Investir, combien ça rapporte ?

Directeur Scientifique de Nalo

Publié le

Temps de lecture :

rendement investissement

L’essentiel

  • Observez le rendement d’un investissement financier sur un temps long et prenez en compte tous les frais susceptibles de grignoter sa rentabilité
  • Investir en bourse est la solution la plus rentable grâce à l’assurance vie en unités de compte, un produit d’épargne peu coûteux, liquide et fiscalement avantageux
  • La gestion pilotée, la diversification des placements et le choix des ETF (y compris les ETF ISR) contribuent à la bonne performance de l’assurance vie Nalo

Dans votre stratégie d’investissement, vous cherchez à placer votre épargne sur les produits aux rendements les plus attractifs. Logique. Mais attention car vous devez regarder les performances des placements sur le long terme en fonction de vos objectifs et comptabiliser les frais associés. A ce petit jeu, investir en bourse en optant pour l’assurance vie en gestion pilotée apparaît comme la solution idoine. Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

A lire aussi

Investissement rentable : les meilleures options pour 2020

Le rendement d’un investissement dépend du type de placement

Les livrets réglementés qui garantissent votre capital offrent un rendement inférieur à l’inflation (1,1% en 2019 contre 0,5% pour le Livret A). Conséquence : vous perdez du pouvoir d’achat. Sur dix ans, le rendement d’un investissement annualisé du Livret A plafonne à 1,24%. Celui du Plan d’épargne logement (PEL) ne fait guère mieux : 1,90%.

Autre placement préféré des Français, l’assurance vie en fonds euro est-elle le meilleur placement ? Non, car ses performances déclinent à cause d’un environnement des taux d’intérêt bas. Son rendement annualisé sur dix ans culmine à 2,37%, pourcentage duquel il faut encore soustraire la fiscalité appliquée aux gains (30%).

L’investissement immobilier peut-être ? Si Paris fait exception (évolution annuelle moyenne de +5,17%), les prix du marché immobilier de Marseille, Lyon, Nice et Toulouse font pâle figure : entre +1,79% et -1,38%. Ajoutons que la gestion de l’immobilier locatif est chronophage avec des risques d’impayés. La pierre-papier s’avère plus performante, bien que ses rendements baissent continuellement (de 6,07% en 2009 à 4,35% en 2019). Sans compter une fiscalité défavorable et des frais qui avoisinent 10%, hors taxe des loyers encaissés. 

Rien d’extraordinaire non plus du côté des matières premières, même si l’or est plus intéressant (+6,54% par an sur une décennie) que le pétrole (-2,47%), fortement déprécié en 2020. Alors, quand il s’agit d’investir sur le long terme, tous les regards se tournent vers les marchés boursiers.Pour vous faire une idée plus précise du rendement que vous pourriez attendre d’un placement, il est recommandé de réaliser une simulation de placement.

InvestissementRendement annualisé sur 10 ans
Livret A1,24 %
PEL1,90 %
Fonds euros d’une assurance-vie2,37 % avant fiscalité
Immobilier à Paris5,17 % (hors frais et fiscalité)
Immobilier en provinceEntre -1,38 % et 1,79 % (hors frais et fiscalité)
SCPI (pierre papier)4,40 %
OPCI (pierre papier)5,10 %
Or6,54 %
Pétrole-2,47 %
Actions monde10,59 %
Actions US13,21 %

Investir, combien ça rapporte avec la bourse ?

Indéniablement, l’investissement en actions est le meilleur placement sur la dernière décennie. En moyenne annuelle, les trois indices boursiers (actions américaines, européennes et marchés émergents) ont bondi de 10,59%. Mieux, sur les cinq dernières années, l’indice S&P500, qui réunit les 500 plus grandes sociétés US cotées, affiche un rendement moyen de 13,21% par an !

Oui, investir sur les marchés actions, c’est assumer prendre une part de risque dans sa stratégie. Mais cette prime de risque laisse justement entrevoir des rendements d’investissement plus élevés. En France, l’aversion au risque de perte en capital est très forte : seulement 4% de l’épargne totale des Français est investie en actions. Et les soubresauts boursiers inhérents à son fonctionnement ternissent clairement l’image de cette catégorie de placement.

