Comprendre l’arbitrage en assurance-vie : Guide et meilleures pratiques

Publié le 05/10/2023

4 min

Conseillers Nalo

Experts de la finance, de l’investissement et de la gestion de patrimoine.

Sommaire

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

L’assurance-vie est une enveloppe fiscale permettant, lorsqu’elle est multisupport, d’investir dans plusieurs actifs notamment pour accroître la diversification et s’adapter le plus possible aux objectifs de l’épargnant. Pour maintenir cette cohérence ou faire évoluer la stratégie d’investissement, il peut être nécessaire de réaliser des arbitrages. Qu’est-ce qu’un arbitrage ? Quelle est son utilité ? Est-il payant ?

Qu’est-ce qu’un arbitrage en assurance-vie ?

L’arbitrage en assurance-vie est une opération de gestion du contrat consistant à désinvestir un support d’investissement au profit d’un autre

Autrement dit, un arbitrage consiste classiquement à : 

  • liquider un actif spécifique ; 
  • réallouer les liquidités dans un autre actif.

Les arbitrages sont effectués au sein des contrats d’assurance-vie multisupports, investis dans plusieurs supports différents. Dans un contrat monosupport comme l’assurance-vie fonds euros, il n’y a pas lieu d’effectuer des arbitrages puisque l’épargne est investie dans un support unique. 

Conseil de Nalo : Les arbitrages ne visent pas nécessairement à battre le marché. Dans leur forme simplifiée, ils visent à maintenir une cohérence entre vos investissements et vos objectifs patrimoniaux au regard de l’évolution des marchés.

Les différents types d’arbitrage en assurance-vie

On distingue généralement deux types d’arbitrage selon leur origine et leur vocation : 

  • les arbitrages automatiques sont des actes de gestion courante réalisés par le gestionnaire, sans intervention de votre part, notamment pour maintenir l’équilibre du portefeuille ;
  • les arbitrages ponctuels ou libres ont un caractère plus exceptionnel aux fins notamment de modifier la stratégie d’investissement.

Lire aussi : Gestion pilotée ou gestion libre ? votre guide pour faire le meilleur choix

Les arbitrages automatiques en assurance-vie

Les arbitrages automatiques sont réalisés automatiquement pour réallouer l’actif de votre portefeuille. Ils sont en principe effectués sans votre accord en vertu du mandat de gestion qui vous lie au gestionnaire de votre contrat.

Bien entendu, les arbitrages automatiques sont réalisés dans votre intérêt et conformément aux objectifs que vous avez préalablement énoncés.

Les arbitrages automatiques sont avantageux pour l’épargnant à plusieurs niveaux :

  • ils ne nécessitent pas d’intervention de votre part. Ils vous font gagner du temps dans la gestion de votre épargne ; 
  • ils sont réalisés pour adapter votre portefeuille à une conjoncture spécifique (exemple : survalorisation d’un actif déséquilibrant l’allocation initiale de votre portefeuille) ou pour faire converger votre allocation à votre situation personnelle (exemple : sécurisation progressive de l’épargne à mesure que votre horizon d’investissement se rapproche). 

Conseil de Nalo : les arbitrages automatiques se retrouvent dans les contrats en gestion pilotée. En gestion libre, vous devrez effectuer vous-même vos propres arbitrages, à vos risques et périls.

Profitez d’une assurance-vie sur-mesure pour faire fructifier votre épargne

Je découvre l’assurance-vie Nalo

Les arbitrages ponctuels ou libres en assurance-vie

Qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance-vie en gestion pilotée ou en gestion libre, vous pouvez effectuer des arbitrages ponctuels (avec néanmoins un degré de contrôle différent selon le mode de gestion). 

Un arbitrage ponctuel est une opération d’arbitrage déclenchée sur votre demande que le gestionnaire est tenu de réaliser (dans la limite du mandat qui vous lie).

  • Pour un contrat d’assurance-vie en gestion libre, vos choix d’arbitrages seront plus importants puisque vous pourrez vous-même sélectionner vos actifs spécifiques (dans la limite de ceux disponibles dans votre contrat).
  • En gestion pilotée, vous pourrez changer l’allocation générale en modifiant votre profil de risque (par exemple), mais votre gestionnaire aura la charge de la sélection des bons supports.

Pourquoi réaliser des arbitrages en assurance-vie ?

Quelle que soit votre stratégie, les arbitrages en assurance-vie sont indispensables. Même un lazy investor doit effectuer des arbitrages, ne serait-ce pour maintenir la bonne diversification de son portefeuille financier. Ce qui le différencie d’une gestion plus dynamique est la fréquence de ces arbitrages.

Si en gestion pilotée, les arbitrages se font généralement automatiquement, il n’en demeure pas moins qu’ils sont nécessaires à la bonne tenue de votre contrat d’assurance-vie surtout si celui-ci est principalement investi en ETF (comme c’est le cas pour l’assurance-vie de Nalo).

Rééquilibrer le portefeuille pour maintenir la diversification

L’une des causes premières d’un arbitrage en assurance-vie est le maintien du niveau de diversification. 

La diversification est la pierre angulaire de toute stratégie d’investissement cohérente en ce qu’elle optimise votre couple rentabilité/risque.

