Sur quoi investir en bourse ?

Statisticien Économiste, chercheur au Centre de Recherche en Statistique et en Économie.

Publié le

Temps de lecture :

Comment savoir sur quoi investir en bourse

L’Essentiel

  • Choisir une action plutôt qu’une autre dans le cadre d’une gestion active n’est pas une stratégie efficace comme l’ont déjà démontré plusieurs prix Nobel.
  • Pour savoir sur quoi investir en bourse, il est essentiel de commencer par faire le point sur sa situation patrimoniale, établir un objectif et un horizon d’investissement.
  • Tout investissement doit être pensé dans le cadre d’une stratégie de diversification passive afin d’optimiser le couple rendement/risque d’un portefeuille boursier.

Faut-il acheter l’action Apple ? Ou vaut-il mieux lui préférer l’action LVMH ? Ou bien celle d’une petite capitalisation bien moins renommée ? Si vous investissez en bourse, il y a de fortes chances pour que ces questions viennent hanter votre esprit.

Afin d’apaiser vos tourments et pour la bonne santé de votre patrimoine financier, voici nos 4 conseils pour enfin savoir sur quoi investir en bourse.

Sur quoi investir en bourse, un faux débat

“Sur quoi investir en bourse ?” ; la question occupe les esprits des investisseurs débutants et fait couler beaucoup d’encre, au risque de vous décevoir il s’agit pourtant d’un faux débat.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les marchés financiers sont efficients. 

Cette hypothèse d’efficience des marchés financiers théorisée par le Prix Nobel Eugène Fama, puis démontrée par l’expérience (notamment au travers des études SPIVA), n’est pas très réjouissante pour de nombreux gérants. 

Néanmoins, elle permet d’apporter une réponse claire à notre question, et d’affirmer qu’il n’existe pas d’investissement miracle, mais seulement de bons investissements compte tenu de votre situation personnelle.

1. Ne pas chercher à “battre le marché”

Faire le deuil de la chasse à l’investissement miracle n’est pas simple pour de nombreux investisseurs, mais il s’agit pourtant d’une condition nécessaire pour investir intelligemment sur les marchés financiers. 

Toutes les stratégies de gestion active, du market-timing au stock picking sont donc inutiles, voire carrément contre-productives en raison des coûts qu’elles génèrent.

Mieux vaut par conséquent se tourner vers une gestion passive afin de reproduire les performances du marché et d’optimiser son couple rendement/risque tout en maximisant son “time in the market” afin de ne pas laisser dormir son argent trop longtemps.

2. Déterminer clairement votre objectif d’investissement

Plutôt que de s’interroger sur quoi investir, un investisseur averti devrait plutôt se poser la question : “Pourquoi investir ?” ; afin de cerner les motivations profondes de sa démarche.

Prévoir le financement des études de ses enfants, anticiper l’achat d’un bien immobilier, ou encore préparer sa retraite sont autant d’objectifs nécessitant la mise en place de stratégies d’investissement différentes et personnalisées.

Plutôt que de partir de l’état du marché pour définir votre stratégie d’investissement, commencez donc par un travail d’introspection afin d’identifier clairement vos objectifs et horizons d’investissement.

Prendre le temps de définir avec précision votre stratégie d’investissement vous permettra de mieux maîtriser vos émotions lors des périodes les plus volatiles en agissant en accord avec le plan établi.

3. Diversifier intelligemment

Si la gestion active n’apporte aucune garantie à la hausse comme à la baisse et peut même s’avérer dangereuse, certaines règles doivent néanmoins guider ce sur quoi il convient d’investir. L’une des clés pour performer en bourse sur le long terme est en effet de construire un portefeuille équilibré et correctement diversifié.

En combinant les bienfaits de la gestion passive et les apports d’une gestion quantitative, l’investisseur peut ainsi parvenir à supprimer le risque spécifique propre à tel ou tel titre financier pour ne s’exposer qu’au risque de marché. 

Une telle approche permet alors de maximiser le rendement obtenu par unité de risque, également connu des professionnels sous le nom de ratio de Sharpe.

Plutôt que de foncer tête baissée sur les actions du CAC 40 ou d’investir massivement dans les matières premières, mieux vaut donc prendre le temps de réfléchir à la meilleure combinaison de titres et produits financiers possible pour profiter des atouts de la diversification et notamment inclure de petites et moyennes capitalisations boursières à votre portefeuille.

38 pages pour mieux investir

Nos conseils les plus précieux sont dans le Guide de l’Investisseur Intelligent.
Je télécharge le Guide

4. Choisir le bon support d’investissement

De bourse, de courtage, de gestion… Les frais en tous genres pénalisent directement la performance de votre portefeuille, et souvent de façon significative ! Choisir le bon support d’investissement est donc essentiel pour diversifier correctement son portefeuille tout en minimisant le coût de ses opérations.

Sur ce point, les fonds indiciels ou ETF offrent ici une opportunité idéale pour profiter d’un placement passif et déjà diversifié sur de multiples titres, secteurs et zones géographiques.

Ce que Nalo fait pour vous

Nalo vous propose d’investir par objectif pour prendre en main votre avenir financier simplement et à moindres frais. Notre assurance-vie gérée sous mandat vous permet de bénéficier des bienfaits d’une diversification intelligente au travers de fonds indiciels (ETF).

Épargne de précaution, projet immobilier, retraite… Quel que soit votre projet, découvrez dès maintenant l’allocation d’actifs la plus adaptée à votre profil et à vos objectifs grâce à notre simulateur gratuit. Pas d’inquiétude, Nalo s’occupe de tout !

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.
Démarrer une simulation

Cet article vous a-t-il été utile ?

Custom EmptyCustom EmptyCustom EmptyCustom EmptyCustom Emptynote moyenne 0/50 avis

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Vous acceptez la politique de commentaire