Comprendre les différences clés entre livret A et assurance-vie en 2024

Experts de la finance, de l’investissement et de la gestion de patrimoine.

Publié le

Temps de lecture :

assurance vie ou Livret A

Entre le livret A et l’assurance-vie, le cœur des épargnants français balance. Si les deux produits sont souvent hissés sur le podium des placements préférés des Français, en raison de leurs avantages, ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Pour bien choisir le placement qui vous convient, il est essentiel de connaître les différences clés en 2024 entre le livret A et l’assurance-vie.

Le livret A : caractéristiques et avantages

Avec un taux d’intérêt annuel fixe, le livret A apparaît souvent comme le principal outil financier indispensable à toute stratégie de placement. Ainsi, ouvrir un livret A est souvent le premier réflexe des Français en matière de stratégie patrimoniale. Pour preuve, au cours du premier semestre 2023, la collecte nette du livret A s’élève à plus de 25 milliards d’euros.

Fonctionnement et rendement du livret A

Le livret A est un compte épargne ordinaire. De ce fait, l’épargne est accessible et des retraits peuvent être réalisés à tout moment et sans délai. Son fonctionnement est simple. L’épargnant effectue des versements quand il le souhaite sans contrainte (excepté le montant minimum fixé à 10 €). Les intérêts sont calculés chaque mois en fonction des versements effectués, puis sont versés au 31 décembre de chaque année.

Si la flexibilité du livret A est son atout majeur, le rendement qu’il propose reste faible. Toutefois, il est loin d’être nul. Son taux d’intérêt est actuellement fixé à 3 % jusqu’en janvier 2025. Dans une stratégie de placement à long terme, les intérêts cumulés grâce aux versements successifs produisent eux aussi des intérêts l’année suivante. Et ce, même si le plafond du livret A est atteint.

À noter : le livret A est totalement défiscalisé. Les intérêts du livret A ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux.

Accessibilité et sécurité du livret A

Le livret A est un produit d’épargne réglementée par l’Etat. À ce titre, le capital est obligatoirement garanti. La sécurité du capital offerte par le livret A est attrayante pour les épargnants. Il s’agit donc du placement idéal pour épargner sans risque financier.

Simple, flexible et efficace, voici donc la recette secrète de son succès ? Presque. Le livret A a aussi l’avantage d’être accessible à tous, y compris aux personnes mineures. Attention, un épargnant ne peut pas détenir plusieurs livrets A.

L’assurance-vie : un outil de placement flexible

Souvent comparée au livret A pour sa fiscalité avantageuse et sa flexibilité, l’assurance-vie n’a rien à envier aux placements d’épargne réglementée. Elle présente des caractéristiques bien différentes et s’inscrit davantage dans une logique de diversification des investissements.

Diversité des supports d’investissement en assurance-vie

L’assurance-vie est un produit financier qui permet à l’épargnant de placer son capital sur des fonds auxquels sont associés des rendements. Ce type de placement a pour objectif premier de faire fructifier l’épargne du souscripteur. Pour ce faire, il est possible d’ouvrir plusieurs contrats d’assurance-vie ou de diversifier les supports sur lesquels l’argent est placé.

En fonction de son profil d’épargnant, le souscripteur peut opter pour des supports d’investissement présentant un risque financier plus ou moins élevé. Ainsi, il peut opter pour :

  • des supports en fonds euros offrant la sécurité du capital, mais des rendements moindres.
  • des supports en unités de compte (UC) présentant un risque financier important, mais des rendements plus attrayants

À noter que de nombreux professionnels de l’assurance-vie proposent des contrats multisupports permettant de combiner des supports en fonds euros et en UC. Cette diversification des investissements est un atout de taille de l’assurance-vie. L’épargnant peut ainsi sécuriser une partie de son capital tout en recherchant le rendement et la performance.

Avantages fiscaux et successoraux de l’assurance-vie

Tout comme le livret A, l’assurance-vie présente une fiscalité séduisante. Les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu (hors rachat). En cas de rachat du contrat, total ou partiel, les intérêts issus des versements effectués depuis le 27 septembre 2017 sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU).

Mais l’attractivité de l’assurance-vie réside surtout dans deux règles fiscales appliquées systématiquement après 8 ans de détention du contrat :

L’assurance-vie est un produit d’épargne à long terme. Il n’est pas rare que le contrat survive à son souscripteur. Les sommes sont alors versées aux bénéficiaires, nommés par le souscripteur au moment de l’ouverture du contrat. Étant exclue de la succession du défunt, l’assurance-vie est un outil puissant de planification successorale. Le souscripteur peut ainsi décider d’avantager une personne plutôt qu’une autre dans sa succession. Le capital transmis est exonéré de frais de succession dans la limite de 152 500 euros par bénéficiaire.

