Assurance-vie pour les résidents fiscaux étrangers : comment souscrire ?

Experts de la finance, de l’investissement et de la gestion de patrimoine.

Publié le

Temps de lecture :

assurance vie étranger

L’Essentiel

  • Nalo, via son assureur Generali, permet à tous les étrangers ayant la France pour résidence fiscale d’investir dans une assurance-vie française (sauf les ressortissants américains).
  • Les ressortissants français expatriés et désormais résidents fiscaux étrangers peuvent souscrire à Nalo s’ils résident dans un de la vingtaine de pays éligibles. Voir la liste.
  • Investir dans une assurance-vie française peut dans certains cas offrir des conditions fiscales intéressantes pour les étrangers ou les expatriés.
  • Vous souhaitez investir en France ? Faites une simulation d’assurance-vie.

Ces deux questions reviennent fréquemment :

  • est-il possible de souscrire une assurance-vie française lorsqu’on est résident fiscal français mais que l’on n’a pas la nationalité ?
  • est-il possible de souscrire une assurance-vie française lorsqu’on est de nationalité française mais que sa résidence fiscale est à l’étranger ?

Dans les deux cas, la réponse a longtemps été négative

Désormais, il est possible de souscrire une assurance-vie française chez Nalo avec un titre de séjour, voire dans certains cas une carte d’identité ou un passeport de son pays d’origine. Il est aussi possible de souscrire une assurance-vie française chez Nalo en tant que Français de nationalité si l’on est résident fiscal d’une douzaine de pays d’Europe ou des différents DOM COM.

Assurance-vie résident étranger : qui peut souscrire ?

Les étrangers résidents fiscaux français

La possibilité pour les étrangers d’investir dans une assurance-vie française dépend généralement de l’assureur. Nalo, qui propose d’investir auprès de l’assureur Generali, permet depuis 2021 à tous les étrangers ayant la France pour résidence fiscale d’investir dans une assurance-vie française (sauf les ressortissants américains).

Malheureusement, la citoyenneté américaine (US person) ne permet pas l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie en raison de la complexité de la règlementation FATCA, visant à lutter contre l’évasion fiscale des citoyens et résidents américains.

La fiscalité lors du rachat d’un contrat d’assurance-vie pour les résidents fiscaux français sans nationalité française est la même que celle des ressortissants français.

Les Français résidant fiscalement à l’étranger

Si vous êtes Français, vous pouvez souscrire à Nalo si vous êtes résident fiscal :

  • dans l’un de ces pays de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal ;
  • dans l’un de ces DOM/COM : Polynésie Française, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Martinique, Guyane, Guadeloupe, Mayotte ;
  • à Monaco ou en Andorre.

Les Italiens et les Monégasques résidents fiscaux en Italie ou à Monaco

Les Italiens résidant fiscalement en Italie et les Monégasques résidant fiscalement à Monaco peuvent souscrire sans restriction à l’assurance-vie Nalo Patrimoine.

Assurance-vie résident étranger : comment souscrire ?

Documents obligatoires pour les étrangers résidents fiscaux français

Les étrangers résidents fiscaux français peuvent souscrire en ligne chez Nalo avec une simple présentation d’un titre de séjour français. Attention, ce n’est pas possible pour les ressortissants américains.

Une simple carte d’identité de votre pays d’origine suffit si vous êtes ressortissant de l’un des 27 pays membres de l’Union européenne, ou du Sénégal.

Un simple passeport de votre pays d’origine suffit si vous êtes ressortissant de l’un des 27 pays membres de l’Union européenne, du Brésil, du Cameroun, du Gabon, du Liban, de Madagascar, du Maroc, du Sénégal ou de la Suisse.

Pièce valable pour souscrireNationalité
Titre de séjourToutes les nationalités du monde hors américaine. Ex : algérienne, marocaine, britannique, chinoise, russe, japonaise, tunisienne, etc.
Carte d’identitéAllemande, autrichienne, belge, bulgare, chypriote, croate, danoise, espagnole, estonienne, finlandaise, grecque, hongroise, irlandaise, italienne, lettonne, lituanienne, luxembourgeoise, maltaise, néerlandaise, polonaise, portugaise, roumaine, sénégalaise, slovaque, slovène, suédoise, tchèque.
PasseportPays de l’Union européenne, brésilienne, camerounaise, gabonaise, libanaise, malgache, marocaine, sénégalaise, suisse.

