Comment souscrire à un placement écologique et socialement responsable ?

souscrire-placement-écologique

L’essentiel

  • Il est possible d’accéder à des fonds ISR dans une assurance-vie, un compte-titres ou un PEA ;
  • Il existe des ETF respectant les critères de l’investissement écologique et socialement responsable ;
  • Les plateformes de crowdfunding permettent d’investir dans des sociétés durables en direct mais ces placements sont risqués.

La prise de conscience écologique ne s’arrête pas à la sphère de l’investissement : selon une étude récente, 61% des français allouent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. Pourtant, l’offre est encore peu lisible et les façons de procéder sont multiples. Afin d’y voir plus clair, voici quelques conseils pour souscrire à un placement éthique, écologique et socialement responsable.

Option 1 : Réaliser un placement écologique et socialement responsable en investissant dans des sociétés cotées

1/ Ouvrir une assurance-vie

Pour investir dans des sociétés cotées, vous pouvez ouvrir un compte-titres, un PEA ou une assurance-vie. Dans la majorité des cas, l’assurance-vie sera l’enveloppe fiscale la plus adaptée. Vous aurez ainsi accès à de très nombreux fonds (fonds en euros à capital garanti, fonds d’investissements, fonds indiciels, etc.). Le tout, avec un régime fiscal avantageux :

  • une fiscalité réduite sur les intérêts et les plus values réalisées ;
  • une fiscalité fortement réduite en cas de succession.

En savoir plus sur les différentes enveloppes fiscales en France (compte-titres, PEA, assurance-vie).

2/ Sélectionner des fonds ISR

L’investissement socialement responsable (ISR) est le fait d’appliquer les principes du développement durable aux placements financiers, c’est-à-dire de privilégier le financement des entreprises et entités publiques ayant un impact environnemental et social positif.

Au sein de votre assurance-vie, il vous suffira alors de sélectionner un des fonds ISR. Attention toutefois, toutes les assurances-vie ne proposent pas une gamme de supports éco-responsables complète. Pour repérer ces fonds, vous avez deux possibilités :

  • Certains fonds sont estampillés ISR. Ce label créé en 2016 et soutenu par le Ministère des Finances permet une plus grande lisibilité des produits socialement responsables pour les épargnants en France et en Europe.
  • D’autres sont dit ESG car ils respectent les critères du même nom : écologiques, sociaux et de gouvernance.

Pour en savoir plus, découvrez notre article complet sur l’investissement socialement responsable.

3/ Privilégier des ETF éco-responsables pour maximiser la performance

Au sein de l’assurance-vie, il est possible de sélectionner des fonds indiciels (ETF) éco-responsables, qui ont l’avantage de présenter des frais parmi les moins élevés du marché. Ainsi, vous optimisez la performance.

Les fournisseurs d’indice comme MSCI produisent des indices boursiers utilisant les critères ESG et permettant in fine aux fournisseurs de fonds indiciels (ou ETF) de proposer des supports d’investissement basés sur ces mêmes critères pour des frais 5 à 10 fois moins élevés que pour un fonds ISR traditionnel.

Aller plus loin : Les investissements éco-responsables sont-ils moins performants ?

Option 2 : Réaliser un placement écologique et socialement responsable en investissant dans des sociétés non cotées

L’investissement dans les sociétés non cotées présente deux avantages :

  • la diversification de votre patrimoine,
  • l’accès à une réduction de l’impôt sur le revenu dans certaines conditions (investir dans une entreprise employant moins de 250 salariés, réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros et n’appartenant pas à un grand groupe et conserver les titres acquis pendant 5 ans minimum).

Il existe deux façons d’investir dans des sociétés non cotées qui ont un impact environnemental et social positif

Investir en direct dans une entreprise sélectionnée

Il faut pour cela, soit acheter des titres existants auprès des actionnaires, soit souscrire à des titres nouvellement émis (création de l’entreprise, augmentation de capital). Vous deviendrez à votre tour actionnaire. Cette façon de procéder est celle des business angels et des autres investisseurs professionnels. Pour les investisseurs moins avertis, le crowdfunding est une option plus accessible.

Investir via une plateforme de crowdfunding spécialisée dans les entreprises ayant un impact environnemental et social fort

Apparu il y a moins d’une dizaine d’année, le crowdfunding est devenu un mode de financement efficace pour les entreprises, ainsi qu’un mode d’investissement crédible pour  les particuliers.

Les entreprises en recherche de fonds sont réunies sur des plateformes de financement participatif. Certaines d’entre elles sont spécialisées dans projets éthiques, écologiques et socialement responsables.

Si l’existence de ces plateformes permet à l’investisseur de gagner en visibilité sur la nature et le potentiel des sociétés non cotées, ces placements n’en restent pas moins très risqués.

Attention, investir dans des sociétés non cotées présente un risque élevé

Les risques de perte sur les placements écologiques et socialement responsables via des sociétés non-cotées sont très élevés pour deux raisons :

  • La faible liquidité de ces marchés. Il n’est pas facile de revendre ses parts, et notamment au prix voulu. Partez du principe que votre épargne sera bloquée pour une dizaine d’année en moyenne.
  • Le risque de faillite pour ces petites entreprises est plus grand. Si la PME ou la startup sur laquelle vous avez investi met la clé sous la porte, vous perdez l’intégralité de votre placement.

Ce que Nalo peut faire pour vous :

Choisir le marché des sociétés cotées est l’option la plus accessible et la moins risquée  lorsqu’on souhaite souscrire à un placement écologique et socialement responsable.
Toutefois, puisque le choix des supports d’investissement et la construction d’un portefeuille pertinent peut être délicat pour des personnes non initiées, Nalo propose un contrat d’assurance-vie en gestion déléguée et sur-mesure, qui vous permet d’opter facilement pour des portefeuilles éco-responsables. Vous bénéficiez ainsi de l’expertise d’une Fintech dans la sélection d’ETF respectant les critères de l’investissement responsable tout en profitant de leur performance à frais réduits.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site, ou faites une simulation d'investissement :

Hugo Bompard

Hugo Bompard

Statisticien Économiste, précédemment chercheur au Centre de Recherche en Statistique et en Économie, Hugo Bompard est Directeur Scientifique de Nalo.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.