Business Angel

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

L’Essentiel

  • Les business angels sont des personnes fortunées qui investissent dans des petites entreprises et des startups.
  • Ils permettent à des startups d’obtenir leurs premiers financements avant de se tourner vers des fonds de venture capital.
  • Investir dans des startups en création représente un risque de perte en capital élevé.

Un business angel est une personne qui investit son propre capital dans des petites entreprises ou des startups en démarrage. Souvent, les membres de la famille et les amis d’un entrepreneur lui apportent aussi leur soutient financier. Les fonds fournis par les business angels peuvent être un investissement ponctuel pour aider l’entreprise à démarrer ou une injection continue pour soutenir l’entreprise dans sa croissance. Il intervient le plus souvent à une période risquée de l’activité de l’entreprise, d’où son nom d’ange. 

Ces investisseurs ont souvent des conditions d’investissement moins strictes que d’autres acteurs financiers. Par exemple, obtenir un prêt bancaire à la création de l’entreprise lui serait très coûteux voir impossible. Les business angels effectuent aussi une mission d’accompagnement et de soutien de l’entreprise en démarrage et lui fait partager son réseau pour encourager son activité. Un “BA” met ainsi à la fois ses compétences et son expérience au service de la startup. C’est ce qui le différencie de fonds d’investissement classiques qui n’interviennent qu’au stade du financement, même si les fonds de venture capital orientent, peu à peu, leur activité dans ce sens.

Le Business Angel est en général le premier investisseur au capital d’une entreprise. 

Qui est business angel ?

Il existe plusieurs profils de business angels :

  • Les familles fortunées ou membres de « family offices » qui investissent en particulier dans les domaines qui ont fait la fortune de leur famille par exemple ;
  • Des entrepreneurs à succès qui ont revendu leur activité et se consacrent pleinement à l’accompagnement de start-ups dans son domaine de prédilection, notamment dans la technologie.

Les business angels investissent régulièrement ou en une fois dans une jeune entreprise. Les montants peuvent s’échelonner de quelques milliers à quelques centaines de milliers d’euros. Au-delà, ce sont généralement les fonds d’investissement qui prennent le relai. Néanmoins quelques business angels comme l’entrepreneur Xavier Niel, peuvent investir des sommes qui dépassent le million d’euros. Généralement, les business angels se trouvent dans le réseau de connaissances de l’entrepreneur : famille, amis mais aussi beaucoup par les réseaux des anciens élèves d’une école, ou d’une grosse entreprise. D’autres réseaux affinitaires existent, par secteur ou par zone géographique.

Ces investisseurs s’organisent eux-mêmes en associations ou en sociétés d’investissement pour se faire connaître et ainsi avoir accès à des dossiers intéressants. En France, on peut par exemple citer France Angels, qui fédère ces réseaux, ou Euroquity qui met en relation entrepreneurs et investisseurs.

Quel intérêt à le faire ?

Du côté de l’entrepreneur, il s’agit d’une première levée de fonds qui permet de développer son activité. Elle peut servir de tremplin pour par la suite obtenir d’autres financements. De plus, les conditions sont souvent très avantageuses car les business angels misent avant tout sur l’équipe fondatrice et la stratégie, là où les banques demandent que l’entreprise soit déjà en phase de rentabilité.

Côté business angel, cette activité est aussi lucrative car le gouvernement met en place des incitations fiscales ciblées pour encourager ce type d’investissement. Pour des entrepreneurs expérimentés, il peut donc s’agir d’un placement très intéressant, puisque le taux de rendement interne d’un portefeuille à succès peut atteindre jusqu’à 20% ou 30%. Néanmoins le risque de perte est extrêmement élevé. En effet, 75% des startups échouent. De plus investir dans une startup est très peu liquide. Pour récupérer sa mise, il faut généralement que celle-ci se fasse rachetée. 

Vous souhaitez investir ?

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.