Qu’est-ce que la volatilité ?

volatilité

L’ESSENTIEL

  • La volatilité est une mesure du risque d’un actif ou d’un portefeuille d’actifs.
  • La volatilité varie largement d’un actif à l’autre et n’est généralement pas stable dans le temps.
  • En général, plus la volatilité d’une classe d’actifs est importante, plus sa performance sur le long terme est élevée.

Qu’est-ce que la volatilité ?

Définition : la volatilité, une mesure de risque

La volatilité mesure l’amplitude des variations du cours d’un actif, à la hausse comme à la baisse. C’est donc une mesure du risque, et plus précisément une mesure du risque de marché. Plus le prix d’un actif est volatil et plus l’investissement sera considéré comme risqué.

Cependant, tout investisseur est rémunéré à la hauteur du risque pris. Un placement volatil a donc, en moyenne, un rendement supérieur sur le long terme. On parle de prime de risque. Ainsi, la volatilité mesure le risque lié aux fluctuations à court et à moyen terme.

Prenons un exemple. Une volatilité de 10% signifie que le rendement de cet actif s’écarte, en moyenne, de 10% de son rendement moyen. Autrement dit, si cet actif a un rendement annuel moyen de 5%, on peut s’attendre à ce que, d’une année sur l’autre, le rendement soit compris entre +15% et -5%.

La volatilité historique

La volatilité historique d’un titre ou d’un indice est la volatilité basée sur l’observation des variations historiques que le titre a connues par le passé. Elle peut être observée sur des périodes plus ou moins longues selon l’analyse que l’on veut en faire. La volatilité se calcule alors comme l’écart type des variations quotidiennes.

La volatilité implicite

La volatilité implicite est une autre façon de mesurer la volatilité d’un actif. La volatilité implicite se déduit des prix des produits dérivés (les options d’achat par exemple) d’un actif financier. Elle reflète l’amplitude des variations à venir, anticipée par les traders d’options. En pratique, la volatilité implicite est très proche de la volatilité historique.

La volatilité des différentes classes d’actifs

Tous les placements n’ont pas les mêmes niveaux de rentabilité et ils n’ont pas non plus les mêmes niveaux de volatilité. Pour s’en convaincre, nous avons répertorié dans le tableau ci-dessous les principales classes d’actifs, avec leur volatilité et leur rendement moyen calculés sur la période 1999-2019.

Actif Rendement annuel moyen Volatilité
Actions
Actions Américaines
Indice S&P 500
5,46% 20,54%
Actions Américaines Small Caps
Indice Russell 2000
7,70% 23,02%
Actions Européennes Small Caps
Indice Amundi ETF Small Cap Europe
4,56% 18,20%
Actions Européennes
Indice Stoxx Europe 600
3,68% 18,93%
Actions des pays émergents
Indice Amundi ETF Emerging Markets
8,70% 19,42%
Actions des pays développés
Indice MSCI World
4,94% 16,29%
Actions des pays développés (Marché immobilier)
Indice Lyxor ETF FTSE EPRA/NAREIT Global Developed
4,10% 17,81%
Actions Japonaises
Indice Ishares ETF Core MSCI Japan
3,79% 22,60%
Actions pays développés Asie-Pacifique
Indice Amundi ETF MSCI Pacific
8,32% 19,49%
Obligations
Bons du trésor Américains
Indice Lyxor ETF Treasuries 10 years
4,87% 11,33%
Bons du trésor Européens long terme
Indice ishares ETF euro Gov bond 15-30
4,13% 8,98%
Bons du trésor Allemands
Indice ishares ETF Germany Gov Bond
2,37% 2,04%
Obligations mixtes
Indice ishares ETF euro Aggregate bond
3,23% 3,23%
Bons du trésor des pays émergents
Indice ishares ETF JP Morgan EM Bond
8,11% 11,16%
Matières premières
Pétrole Brent 8,54% 37,84%
Or 7,44% 21,05%

La volatilité des actions

Les actions possèdent, en moyenne, une forte rentabilité (près de 6% par an en moyenne sur la période étudiée). Cependant, les actions sont aussi des actifs parmi les plus volatils, deux à trois fois plus que les obligations, avec des niveaux de volatilité qui dépassent systématiquement 15%.

De manière plus générale, notons que plus la classe d’actifs est volatile, plus celle-ci présente un rendement important sur le long terme. Vous êtes récompensés pour votre prise de risque.

Par ailleurs, c’est aussi pour cette raison que le risque de perte décroît au cours du temps. Plus votre horizon est long et plus le rendement de l’actif va prendre le dessus sur la volatilité.

En savoir plus : Quels risques prend-on lorsque l’on investit en actions ?

La volatilité des bons du trésor et des obligations

Les obligations affichent des rendements un peu moins bons que les actions, bien que les bons du trésor des pays émergents aient un rendement comparable aux meilleures indices actions de la période. Cependant, les niveaux de volatilité sont, eux, bien inférieurs.

Notez néanmoins que ces rendements sont des moyennes sur 1999-2019. Malheureusement, les rendements obligataires ont baissé depuis 2008, du fait des politiques monétaires de ces dernières années.

La volatilité des matières premières

Les matières premières présentées dans le tableau (à savoir l’or et le pétrole) affichent des rendements assez élevés mais des niveaux de volatilité, eux, très élevés. C’est particulièrement vrai pour le pétrole dont la volatilité avoisine les 40% ! Par ailleurs, parce que les matières premières ne créent pas de richesse, nous recommandons de ne pas les inclure dans votre portefeuille d’investissement. En effet, sur le très long terme, on observe que le rendement des matières premières est tout simplement égal à celui de l’inflation. En ce sens, la période 1999-2019 est plutôt une anomalie qu’une généralité.

Pour en savoir plus : Pourquoi ne faut-il pas investir dans les matières premières.

Comment composer son portefeuille d’actifs ?

On pourrait être tenté de composer son portefeuille en choisissant les actifs les plus performants historiquement. Cependant, cela n’est pas nécessairement adapté aux horizons d’investissement de chacun. Par exemple, investir exclusivement en actions sur un horizon inférieur à 5 ans, c’est prendre des risques importants eu égard à la volatilité de ces actifs. A contrario, sur un horizon de 10 ou 20 ans, n’investir que dans des obligations, c’est se priver de la performance élevée des actions sur le long terme.

Bien investir mérite donc de définir ses objectifs patrimoniaux et de calibrer la volatilité de son portefeuille en fonction de son horizon d’investissement. On parle d’investissement par objectifs ou d’investissement par projets.

Ce que Nalo fait pour vous

Nalo est une société d’investissements dédiée aux particuliers. Grâce à notre approche par projets, nous vous proposons des placements sur-mesure qui correspondent à votre situation financière et à vos horizons d’investissement.

Nous avons développé une technologie unique en France, permettant de définir plusieurs projets d’investissements au sein du même contrat d’assurance-vie (retraite, épargne pour vos enfants, donation,.. etc). Ainsi, vous pouvez organiser votre épargne en fonction de vos horizons d’investissement, nous nous assurons alors que la volatilité de vos portefeuilles soit cohérente, et maximisons le potentiel de gain.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site, ou faites une simulation d'investissement :

Hugo Perez

Hugo Perez

Analyste financier - Nalo

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.