Ressources naturelles utilisées par l’Homme, les matières premières peuvent faire l’objet d’investissement. Même si ce n’est pas vers elles que l’on se tourne en priorité, elles présentent cependant des avantages que bon nombre d’investisseurs méconnaissent. L’or est par exemple la matière première la plus connue, refuge incontesté lorsque les marchés financiers sont volatils. L’occasion pour Nalo de revenir sur le sujet des matières premières, de vous expliquer pourquoi et comment les investir, mais aussi quels sont les risques.
Compréhension des matières premières
Les matières premières jouent un rôle essentiel dans l’économie mondiale : elles représentent le socle de base d’une multitude de produits et services. Elles font ainsi l’objet d’un commerce international important, ce qui affecte régulièrement les prix et la disponibilité des produits dans le monde entier.
Qu’est-ce qu’une matière première ?
Définition et exemples de matières premières
Une matière première est produite par la nature, d’où son appellation “ressource naturelle”. Elle est soit utilisée comme telle ou bien dans la fabrication ou la transformation d’autres produits. Les plus connues et médiatisées sont l’or, le pétrole et le blé. Certaines matières premières sont renouvelables, comme les produits agricoles et les ressources forestières. Alors que d’autres ne le sont pas : c’est le cas des combustibles fossiles et de certains minerais.
Quelles sont les catégories principales de matières premières ?
On divise généralement les matières premières en quatre grandes catégories :
- les produits énergétiques : pétrole, charbon, gaz, électricité…
- les métaux précieux : or, argent, platine ;
- les métaux industriels : fer, cuivre, zinc, aluminium, cobalt, plomb…
- les produits agricoles et forestiers : bois, soja, riz, café, mais, sucre, café…
Historique de l’investissement dans les matières premières
L’histoire des investissements dans les matières premières remonte à l’Antiquité, avec le commerce de l’or, de l’argent et d’autres matières premières.
Évolution du marché des matières premières
Au fil des siècles, le marché des matières premières a connu des évolutions significatives, influencées par différents facteurs, comme :
- la croissance économique : une croissance économique forte stimule la demande de matières premières ;
- les tensions géopolitiques : les approvisionnements peuvent être perturbés et entraîner une hausse significative du prix des matières premières. Témoin la guerre entre la Russie et l’Ukraine en 2022 avec le prix du gaz : la Russie fournit en effet 40 % du gaz naturel consommé en Europe ;
- les conditions climatiques : la météo affecte naturellement la production des matières premières agricoles.
Impact historique des matières premières sur les économies
L’histoire économique montre que les matières premières contribuent au développement et à la croissance, mais qu’elles sont aussi à l’origine de conflits et d’inégalités. Certains pays dépendent fortement des exportations de matières premières (donc plus vulnérables aux fluctuations des prix), là où d’autres sont en position de force. C’est le cas notamment avec les ressources pétrolières.
L’année 2021 a par exemple été marquée par une reprise post-pandémie avec des approvisionnements perturbés et une hausse des prix des matières premières.
L’impact de l’évolution du marché des matières premières se traduit par :
- une inflation et un coût de la vie augmenté ;
- des bénéfices assurés pour les entreprises qui produisent des matières premières et/ou des risques en fonction des prix.
Les raisons d’investir dans les matières premières
Aujourd’hui, l’investissement dans les matières premières continue d’attirer l’attention des investisseurs en raison de sa capacité à diversifier un portefeuille, à offrir une protection contre l’inflation et à générer des rendements attractifs.
Une diversification de portefeuille
Investir dans les matières premières est un élément clé de diversification. Elles ont en effet tendance à avoir des performances qui ne sont pas corrélées avec d’autres classes d’actifs tels que les actions ou les obligations. Elles offrent ainsi une protection contre la volatilité des marchés financiers et réduisent le risque global du portefeuille.
→ C’est le cas de l’or, valeur refuge des investisseurs lorsque les marchés financiers s’emballent !
Une protection contre l’inflation
Les matières premières, contrairement aux produits financiers, sont des éléments “tangibles”, avec une valeur intrinsèque. Historiquement, les prix des matières premières ont tendance à augmenter en période d’inflation, ce qui compense la perte de pouvoir d’achat des autres actifs.
De plus, avec une croissance continue de la population mondiale, la demande en matières premières reste forte, contribuant à soutenir leurs prix à long terme.
Un potentiel de rendement élevé
C’est un fait, les matières premières offrent souvent des opportunités de rendements attractifs, en particulier dans un contexte de marché volatil. Les métaux précieux ont toujours constitué un refuge classique contre l’inflation, offrant ainsi des perspectives intéressantes.
Bon à savoir : le cours de l’or ne cesse de grimper, avec un sommet atteint en mars 2024 autour des 2 200 dollars l’once. Cela s’explique entre autres par le comportement des investisseurs : face aux tensions économiques et géopolitiques mondiales, l’or est perçu comme une valeur refuge.
Stratégies d’investissement en matières premières
Investissement direct et indirect
Grâce à la technologie, il est possible d’investir en ligne dans les matières premières, via des solutions financières. Mais la première façon d’investir reste d’acheter physiquement une matière première et de la stocker. C’est le cas pour les métaux précieux comme l’or et l’argent que vous pouvez acquérir sous forme de lingots, de pièces ou de bijoux.