Or, les variations de marché déséquilibrent en permanence votre allocation initiale. Certains actifs peuvent se valoriser et ainsi prendre une pondération plus importante dans votre portefeuille. Ce phénomène peut vous écarter de votre stratégie d’investissement initiale.

Il peut donc être intéressant de liquider une partie des supports pour les réinvestir dans d’autres automatiquement.

Dynamiser la gestion des assurances-vie investies en ETF

Les ETF sont des fonds d’investissement cotés en Bourse qui ont pour seule vocation de reproduire la performance d’un indice spécifique (un indice boursier comme le CAC 40). A contrario, les OPCVM classiques opèrent une gestion active de leur portefeuille pour tenter de battre le marché et rééquilibrer leur actif au regard du niveau de risque affiché aux épargnants. 

Or, lorsqu’une assurance-vie est investie à 100 % en ETF, peu d’arbitrages sont effectués au sein de ces supports. 

En revanche, le gestionnaire de contrat peut être amené à effectuer des arbitrages de son côté, pour maintenir la cohérence du portefeuille de l’épargnant et faire évoluer la sélection de supports d’investissement par exemple

Conseil de Nalo : C’est grâce notamment à l’utilisation d’ETFque notre assurance-vie est l’une des moins chères du marché. 

Sécuriser progressivement le capital à mesure que l’horizon approche

Pour maintenir la valeur de votre encours et ne pas liquider votre portefeuille en cas de baisse importante des marchés, certains arbitrages peuvent avoir pour objectif la sécurisation progressive de votre capital.

À mesure que votre horizon de placement se rapproche, votre gestionnaire liquide une partie de vos actifs risqués pour les réinvestir dans des actifs à faible risque (fonds monétaires ou obligataires) ou à capital garanti (fonds euros).

Le jour de l’atteinte de votre horizon, votre épargne n’est plus assujettie à la volatilité des marchés.

Lire aussi : Qu’est-ce que la sécurisation progressive ?

Conseil de Nalo : La sécurisation progressive peut aussi vous faire perdre en rentabilité si les marchés sont favorables. C’est la raison pour laquelle vous avez le choix dans votre contrat Nalo d’activer ou non ce type d’arbitrage automatique. Le choix va dépendre de vos objectifs et de votre aversion au risque.

Écrêter et sécuriser des plus-values

Si votre objectif est de vous verser des revenus réguliers avec votre assurance-vie, vous pouvez opter pour une stratégie d’écrêtage des plus-values. 

Cette méthode d’arbitrage consiste à liquider vos actifs à la hauteur de leur valorisation pour transférer les plus-values vers des supports sans risques.

Changer votre stratégie d’investissement

Si votre situation patrimoniale évolue et/ou que vous décidez de changer de cap avec votre épargne, vous pouvez effectuer un arbitrage global pour modifier l’allocation de votre portefeuille.

Pour les assurances-vie en gestion libre, vous pouvez aussi réaliser des arbitrages pour tenter de battre le marché en faisant : 

  • du stock picking : privilégier certains actifs très spécifiques avec la conviction qu’ils vont se valoriser ;
  • du market timing : essayer d’acheter au plus bas en trouvant les bons points d’entrée.

Les arbitrages en assurance-vie sont-ils payants ?

Les arbitrages en assurance-vie peuvent occasionner des frais selon qu’il s’agisse d’arbitrage libre ou automatique.

Lire aussi : Frais de l’assurance-vie : Comment les minimiser pour maximiser vos rendements ?

L’absence de fiscalité sur les arbitrages en assurance-vie

Les arbitrages réalisés au sein de l’assurance-vie ne sont pas soumis à la fiscalité des plus-values. En effet, les plus-values encaissées sont imposables uniquement en cas de rachat (retrait). Si le choix se présente, il est préférable de faire un arbitrage au sein d’une assurance-vie plutôt qu’avec un compte titre ordinaire (CTO).

Lire aussi : La fiscalité du compte-titres : explications

Les frais d’arbitrage de certains contrats d’assurance-vie

En plus des frais de gestion facturés aux épargnants, certains gestionnaires facturent aussi des frais d’arbitrage. Ils peuvent être facturés : 

  • sous la forme d’un pourcentage : entre 0,5% et 1% du montant arbitré ;
  • au forfait : entre 10 et 30 euros pour chaque opération.

Conseil de Nalo : L’assurance-vie de Nalo ne facture pas de frais d’arbitrage.

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.
Démarrer une simulation

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

Le Guide Nalo

Comment bien investir ?

Découvrez les bonnes pratiques dans notre guide

Profitez d'une assurance-vie sur-mesure pour faire fructifier votre épargne

Comprendre l’arbitrage en assurance-vie : Guide et meilleures pratiques

Le Guide Nalo

Comment bien investir ?

Découvrez les bonnes pratiques dans notre guide

Nous suivre

Instagram
LinkedIn
Twitter
YouTube
Facebook

Cet article vous a-t-il été utile ?

Custom EmptyCustom EmptyCustom EmptyCustom EmptyCustom EmptyNote moyenne 0/50 avis

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque (*). Vous acceptez la politique de commentaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Vous acceptez la politique de commentaire