Or, il suffit d’établir une stratégie d’investissement sur plusieurs années afin de lisser le risque dans le temps. Autre mise en garde : se lancer seul dans la gestion de son portefeuille, sans expérience ou sans temps à y consacrer, laisse trop de place aux leviers psychologiques qui biaisent la prise de décision (comportements moutonniers, panic buy, etc.).

D’où l’intérêt de vous faire accompagner dans le choix de votre véhicule de placement et dans les modalités de gestion de vos actifs, pour atteindre vos objectifs y compris en matière de rentabilité. 

PEA, CTO, assurance vie : que choisir pour investir en bourse ?

Pour investir en bourse, vous disposez de trois enveloppes : le compte-titres (CTO), le Plan d’épargne en actions (PEA) et l’assurance vie en unités de compte (UC).

Le CTO permet de loger toutes les actions d’entreprises cotées, des obligations, des fonds d’investissement ou encore des trackers. Cette souplesse se retrouve dans l’absence de plafonds pour les dépôts et de limites pour les retraits. En revanche, la fiscalité grève le rendement des placements. Comparativement, le PEA laisse moins de marge de manœuvre avec un seuil de dépôt fixé à 150 000 euros. De plus, tout rachat durant les cinq premières années de détention supprime son attrait fiscal, tout en provoquant sa fermeture automatique.

Le bon compromis reste le contrat d’assurance vie en unités de compte. Pourquoi ? Parce que vous profitez d’abord de tous les avantages de l’assurance-vie en termes de liquidité, de fiscalité ou de transmission de patrimoine. Surtout, vous avez la possibilité de choisir d’être accompagné par des experts financiers dans la gestion de votre portefeuille.

La gestion sous mandat consiste à confier son épargne (de donner mandat) à des sociétés de gestion qui identifient les meilleures opportunités pour accentuer le rendement de votre investissement. Le client choisit un profil d’investisseur correspondant à ses objectifs. Ce profil commande ensuite la stratégie d’allocation d’actifs, sachant qu’il est possible de changer de profil à tout moment.

Ce que vous apporte Nalo pour booster le rendement de votre investissement

L’assureur vie 100% en ligne Nalo vous permet d’investir en bourse en maximisant le rendement tout en minimisant les risques. Ainsi, depuis 2007, la performance annuelle moyenne d’un portefeuille à 95% en actions est de 8%. Ce niveau de rendement de votre investissement est rendu possible par des frais réduits qui ne rognent par la performance de vos placements (pas de frais de versement, ni de frais de sortie ou de frais d’arbitrages). Comment ? Par la suppression d’intermédiaires et l’automatisation de tâches de faible valeur ajoutée.

L’alliance entre technologie et expertise humaine permet à Nalo d’être deux fois moins cher qu’une banque traditionnelle ! Un atout renforcé par la nature des supports d’investissements privilégiés : les fonds indiciels appelés ETF (Exchange Traded Fund), dont la gestion passive est donc moins onéreuse. Pourquoi ? Car elle ne fait que répliquer l’évolution d’un indice boursier.

Un ETF est composé d’actions ou d’obligations issues de centaines d’entreprises (ou d’états), garantissant une large diversification. Vous pouvez même faire le choix de vous constituer un portefeuille d’investissements éco-responsables dits ETF ISR qui démontrent leur performance. Ainsi, vous bénéficiez d’un portefeuille diversifié à moindres frais et porteur de valeurs.

Et comme chaque parcours de vie est différent, Nalo promeut l’assurance vie personnalisée et évolutive en fonction de votre situation (personnelle, professionnelle, patrimoniale) et de vos projets (retraite, études des enfants, investissement locatif, etc.). Cette gestion exclusive est tout simplement la formule qui permet de tirer le meilleur de votre capital !

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.
Démarrer une simulation

Cet article vous a-t-il été utile ?

Custom FullCustom FullCustom FullCustom FullCustom Halfnote moyenne 4.4/531 avis

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Vous acceptez la politique de commentaire