Les fonds en euros en assurance-vie : sécurité, rendement et perspectives

Experts de la finance, de l’investissement et de la gestion de patrimoine.

Publié le

Temps de lecture :

Comprendre les fonds en euros en assurance-vie : sécurité, rendement et perspectives

L’assurance-vie est, de très loin, le placement financier préféré des Français. Chaque année, ce sont 135 milliards d’euros supplémentaires qui sont versés par les épargnants sur leur assurance-vie, pour atteindre les 1 885 milliards d’euros fin 2022 ! Une grande majorité de ces investissements est placée sur le fonds en euros : 1 382 milliards d’euros à fin avril 2023 selon France Assureurs, soit quasiment 75% de l’encours total de l’assurance-vie en France. 

Qu’est-ce que les fonds en euros en assurance-vie ?

Lorsque l’on souscrit à une assurance-vie, il est possible d’investir dans deux types de supports financiers. 

  • Les unités de compte, qui sont des actions et des obligations d’entreprises. Elles ont un certain potentiel de rendement mais sont relativement risquées et présentent un risque de perte en capital.
     
  • Les fonds en euros, plus sécuritaires, puisque leur capital est garanti mais moins rémunérateur. Ils sont composés essentiellement d’obligations (d’état ou d’entreprise) et de valeurs monétaires. Ils peuvent également intégrer, dans une moindre mesure, des actions et des supports immobiliers afin d’optimiser leur taux de rendement.

Alors, pourquoi le choix d’investir en fonds en euros est-il si populaire chez les souscripteurs d’assurance-vie ?

Les avantages des fonds en euros en assurance-vie

Ouvrir une assurance-vie investie en fonds en euros présente de nombreux avantages. Utilisés à bon escient, ils permettent d’optimiser la protection de votre épargne. Seuls ou combinés avec des supports en unités de compte, ils permettent de personnaliser votre assurance-vie selon vos souhaits en termes de rendement et de sécurité.

Sécurité et capital garanti des Fonds en Euros

Le principal avantage des fonds en euros en assurance-vie, c’est bien sûr leur sécurité! L’investissement en assurance-vie en fonds en euros vous permet de bénéficier de la garantie du capital, afin de réduire quasiment à néant les risques liés à votre investissement.

Pourquoi les fonds en euros sont-ils considérés comme sécurisés ?

La popularité des fonds en euros s’explique avant tout par la sécurité qu’ils offrent. Celle-ci repose en grande partie sur leur composition.

En effet, ces fonds sont essentiellement constitués d’obligations et de fonds monétaires. Ce choix d’allocation assure un taux de rendement linéaire et régulier. Autrement dit, les fonds en euros offrent une croissance constante et prévisible, contrairement à d’autres placements plus volatils. Cela limite considérablement le risque de perte, voire le rend quasiment nul, offrant une tranquillité d’esprit appréciable aux investisseurs.

Mais ce n’est pas tout. Les fonds en euros pour une assurance-vie se distinguent également par une caractéristique essentielle : la garantie du capital investi. Concrètement, cela signifie que même en cas de turbulences sur les marchés financiers, le capital que vous avez investi est protégé. Cette garantie renforce la sensation de sécurité, faisant du fonds en Euros un choix particulièrement attrayant pour ceux qui privilégient la prudence dans leurs investissements.

Qu’entend-on par « capital garanti » pour les fonds en euros en assurance-vie ?

Le capital garanti des fonds en euros réside dans l’engagement de l’assureur, envers ses épargnants, de garantir la protection de la totalité de leur investissement net. Le rendement des fonds en euros ne pourra donc être que positif ou nul, mais jamais négatif.

De plus, en cas de faillite de l’assureur, vous bénéficiez d’une indemnisation versée par un fonds de garantie public (le FGAP), à hauteur de 70 000 euros par épargnant.

Disponibilité des fonds en euros

Le deuxième avantage du fonds en euros en assurance-vie, c’est sa disponibilité. Les retraits, partiels ou totaux, sont possibles à tout moment afin de financer un projet ou un besoin ponctuel de liquidités par exemple.

Attention toutefois à l’impact sur la performance de vos fonds en euros pour l’année en cours : les retraits sur vos livrets d’épargne (LDDS, Livret A, LEP, etc.) sont généralement à privilégier en premier lieu.

Rendement des fonds en euros

Comment ont évolué les taux de rendements des fonds en euros ces dernières années ? En effet, difficile d’allier protection totale du capital et performance ! Et pourtant, les fonds en euros peuvent redevenir, durablement, une solution crédible en termes de rendement.

Performances passées et actuelles

Si la performance du fonds en euros était encore très attractive il y a une douzaine d’années, elle s’est peu à peu effritée jusqu’à atteindre un taux moyen historiquement bas en 2021 : 1.30% annuels selon France Assureurs.

