La digitalisation de l’assurance-vie : une révolution en marche

Publié le 22/04/2024

4 min
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Comme tous les secteurs de l’économie, le marché de l’assurance-vie évolue et s’adapte aux nouvelles technologies. Depuis plusieurs décennies, la digitalisation de l’assurance-vie ne cesse de progresser. L’intelligence artificielle, les applications ou encore la technologie blockchain sont autant d’innovations destinées à améliorer l’assurance-vie.

Comprendre la digitalisation de l’assurance-vie

Définition et enjeux de la digitalisation

Présente dans tous les aspects de notre vie, la digitalisation est également venue bouleverser les milieux financiers. Collecte de données, utilisation d’applications mobiles, gestion en ligne des contrats, ces innovations et nouvelles habitudes de consommation n’ont cessé de croître, notamment depuis la pandémie de Covid-19 et le confinement. L’assurance-vie, comme les autres produits financiers, a entamé sa digitalisation pour faire face à cette nouvelle ère.

Pour rappel, la digitalisation est le processus de transformation des services d’une entreprise, par un recours aux technologies de l’information. Concrètement, cela implique l’utilisation accrue d’outils digitaux afin de modifier les procédés pour les rendre plus adaptés aux besoins de la clientèle.

Aujourd’hui, pour souscrire une assurance-vie, les épargnants ont deux options : se tourner vers une compagnie d’assurance ou une banque de détail ou opter pour une société digitale comme Nalo. Sachant que l’âge de souscription à une assurance-vie est autour de 35 ans, les nouveaux clients se trouvent parmi la génération, née avec Internet et le smartphone, aussi appelée « la génération connectée ». La digitalisation de l’assurance-vie est donc une étape incontournable. Les assureurs numériques l’ont bien compris et gagnent progressivement des parts de marché.

Impact de la technologie sur le secteur de l’assurance

La digitalisation a considérablement redessiné les contours du secteur de l’assurance-vie : de nouveaux acteurs, de nouveaux besoins des clients et de nouveaux métiers sont apparus.

Avec le développement des usages d’Internet et l’avènement des smartphones, le secteur de l’assurance a dû modifier ses pratiques et process pour s’adapter aux nouvelles technologies. Si l’innovation dans l’assurance-vie a débuté il y a plusieurs décennies, l’accélération constante de la transformation digitale exige une réactivité plus importante du secteur.

L’arrivée d’assureurs numériques est venue redistribuer les cartes du marché de l’assurance-vie. Ces startups, appelées « robo-adsivors », révolutionnent les processus traditionnels par l’automatisation des procédures et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cette nouvelle concurrence puise ses ressources et ses arguments de vente dans l’innovation et les nouvelles technologies.

Côté épargnants, la pandémie de Covid-19 qui a touché le monde entier, en 2020, a aussi changé la donne. De nombreux services bancaires et financiers se sont aperçus du pouvoir de la digitalisation et de la place importante qu’elle occupe dans le monde contemporain. Durant la période de confinement, les épargnants ont pris l’habitude d’utiliser les nouvelles technologies à disposition pour gérer leurs produits d’épargne et comptes bancaires (comme le selfcare) depuis chez eux, mais aussi pour communiquer avec les compagnies d’assurance et les banques.

Avantages de la digitalisation pour les assureurs et les assurés

Simplification des procédures et gain de temps

La digitalisation, en assurance-vie, comme dans de nombreux secteurs, a eu pour avantage premier d’accélérer et de simplifier les procédures et les échanges entre les assureurs et leurs clients. La mise à disposition d’espaces numériques personnalisés et de messageries instantanées ont permis de développer la gestion en ligne de l’assurance-vie par les souscripteurs. Ces outils, mais également l’automatisation de tâches simples, grâce à l’intelligence artificielle, permettent de gagner du temps.

Amélioration de l’expérience client

Au-delà de l’optimisation des services et de l’efficacité opérationnelle, la digitalisation offre la possibilité d’améliorer l’expérience client grâce à la collecte de données. Les innovations les plus prometteuses permettent aujourd’hui de mieux collecter, valoriser les données afin d’optimiser les produits d’assurance-vie proposés.

Ces avancées, couplées à une communication quasi instantanée, permettent donc de mieux saisir quelles sont les émotions et les perceptions de leur clientèle et donc d’adapter les produits et services proposés en fonction des retours mesurés. Les nouveaux enjeux pour les startups de l’assurance-vie en ligne sont justement de proposer un parcours de souscription performant. Désormais, il ne suffit plus d’offrir un produit complet et attractif, il faut aussi créer un suivi personnalisé et adapté à chaque épargnant.

Personnalisation des offres et des services

La digitalisation de l’assurance-vie a permis la création d’applications mobiles. Ces nouveaux outils donnent aux épargnants une réelle autonomie dans la gestion de l’épargne, mais offrent également une certaine transparence de l’information financière.

