Unités de compte et fonds en euros : comment choisir ?

Statisticien Économiste, chercheur au Centre de Recherche en Statistique et en Économie.

Publié le

Temps de lecture :

Unités de compte et fonds en euros comment choisir

L’Essentiel

  • Lorsque le rendement réel des fonds en euros est faible, voire négatif, injecter une juste dose d’unités de compte permet de booster intelligemment le rendement d’une assurance-vie.
  • Trouver le bon équilibre entre fonds en euros et unités de compte ne dépend pas de l’état du marché, mais de votre profil et de vos objectifs personnels.
  • Fonds en euros et unités de compte sont deux supports exposés à deux risques différents : d’une part le risque inflationniste, d’autre part le risque de perte en capital.

Choisir entre un investissement en fonds euros et un investissement en unités de compte, ou plus probablement trouver la bonne répartition entre ces deux supports d’investissement, est un enjeu essentiel pour l’investisseur. 

Cette décision ne doit donc surtout pas être prise à la légère, mais faire l’objet d’une vraie réflexion stratégique fondée sur votre profil d’investisseur et vos objectifs personnels. Voici donc quelques informations utiles pour trouver le bon équilibre !

Unités de compte et fonds en euros : les différences

L’assurance-vie permet à son détenteur d’investir en fonds euros ou en unités de compte. Avec un investissement en fonds euros, le capital est garanti par l’assureur. En revanche, avec un investissement en unités de compte l’assureur garantit cette fois-ci un nombre d’unités de compte, et non le capital investi. 

Est-ce à dire que les unités de compte sont plus risquées que les fonds euros ? D’un point de vue monétaire oui, mais cette question mérite néanmoins une réponse plus subtile.

Fonds en euros : une sécurité relative

La garantie offerte par les fonds en euros permet certes de supprimer le risque de perte en capital, mais elle ne garantit pas la préservation du pouvoir d’achat de l’épargne investie, celle-ci n’étant pas protégée contre l’inflation.

Sur de tels supports d’investissement, si la performance nominale est forcément positive ou nulle, la performance réelle (corrigée de l’inflation) peut en revanche être négative lorsque les taux d’intérêt sont au plus bas. La sécurité apparente des fonds euros n’est donc que très relative.

Unités de compte : un risque relatif

La garantie offerte par les unités de compte permet contrairement aux fonds euros de mieux préserver le pouvoir d’achat de votre épargne sur le long terme, mais elle s’accompagne cependant d’un risque de perte en capital, notamment à court terme en raison de la volatilité des marchés financiers.

Sur le long terme, il s’agit cependant de l’option la plus lucrative en raison notamment de la hausse tendancielle des marchés actions.

Le conseil de Nalo

Au moment d’investir en unités de compte, évitez à tout prix la gestion active et privilégiez une gestion passive afin de minimiser vos frais et d’optimiser votre potentiel de rendement compte tenu de votre profil de risque et de vos objectifs.

Comment diversifier intelligemment

Le juste équilibre entre fonds en euros et unités de compte

Trouver le bon équilibre entre fonds en euros et unités de compte dépend uniquement de critères personnels et non de l’état du marché. En effet, tenter de faire du market-timing en gérant dynamiquement la répartition de ses supports d’investissement est une approche dangereuse et souvent contre-productive.

Parmi les critères personnels à prendre en compte, vous devez avant toute chose établir votre profil d’investisseur (âge, revenus, patrimoine, dettes…) et déterminer vos objectifs d’investissement (études, achat immobilier, retraite…). Identifier avec précision vos objectifs vous permettra de connaître vos horizons d’investissement afin de sécuriser progressivement votre épargne. 

Ainsi, si votre horizon d’investissement est de 25 ans, vous pourrez par exemple opter pour une répartition à 80% en unités de compte et 20% en fonds euros. En revanche, si votre horizon est de 2 ans seulement, alors les proportions seront inversées !

Attention, l’horizon d’investissement n’est qu’un des multiples facteurs à considérer avant de choisir la répartition idéale. Pour une proposition d’allocation personnalisée, découvrez notre simulateur gratuit.

A savoir

Le bon équilibre à un instant t ne le sera plus forcément à l’instant t+1. Mettre en place une sécurisation progressive de votre épargne vous permettra par conséquent de vous assurer de sa disponibilité au moment voulu.

Des unités de compte elles-mêmes diversifiées

Si trouver le bon équilibre entre fonds en euros et unités de compte est essentiel, il est également primordial de trouver le bon équilibre au sein même de vos unités de compte.

Diversifier intelligemment vos unités de compte vous permet en effet de supprimer le risque spécifique à tel ou tel actif (ou à telle ou telle classe d’actifs), et par conséquent de maximiser votre performance pour un niveau de risque donné.

Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour une gestion passive afin de réduire vos frais de gestion et de reproduire la performance tendanciellement haussière du marché.

A lire aussi

Comment la diversification réduit le risque sans réduire le rendement

Choisir les bons produits financiers

Enfin, choisir une enveloppe fiscale adaptée telle que l’assurance-vie et investir votre épargne dans des OPCVM, FCP ou ETF vous permettra de vous exposer passivement à des milliers de titres répartis sur plusieurs zones géographiques ; et ici encore d’optimiser votre performance nette.

Ce que Nalo fait pour vous

En optant pour une assurance-vie gérée sous mandat par Nalo, un professionnel de l’investissement se chargera de sélectionner pour vous les meilleurs produits financiers et de construire une allocation sur mesure afin de respecter votre profil patrimonial et de vous aider à atteindre vos objectifs d’investissement avec sérieux.

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.
Démarrer une simulation

Cet article vous a-t-il été utile ?

Custom FullCustom FullCustom FullCustom FullCustom Fullnote moyenne 5/51 avis

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Vous acceptez la politique de commentaire