La remontée des taux, initiée en 2022 et plus que jamais d’actualité en 2023, a permis une revalorisation du rendement des Fonds en Euros, qui est passé de 1,30% à 2% en 2022 selon l’ACPR.

Pour 2023, les prévisions tablent pour une performance des Fonds en Euros proche des 3% annuels, voire davantage : pour l’exemple, il s’agit du taux de rendement actuel du Livret A, confirmé le 1er août 2023.

Un maintien des taux « hauts » dans le temps, devrait permettre de proposer durablement des taux de fonds en euros à nouveau attractifs : une bonne nouvelle pour votre placement en assurance-vie !

Comparaison avec d’autres investissements

Parmi les Unités de Compte disponibles en assurance-vie, certains fonds structurés proposent des rémunérations variées (entre 3% et 8% annuels), parfois plus lors des « bonnes » années. Les ETF proposés dans nos assurances-vie proposent également des rémunérations similaires, parfois supérieures à 10% annuels 

Bien entendu, si votre investissement est motivé principalement par la recherche de performance, et non par la sécurité de votre capital, les fonds en euros ne sont pas à privilégiés en priorité.

Cependant, le taux de rémunération des Fonds en Euros est aujourd’hui similaire avec celui des livrets d’épargne « classiques » (livret A, LDDS, CEL, etc.), qui proposent eux aussi une garantie totale du capital. L’avantage du Fond en Euros est que celui-ci n’est pas plafonné.

Quels facteurs peuvent affecter le rendement des fonds en euros ?

Les revenus et plus-values des actifs dans lesquels les fonds en euros sont investis (obligations, supports monétaires, etc.), jouent un rôle important sur son rendement.

C’est aussi le cas de l’actualité économique financière, comme récemment avec la crise sanitaire du COVID-19 et la crise économique qui s’en est suivie, et qui est plus que jamais d’actualité avec l’inflation actuelle.

Inconvénients, limites et risques des fonds en euros

Les risques des fonds en euros sont quasiment nuls. La garantie du capital offerte par les fonds en euros permettent de supprimer le risque de perte. En revanche, elle ne garantit pas la préservation de votre pouvoir d’achat, si la rémunération de votre investissement est inférieure à l’inflation. L’idéal est donc le panachage entre Fonds en Euros et Unités de Compte, qui permet d’allier sécurité du capital et rentabilité de votre placement.

Quels frais et quelle fiscalité ?

Tout d’abord, concernant les frais : plusieurs types peuvent être appliqués.

  • Les frais d’entrée ou de versement : Ce sont des frais prélevés sur chaque versement que vous effectuez sur votre contrat. Ils sont généralement négociables, voire supprimés dans certains contrats.
  • Les frais de gestion : Ce sont des frais annuels calculés sur l’encours du fonds en euros. Ils permettent de couvrir les coûts de gestion et d’administration du contrat.
  • Les frais d’arbitrage : Ce sont des frais appliqués lorsque vous décidez de transférer une partie de votre épargne d’un support à un autre au sein du même contrat.

Ensuite, il est essentiel de prendre en compte la fiscalité des fonds en euros. Les intérêts générés par les fonds en euros sont soumis à l’impôt sur le revenu, mais vous pouvez également opter pour un prélèvement forfaitaire libératoire, dont le taux varie en fonction de l’ancienneté de votre contrat. Cependant, ces intérêts bénéficient d’une exonération d’impôt si le rachat est effectué après huit ans, à hauteur de 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple.

Il est aussi à noter que les intérêts sont également soumis aux prélèvements sociaux, actuellement fixés à 17.2%.

Choisir un fonds en euros pour votre assurance-vie signifie donc prendre en compte à la fois ces frais et cette fiscalité spécifique.

Ce que Nalo fait pour vous

Nalo, votre expert en investissements financiers, vous offre un contrat d’assurance-vie innovant, entièrement basé sur les ETF et géré sous mandat. Nous combinons harmonieusement les nombreux atouts de l’assurance-vie et l’efficacité des trackers pour une expérience d’investissement sans précédent.

Notre mission est de vous proposer un portefeuille conçu sur-mesure, ajusté à vos objectifs financiers et à votre situation patrimoniale. Pour vous offrir une protection supplémentaire, nous utilisons les fonds en euros afin de sécuriser progressivement votre placement en fonction de la date d’échéance de votre projet. Chez Nalo, nous faisons de votre tranquillité d’esprit notre priorité.

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.
Démarrer une simulation

Cet article vous a-t-il été utile ?

Custom FullCustom FullCustom FullCustom FullCustom Fullnote moyenne 5/51 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Vous acceptez la politique de commentaire