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Principales technologies au service de l’assurance-vie

Intelligence artificielle et analyse prédictive

L’intelligence artificielle (IA), notamment avec ChatGPT, est un accélérateur technologique de la transformation digitale de l’assurance-vie. Elle améliore incontestablement l’efficacité opérationnelle et la qualité des services. En constante évolution, l’IA, grâce à ses facultés d’apprentissage, représente une opportunité de questionner et de perfectionner les modèles existants.

Cette innovation de l’assurance-vie rebat les cartes de l’investissement. Les professionnels, comme les particuliers, peuvent désormais faire appel à l’IA pour réaliser des analyses prédictives avant d’arbitrer leurs placements. Le développement de ces pratiques encourage l’évolution des métiers du secteur.

Blockchain et sécurité des données

La multiplication des échanges digitaux entraîne de multiples débats autour de la sécurité des données. Si l’innovation est vectrice de nouveaux risques, elle apporte aussi des solutions. Ainsi, la technologie blockchain est une des nouveautés permettant de sécuriser davantage les échanges financiers.

Pour rappel, la blockchain (ou « chaîne de blocs » en français) est une technologie permettant à plusieurs utilisateurs connectés en réseau de partager des données de manière transparente et sécurisée. Ce système intègre une validation des échanges par des utilisateurs qui ne se connaissent pas, ce qui permet de se prémunir du risque de détournement ou de malveillance.

Depuis quelques années, le marché de la blockchain est en pleine expansion dans le secteur de l’assurance. Selon une étude d’Emergen Research, il devrait atteindre 5,57 milliards de dollars d’ici 2032. Pour renforcer la sécurité et améliorer l’expérience client, les assureurs ont désormais recours à ce système plus sûr. Ils l’utilisent essentiellement pour automatiser la délivrance de polices d’assurances tout en diminuant les charges administratives, mais depuis peu des transactions s’effectuent également via la blockchain.

Défis et perspectives d’avenir pour l’assurance-vie digitale

Surmonter les défis réglementaires et de sécurité

La digitalisation de l’assurance-vie est aussi à l’origine de nouveaux défis pour le secteur. Les coûts initiaux élevés de la digitalisation et l’accélération des opérations obligent les acteurs à s’adapter vite aux contraintes du marché, bien que la réglementation et les normes ne suivent pas.

Ainsi, le manque de clarté quant à l’utilisation de certaines innovations vient freiner l’adoption généralisée des technologies et l’évolution de l’assurance-vie. Les assureurs se retrouvent partager entre les avancées technologiques et les besoins du client et un cadre législatif rigide qui évolue trop lentement.

Prévisions sur l’évolution de l’assurance-vie à l’ère du numérique

Pour les compagnies d’assurance, la digitalisation de l’assurance-vie représente une opportunité pour multiplier les points de contact avec les clients (sites internet, réseaux sociaux, etc.), mais aussi un levier d’innovation. Pour maintenir l’attractivité de l’offre et rester en phase avec les besoins et les modes de consommation des clients, les assureurs n’ont d’autres choix que d’appréhender ces nouvelles technologies et les intégrer dans leurs pratiques.

L’avenir de l’assurance-vie se conjuguera avec l’évolution des métiers en place, l’utilisation massive de l’IA et la recherche constante d’une sécurisation des données des clients.

Comment les consommateurs peuvent tirer profit de l’assurance-vie en ligne

Conseils pour choisir une assurance-vie digitale

L’accessibilité de l’information financière et la croissance des startups de l’assurance-vie ont facilité l’accès direct des épargnants aux différentes offres d’assurance-vie.

Aujourd’hui, il est facile de comparer les offres et d’opter pour un contrat d’assurance-vie digital. Toutefois, il faut être vigilant au moment de choisir son assurance-vie. Voici quelques questions à se poser pour bien choisir :

  • le contrat est-il accessible, partout, tous les temps, via une application mobile ?
  • La sécurité des données est-elle assurée ?
  • Le contrat propose-t-il une gestion en ligne simple et détaillée de l’assurance-vie ?
  • La personnalisation de l’offre est-elle possible ?
  • Quels sont les retours et opinions des autres clients ?

Ressources et outils pour une meilleure gestion de votre assurance-vie

Outre les applications mobiles permettant de gérer son assurance-vie, il existe, aujourd’hui, sur le marché de nombreuses ressources gratuites ou payantes permettant de simplifier ou d’automatiser certaines tâches de gestion de votre contrat. Chez Nalo, nous restons à la pointe de l’innovation pour améliorer constamment l’expérience client grâce à un panel de ressources et d’outils. N’hésitez pas à demander conseil à nos experts qui pourront vous guider dans l’ère de l’assurance-vie digitale.

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