Que se passe-t-il en cas de départ de la France ?

Si vous avez souscrit une assurance-vie française et que vous quittez le territoire français définitivement, vous pourrez la conserver. Chez Nalo, vous pourrez aussi continuer à effectuer des virements et des rachats depuis votre espace client en ligne.

Attention, depuis le Brexit, si vous déménagez votre résidence fiscale au Royaume-Uni vous ne pourrez plus faire de versement (ni libre ni programmé) sur votre contrat Nalo. Cette règle s’applique uniquement au Royaume-Uni.

Documents obligatoires pour les Français résidant fiscalement à l’étranger

Si vous résidez fiscalement hors de France et que votre pays de résidence est éligible à la souscription d’un contrat d’assurance-vie Nalo Patrimoine, il faudra présenter au moment de la signature électronique un justificatif de résidence fiscale.

Cela peut être, au choix :

  • un avis d’imposition du pays de résidence fiscale comportant votre NIF
  • une attestation de résidence fiscale datant de moins de 3 mois et comportant votre NIF délivrée par l’administration fiscale ;
  • un certificat d’inscription consulaire (inscription possible via ce lien) ;
  • le formulaire 5000-FR de l’année en cours signé par l’administration fiscale attachée à la résidence ;
  • une attestation émanant d’une autorité fiscale locale reprenant les mentions du formulaire 5000-FR.

Quels avantages de souscrire une assurance-vie française en tant que résident fiscal étranger ?

Les prélèvements sociaux au taux de 17,2% ne sont pas dus par les non-résidents sur leurs revenus de placement. Ils ne seront redevables que du prélèvement forfaitaire libératoire, d’un montant de 7,5% ou 12,8% des plus-values perçues. C’est donc une belle économie d’impôts par rapport aux Français résidant fiscalement en France !

A lire aussi

Assurance-vie française : quelle fiscalité pour les non-résidents ?

Pourquoi choisir Nalo pour investir en France ?

Nalo est une solution d’investissement qui permet aux particuliers de profiter des rendements de la Bourse sans avoir à s’en occuper au quotidien.

Vous renseignez lors d’une simulation d’investissement la nature de votre projet (ce que vous souhaitez à terme faire de l’argent que vous cherchez à investir), votre situation patrimoniale et familiale, et notre algorithme détermine la composition de portefeuille la plus adaptée au succès de votre placement.

Une fois les sommes investies, Nalo se charge de piloter votre investissement en Bourse. Notre objectif est de maximiser votre rendement tout en minimisant votre prise de risque. Notre mission est de vous permettre d’investir simplement afin de vous aider à financer les projets de vie qui vous sont chers.

Nalo en bref

  • Nalo permet d’investir à travers une assurance-vie en gestion pilotée. Cela signifie que vous bénéficiez des avantages fiscaux de l’assurance-vie et que vous confiez la gestion du placement au quotidien à Nalo.
  • Les supports d’investissement que Nalo sélectionne pour vos placements sont exclusivement des ETF. Ces fonds permettent de diversifier largement votre portefeuille à moindre coût.
  • Nalo propose des frais parmi les plus bas du marché : 0 frais d’entrée, d’arbitrage ou de sortie, vous ne payez au maximum que 1,65% du montant investi par an. C’est 2 fois moins cher qu’une banque en ligne ou traditionnelle.
  • Nalo affiche des performances supérieures à la moyenne du marché de puis sa création. Attention, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
  • Le montant d’investissement minimum à la souscription est de 1 000 €. Vous pourrez par la suite effectuer des versements complémentaires, réguliers (tous les mois par exemple) ou ponctuels.
  • La souscription et les différents actes que vous pourrez avoir à faire par la suite (rachat, versements complémentaires, etc.) se font totalement en ligne sur nalo.fr.
  • En cas de retrait (rachat), l’argent investi est disponible en 72 heures ouvrées.
  • Le Fonds de Garanti des Assurances de Personne protège vos fonds à hauteur de 70 000 €.
  • Aujourd’hui, plus de 10 000 Français ou résidents fiscaux français sont clients de l’assurance-vie Nalo Patrimoine. Nous gérons 300 millions d’euros de leur épargne. Nos clients nous notent 5/5 pour plus 600 notes sur Google.

En savoir plus l’assurance-vie Nalo Patrimoine.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Custom FullCustom FullCustom FullCustom FullCustom Fullnote moyenne 5/52 avis

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Vous acceptez la politique de commentaire