En cas de succession, la fiscalité appliquée varie selon plusieurs critères : la date d’ouverture du contrat, le lien de parenté entre l’assuré et le bénéficiaire, mais aussi l’âge du souscripteur au moment du versement des primes.

Comparaison des deux produits d’épargne

Si, depuis quelques années, les Français semblent se désintéresser de l’assurance-vie au profit du livret A, le tableau est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Les deux produits d’épargne ne s’excluent pas nécessairement et ne répondent pas aux mêmes besoins stratégiques.

Livret A vs assurance-vie : rendement et risque

Le livret A rassure les épargnants par son taux d’intérêt fixe. Depuis 2023, il rapporte 3 %, un rendement qui devient plus intéressant que celui des fonds euros de l’assurance-vie. Ces derniers, en 2022, ont rapporté en moyenne « 1,91 % ». Mais attention, ces performances ne concernent que les supports offrant une sécurité du capital équivalente au livret A.

Les supports d’investissement plus risqués de l’assurance-vie proposent des rendements généralement supérieurs au taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée. Pour rappel, les taux d’intérêt sont souvent corrélés au risque financier. Ainsi, plus le risque de perte est élevé, plus le rendement peut être important.

Flexibilité et liquidité : quand choisir quoi ?

La disponibilité immédiate des fonds du livret A peut être attrayante, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un placement plafonné. Un épargnant ne peut plus réaliser de versements sur son livret A dès lors qu’il a atteint 22 950 €.

En revanche, l’assurance-vie permet de constituer une épargne sans plafonnement, mais présente des limites quand il s’agit de l’accès aux fonds. L’épargnant peut retirer des sommes de son contrat d’assurance-vie à tout moment, mais il doit patienter pour obtenir l’argent.

Pour qui et pour quel objectif ?

Livret A ou assurance-vie ? Chaque placement financier permet de répondre à certains objectifs d’une stratégie de placement. À chaque profil d’épargnant, son placement et à chaque placement, ses objectifs à long terme.

Profil d’épargnant pour le livret A

Le livret A est conçu pour se constituer une épargne de précaution limitée, mais disponible. L’objectif n’est pas de faire fructifier son capital. Il s’agit plutôt de mettre ses économies en « sécurité ». Ainsi, le livret A est le placement idéal pour :

  • les jeunes disposant de peu de moyens
  • les profils d’épargnants présentant une forte aversion au risque financier.

Pourquoi opter pour une assurance-vie ?

La grande force de l’assurance-vie, face au livret A, est sa flexibilité. La diversité des investissements possible en fait un produit adaptable au profil de l’épargnant. Ainsi, un épargnant peu enclin à prendre un risque financier peut opter pour un contrat d’assurance-vie monosupport en fonds euros. De cette manière, il peut épargner, profiter des avantages fiscaux de l’assurance-vie tout en protégeant son capital. À l’inverse, un épargnant souhaitant maximiser ses rendements trouvera également dans l’assurance-vie des supports adaptés à son profil d’épargnant. En somme, il y a autant de combinaisons de contrat d’assurance-vie que de profils d’épargnants.

Perspectives à long terme : livret A et assurance-vie

Le contexte économique n’est pas sans influence sur le livret A et l’assurance-vie. Les rendements de ces produits peuvent varier dans le temps. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’une stratégie patrimoniale s’envisage sur le long terme.

L’évolution du livret A dans le temps

Le taux d’intérêt du livret A, longtemps fixé à 1 %, a été revu en 2023 en raison de l’inflation galopante. En effet, le taux d’intérêt du livret A étant indexé sur l’inflation, il se peut qu’il soit revu à la baisse si l’inflation vient à diminuer dans les prochaines années. Ainsi, l’attractivité du livret A est corrélée à des facteurs économiques et peut évoluer dans le temps. Cette caractéristique propre aux produits d’épargne réglementée est à garder en tête au moment de choisir son placement.

L’assurance-vie comme stratégie de planification financière

Les taux de rendements des différents supports de l’assurance-vie fluctuent également en fonction de la situation économique. Cependant, il n’existe aucune corrélation directe. Il s’agit d’un placement de long terme. Le rendement n’est donc pas à prendre en compte à l’instant T, mais dans le temps. C’est pourquoi l’assurance-vie est souvent présentée comme un outil de planification financière.

Contrairement au livret A, l’assurance-vie accompagne son souscripteur tout au long de sa vie puisqu’elle répond à plusieurs objectifs dans une stratégie patrimoniale :

  • Faire fructifier son épargne
  • Se créer un complément de revenus
  • Préparer sa succession

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.
Démarrer une simulation

Cet article vous a-t-il été utile ?

Custom FullCustom FullCustom FullCustom FullCustom Fullnote moyenne 5/51 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Vous acceptez la politique de commentaire