Si le PER est un contrat générique pour préparer votre retraite, il existe cependant de nombreuses stratégies pour optimiser le placement de l’épargne qu’il contient. Selon le gestionnaire du PER, vous aurez accès à un mode d’investissement plus ou moins onéreux et performant. De manière traditionnelle, les PER sont souvent investis dans des OPCVM et des fonds euros, le plus souvent moyennant des frais de gestion élevés.. Mais, avec une technologie adaptée, il est possible d’investir votre PER exclusivement en ETF pour notamment minimiser les frais, tout en conservant la possibilité de réaliser des arbitrages.
Qu’est-ce qu’un PER combiné aux ETF ?
Un Plan d’Épargne Retraite (PER) combiné aux ETF (Exchange-Traded Funds) est un produit d’épargne destiné à préparer votre retraite en investissant dans des fonds indiciels cotés en bourse.
Ce type de PER utilise les ETF pour tirer parti des avantages des investissements passifs, tels que la diversification instantanée, des frais de gestion réduits et une grande liquidité.
Grâce à la technologie algorithmique et à l’expertise financière humaine, un PER avec des ETF peut ajuster automatiquement et progressivement l’allocation de votre portefeuille à mesure que vous approchez de la retraite, sécurisant ainsi votre capital contre les fluctuations du marché.
Le PER : une enveloppe fiscale dédiée à la retraite
Le PER est un contrat idéal pour toute personne souhaitant préparer sa retraite par capitalisation. Son fonctionnement est le suivant :
- Vous effectuez des versements volontaires sur votre PER, que vous pouvez éventuellement défiscaliser partiellement en fonction de votre revenu imposable ;
- Selon le contrat, les versements sont investis dans différents supports tels que des fonds d’investissement (ETF, OPCVM, SCPI…) voire des titres “en direct” (principalement pour les PER bancaire) ;
- Les sommes investies sont bloquées jusqu’à la retraite, sauf déblocage anticipé pour des raisons légalement prévues (perte des droits au chômage, achat de votre résidence principale…) ;
- À la retraite, vous pouvez retirer votre épargne sous la forme d’un capital ou la transformer en rente viagère (revenu régulier jusqu’à votre décès).
Lire aussi : Quelle est la durée de vie d’un PER ?
Qu’est-ce qu’un ETF ?
Un ETF (ou Trackers) est un fonds d’investissement coté en Bourse dont la seule vocation est de reproduire la performance d’un indice boursier et la reverser aux investisseurs.
Ainsi, au lieu d’investir dans des titres financiers sélectionnés individuellement, vous investissez directement dans “un panier” de titres financiers composant un indice global comme le CAC40, ou plus spécialisé comme le NASDAQ-100 (secteur des nouvelles technologies).
Contrairement aux OPCVM traditionnels, faisant l’objet d’une gestion active par une société de gestion, les ETF sont des fonds dits en gestion passive puisqu’aucun arbitrage n’est effectué en leur sein. Ils se contentent de répliquer leur indice de référence.
Sur quels ETF investir avec un PER en 2024 ?
Voici quelques types d’ETF accessibles via un PER et les critères à considérer pour bien choisir les supports. Pour rappel, les performances des ETF dépendent des indices de référence qu’ils suivent. Il est donc essentiel de choisir un indice de référence solide et performant.
Les différents types d’indices de référence
- Indices boursiers internationaux :
- MSCI World : Représente les actions des grandes et moyennes capitalisations de 23 pays développés.
- S&P 500 : Comprend 500 des plus grandes entreprises cotées aux États-Unis, offrant une large exposition au marché américain.
- FTSE All-World : Inclut des actions de sociétés de grande et moyenne capitalisation de plus de 47 pays.
- les indices boursiers européens :
- Euro Stoxx 50 : Suivi des 50 plus grandes entreprises de la zone euro.
- CAC 40 : Indice des 40 plus grandes entreprises cotées en France.
- DAX : Indice de référence du marché allemand, comprenant les 30 plus grandes entreprises cotées en bourse.