Vous pourriez tout autant acheter des barils de pétrole et les revendre lorsque le prix augmente, mais seriez-vous prêts à les stocker dans votre jardin ?
Produits dérivés et matières premières
Il est ensuite possible d’utiliser ce que l’on appelle des “produits dérivés” financiers, pour investir dans les matières premières ou “commodities trading”.
On va ainsi retrouver :
- les options : ce sont des contrats financiers donnant droit au titulaire d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix et une date déterminés à l’avance ;
- les “futures” ou les contrats à terme : produits d’investissements complexes, ils consistent à spéculer sur la hausse ou la baisse du prix des matières premières ;
- les ETF : Exchanges-Trades Funds ou fonds d’investissement cotés en bourse qui répliquent la valeur des matières premières. L’intérêt est d’investir sans avoir à détenir physiquement les actifs.
→ Attention, les produits dérivés peuvent être des instruments financiers complexes et risqués. Il est important d’en confier la gestion à des experts de la finance.
Investir dans les entreprises de matières premières
Enfin, une autre solution consiste à investir dans des actions de sociétés du secteur des matières premières. Vous pouvez donc accéder au marché des matières premières en prenant des parts dans des sociétés :
- d’exploitation minière ;
- de transport et logistique ;
- de raffinage ;
- de négoce.
Risques et considérations
Les investissements dans les matières premières offrent une diversification du portefeuille, mais peuvent être volatils et exposés aux risques géopolitiques. Investir dans les matières premières comporte donc des risques dont il faut tenir compte.
Au-delà de la complexité de ce marché et de la spécificité de chaque matière première, la difficulté réside dans la volatilité des prix.
Volatilité des prix
Certains facteurs affectent en effet le cours des matières premières :
- le principe classique de l’offre et de la demande : la production des matières premières dépend des conditions météorologiques, des catastrophes naturelles, des décisions politiques et des progrès technologiques… Quant à la demande, elle est soumise aux aléas de la croissance économique, des modes de consommation ;
- les facteurs économiques : l’inflation qui rend les matières premières plus attractives, les taux d’intérêt qui eux affectent plutôt les coûts de transport, de stockage ;
- la spéculation : des investisseurs peuvent acheter et vendre en grande quantité, ce qui influence les prix à court terme.
→ L’évolution du prix des matières premières est ainsi difficile à mesurer.
Considérations environnementales et durabilité
Aujourd’hui, il existe des enjeux forts liés aux matières premières :
- un impact sur le changement climatique de l’extraction et de l’utilisation des combustibles fossiles : émissions de gaz à effet de serre, pollution de l’eau et des sols…
- l’épuisement des ressources : les ressources naturelles non renouvelables s’épuisent, ce qui pose des questions sur la sécurité énergétique future ;
- un impact social : l’exploitation des ressources naturelles peut avoir des effets négatifs sur les populations locales.
→ il devient urgent de rendre plus éthiques les investissements en ressources naturelles et de se tourner vers des solutions durables.
Quelles perspectives pour les matières premières ?
Tendances du marché et analyse future
Projections économiques pour les matières premières
Selon la fiche de données sur la population mondiale 2023 publiée par le PRB (Population Research Bureau), nous devrions être 9,8 milliards dans le monde d’ici à 2050 !
La demande de matières premières agricoles ne cessera donc d’augmenter, comme le blé, le riz, le maïs…
Et tant que l’économie mondiale continuera de croître, la demande de matières premières augmentera également. Certaines matières premières, comme le pétrole, le lithium ou l’or, ne seront cependant disponibles sur notre planète qu’en une certaine quantité. Ces produits ne peuvent pas simplement être réapprovisionnés.
→ La rareté de ces produits fera augmenter leur prix.
Innovations et leur impact sur l’investissement
L’innovation tient toute sa place sur le marché des matières premières et certaines sont d’ailleurs prometteuses.
On observe une demande croissante pour les matières premières durables : la transition énergétique stimule la demande pour les matières premières nécessaires aux technologies vertes, comme le lithium et le cobalt (utiles pour les véhicules électriques).
En parallèle, les investisseurs s’orientent de plus en plus vers les fonds ESG qui investissent dans les matières premières durables.
Ce qu’il faut retenir : investir dans les matières premières concerne tous les profils d’investisseurs. Que vous soyez débutant ou expérimenté, il est toujours intéressant de diversifier son portefeuille. Il s’agit cependant d’un domaine complexe, aussi faites-vous accompagner par des experts pour effectuer les meilleurs placements.
Vous souhaitez investir ?
Merci pour vos articles toujours intéressants.
Les matières premières sont volatiles et peu performantes. Mais concernant l’or, je ne partage pas votre avis, pour moi c’est un composant important dans un portefeuille.
Bonjour Antonin,
Nous avons choisi de ne pas intégrer l’or à nos portefeuilles pour deux raisons :
– c’est un investissement purement spéculatif : il ne crée aucune richesse,
– il n’apporte aucune garantie de tendance haussière à long terme.
Nous déconseillons de l’intégrer dans un portefeuille d’investissement destiné à se bâtir un patrimoine financier sur la durée.