Profit brut

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

L’Essentiel

  • Le profit brut se calcule en soustrayant le coût de revient aux revenus de l’entreprise.
  • Le profit brut tient compte des coûts variables de l’entreprise mais pas des coûts fixes, indépendants du niveau de production.
  • Le profit brut, et surtout la marge bénéficiaire brute, permettent de rendre compte de l’efficacité d’une entreprise à dégager des bénéfices à partir de son niveau de production.

Définition du profit brut

Le profit brut correspond au profit réalisé par une entreprise une fois déduit le coût de production et de vente de ses biens et services, c’est-à-dire tous les coûts liés à la réalisation de ses activités. Le profit brut apparait sur la déclaration de revenu d’une entreprise, et peut-être calculé en soustrayant le coût de revient – la somme des coûts de la production et de la distribution des produits de l’entreprise – aux revenus des ventes de ces produits.

Les termes revenu brut et bénéfice brut se rapportent également à l’idée de profit brut.

Signification du profit brut

Le profit brut évalue la capacité d’une entreprise à utiliser efficacement ses facteurs de productions. Pour l’évaluation du coût de revient, le profit brut ne prend en compte que le coût variable, c’est-à-dire le coût fonction du niveau de production. Le coût variable dépend ainsi des divers facteurs, dont les matériaux consommés, le temps de travail des employés, les commissions sur les ventes, l’achat d’équipements et de matériel ou les frais de livraison ou de banque par exemple.

Le coût fixe, qui ne dépend pas du niveau de production de l’entreprise, n’est lui pas pris en compte par le profit brut. La location de locaux, l’assurance, les salaires des employés qui n’influencent pas directement la production sont des exemples de coûts fixes.

On peut cependant noter qu’une partie des coûts fixes est englobée dans le coût de production de chaque produit de l’entreprise sous le coût d’absorption, qui figurera généralement également dans la comptabilité de l’entreprise. Par exemple, si une usine produit 10 000 unités d’un composant électronique en un mois, et que les locaux sont loués à 30 000€ par mois, un coût d’absorption de 3€ par composants sera ajouté à leur coût variable. 

Le profit brut est à distinguer du profit d’exploitation, aussi appelé profit avant intérêts et impôts, qui correspond au profit total réalisé par une entreprise avant que ne soit prélevés les taxes et impôts. Le coût d’exploitation est obtenu en soustrayant les dépenses liées à l’exploitation au profit brut.    

Marge bénéficiaire brute

Le profit brut peut permettre de calculer la marge bénéficiaire brute. Exprimée en pourcents, la marge bénéficiaire brute permet de mesurer l’efficacité de production d’une entreprise au cours du temps. 

Comparer purement et simplement le profit brut d’une entreprise d’une année sur l’autre n’est pas toujours judicieux, puisque le profit brut peut augmenter mais les coûts suivre cette augmentation, voire la surpasser. La marge bénéficiaire se calcule en divisant le profit brut par le revenu total de l’entreprise.

La marge bénéficiaire brute moyenne des entreprises peut très fortement varier suivant les secteurs d’activité des entreprises. La marge réalisée par les entreprises de l’alimentaire ou de la construction sont ainsi généralement très faible, alors que la santé ou la banque sont généralement des secteurs où la marge bénéficiaire brute est très importante.

Vous souhaitez investir ?

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.