- Les indices sectoriels :
- MSCI World Health Care : Inclut les entreprises du secteur de la santé à l’échelle mondiale.
- S&P Global Clean Energy : Représente les entreprises impliquées dans les énergies renouvelables.
- STOXX Europe 600 Technology : Couvre les entreprises technologiques en Europe.
- Les indices thématiques :
- MSCI Emerging Markets : Focalisé sur les marchés émergents, offrant une diversification géographique.
- S&P Global Water : Investit dans les entreprises du secteur de l’eau.
- iShares Global Infrastructure : Regroupe des entreprises dans le domaine des infrastructures à l’échelle mondiale.
Quels sont les avantages d’un PER investi en ETF ?
Les ETF couplés au PER présentent de nombreux avantages pour les investisseurs. En effet, l’horizon de placement d’un PER est idéal pour investir passivement dans des ETF, quitte à ce que les arbitrages s’effectuent directement au sein du PER avec un mode de gestion adapté.
Lire aussi : Exploration des multiples avantages du Plan Épargne Retraite (PER)
Des frais de gestion optimisés grâce aux ETF
Les frais de gestion d’un PER sont facturés à deux niveaux :
- au niveau du contrat ;
- au niveau des supports d’investissement.
Les ETF permettent d’optimiser les frais de gestion au niveau des supports.
Traditionnellement, les PER sont investis dans des OPCVM. Il s’agit de fonds de gestion plus ou moins spécialisés ayant pour objet d’investir dans différents produits financiers en vue de reverser la performance à leur investisseur.
Inévitablement, ce travail de gestion de portefeuille réalisé par la société de gestion est facturé aux investisseurs du fonds à travers les frais de gestion.
À l’inverse, les ETF n’impliquent pas de gestion active. Cela se traduit par des frais de gestion comparativement beaucoup plus faibles.
Une probabilité de performance comparativement plus élevée avec les ETF
L’absence d’arbitrage au sein des ETF peut laisser à penser un risque supplémentaire pour son épargne retraite ou que la performance ne sera pas aussi élevée qu’avec un fonds actif.
En réalité, les fonds d’investissement actif qui parviennent à surperformer le marché sont de plus en plus rares. Autrement dit, en investissant à l’aveugle sur un fonds d’investissement plutôt que sur son indice via un ETF, vous avez une probabilité beaucoup plus grande d’obtenir une meilleure performance avec l’ETF.
Une meilleure diversification
Investir dans des ETF plutôt que d’effectuer une sélection manuelle de titres apporte une bien meilleure diversification à votre épargne retraite.
Chaque ETF est composé de nombreux titres plus ou moins diversifiés géographiquement et/ou sectoriellement, selon la spécialisation de l’ETF.
En tout état de cause, que vous souhaitiez investir spécifiquement dans des énergies renouvelables ou dans la croissance mondiale (avec un ETF World), vous bénéficiez d’une excellente diversification intrinsèque permettant d’optimiser le couple rentabilité/risque de votre portefeuille.
La gestion pilotée du PER pour compenser l’absence d’arbitrage des ETF
Bien que les ETF proposent une meilleure performance en moyenne que les fonds en gestion active, l’absence d’arbitrage peut poser quelques problèmes pour l’épargne d’un PER investie sur une longue période.
A minima, le portefeuille doit pouvoir être rééquilibré régulièrement afin de tenir compte des variations de long terme de valorisation de certains actifs. Du fait des variations, certains actifs peuvent prendre une place relativement trop importante et réciproquement, changeant la structure de risque de votre portefeuille.
De même, à mesure que votre horizon de la retraite se rapproche, votre épargne retraite doit pouvoir se sécuriser progressivement pour être moins soumise à la volatilité des marchés.
Ainsi, Pour pallier l’absence d’arbitrage des ETF et préserver une allocation optimale, le PER en gestion pilotée prend tout son sens.
