Les avantages et inconvénients du PER

Experts de la finance, de l’investissement et de la gestion de patrimoine.

Publié le

Temps de lecture :

Les avantages et inconvénients du PER

L’essentiel :

Le Plan Épargne Retraite (PER) veut simplifier l’épargne retraite.
Le PER peut être ouvert à tout âge et avec quelques centaines d’euros.
Il permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Un placement simple et avantageux fiscalement

Un des premiers avantages du Plan Épargne Retraite (PER) est d’avoir simplifié les contrats de retraite précédents, comme les Perp ou contrats Madelin. Selon la Fédération Française de l’Assurance (France Assureurs), plus de 150 000 personnes ont d’ailleurs transformé leur ancien contrat en PER. Ce produit d’épargne est préconisé pour ceux souhaitant préparer leur retraite en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux à l’entrée ou à la sortie.

Ainsi, les versements sur un compte PER peuvent être déductibles du revenu professionnel imposable, entraînant un prélèvement à la source moins élevé. 

A noter : le PER individuel s’adresse à tous les épargnants qui le souhaitent et qui ont une TMI (Taux Marginal d’Imposition) élevées lors des versements. Le PER collectif ou le PER obligatoire sont eux destinés aux salariés d’une entreprise. 

De nombreuses options pour la sortie

Avec les anciens contrats de retraite la seule sortie possible était la sortie en rente. Le PER apporte une alternative non négligeable, la sortie en capital. Au moment de la retraite, l’épargnant a désormais le choix : 

  • une sortie en rente avec des versements étalés pour un pouvoir d’achat qui ne faiblit pas à la retraite
  • une sortie en capital (fractionnée tout au long de la retraite ou non), pour financer une grosse dépense, comme l’achat d’une nouvelle résidence
  • un mélange des deux, capital et rente.

Un choix important de supports

En plus de sa simplicité, l’accessibilité du PER individuel en fait un produit d’épargne presque incontournable. La plupart des organismes d’épargne proposent des ouvertures de contrat pour 1000 euros.  

De plus, l’épargnant peut choisir comment il place son argent et organiser la gestion qu’il souhaite pour ses finances. Les placements peuvent se faire sur un fonds en euros (rendement faible mais sécurisé), investis sur des titres ou sur des unités de compte. Cette épargne peut être en « gestion pilotée » dans laquelle le gestionnaire investit en fonction du profil de l’épargnant, ou en « gestion libre », l’épargnant pouvant déterminer lui-même ses placements. Dans tous les cas, le PER offre la possibilité d’investissements diversifiés.

Une épargne bloquée jusqu’à la retraite

Les avantages du PER sont convaincants, mais ce n’est pas un produit miracle pour autant. Les conditions pour retirer son épargne de façon anticipée sont strictes et principalement liées aux accidents de la vie (invalidité, décès, expiration des droits au chômage, surendettement, liquidation judiciaire) … L’achat de la résidence principale du titulaire est également une dérogation au déblocage anticipé du PER.

Malgré les possibilités de déblocage anticipé de l’épargne, le PER est pensé pour toute une vie active, sur plusieurs décennies. Certains épargnants peuvent se sentir frileux à l’idée de bloquer leur épargne aussi longtemps, certains évènements de vie (l’arrivée d’un enfant par exemple) ne faisant pas partie des conditions pour récupérer ses fonds.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Custom EmptyCustom EmptyCustom EmptyCustom EmptyCustom Emptynote moyenne 0/50 avis

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Vous acceptez la politique de commentaire