La gestion de l’allocation de l’épargne s’effectue alors au niveau du PER où votre gestionnaire alloue votre épargne de la meilleure manière possible et effectue des arbitrages pour tenir compte des conjonctures, de votre horizon et de votre profil.
Quels sont les critères pour choisir un PER avec des ETF ?
Il existe plusieurs PER permettant d’investir votre épargne retraite dans des ETF. Mais tous ne se valent pas… Pour les comparer, vous pouvez vous baser sur différents critères objectifs tels que les frais facturés, la diversité de support proposé…
Aussi, ne négligez pas de prendre en considération votre rapport avec l’interface (pour les PER en ligne) et/ou la qualité des échanges avec votre conseiller. Investir pour sa retraite avec un PER nécessite un bon rapport de confiance avec votre gestionnaire !
Les frais de gestion et de transaction
Les frais sont un critère déterminant pour choisir un PER composé d’ETF. Si la plupart des PER en ligne avec ETF facturent exclusivement des frais de gestion (sauf exceptions), ce n’est pas toujours le cas des PER traditionnels, ouverts notamment auprès des banques ou des assureurs.
Ainsi, ces PER peuvent facturer en plus des frais de gestion :
- des frais de souscriptions ;
- des frais sur versement ;
- des frais d’arbitrages ;
- des frais de sortie…
Bref, ce sont autant de frais qu’il faut absolument éviter avant de souscrire un PER en ETF.
Aussi, certains ETF (notamment les ETF de niche) peuvent facturer des frais relativement élevés. Ces frais sont difficilement détectables puisqu’ils sont retranchés sur la performance distribuée aux épargnants. Là encore, soyez vigilant sur les allocations proposées par votre conseiller.
La diversité des ETF proposés
Pour assurer une diversification optimale de votre épargne retraite et faire correspondre votre portefeuille à votre profil, un PER doit vous proposer une gamme suffisamment large d’ETF.
Ce n’est pas tant la quantité d’ETF disponibles qui compte véritablement, mais surtout le nombre d’indices couverts.
Ainsi, un PER proposant des ETF spécialisés, généralistes couvrant différentes zones géographiques offrira plus de perspectives d’investissement aux épargnants et surtout un meilleur niveau de diversification.
Chez Nalo, nous effectuons sélection d’ETF pour vous proposer une stratégie d’investissement complète et cohérente, adaptée à vos besoins, permettant de générer la meilleure performance optimisée en frais de gestion.
Les performances historiques sont-elles un critère essentiel pour choisir son PER ?
Les performances historiques peuvent être un critère pour déterminer les PER proposant les meilleurs supports d’investissement.
Toutefois, il faut rester très critiques face à ces comparaisons de performance historique :
- La performance élevée de certains PER peut être liée à une prise de risque trop importante. La rentabilité s’apprécie toujours au regard du risque.
- Rien ne dit que les performances futures seront aussi bonnes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Par contre, les frais de gestion sont un élément tangible et certain sur lequel vous pouvez influer. Or, sur des périodes très importantes, qu’ils ont un impact significatif sur la performance de votre épargne !
Le PER de Nalo : le meilleur PER avec ETF de 2024 ?
Le PER de Nalo se distingue en étant le seul Plan d’Épargne Retraite qui propose une gestion pilotée individualisée avec des ETF :
Gestion intelligente et dynamique
- Technologie algorithmique : Le robo-advisor de Nalo effectue en continu des arbitrages entre vos différents ETF pour préserver la croissance de votre épargne.
- Expertise humaine : L’allocation de votre portefeuille évolue progressivement vers une sécurisation de votre capital à mesure que l’horizon de la retraite approche.
Frais de gestion compétitifs
- Frais de gestion : Profitez de frais de gestion parmi les plus bas du marché, à 1,6 % tout compris.
- Transparence : Aucun frais caché, y compris les frais de souscription.
Avec le PER de Nalo, bénéficiez d’une épargne retraite performante et sécurisée, tout en optimisant les coûts.
Vous souhaitez investir ?
0 commentaires