Est-il possible de souscrire à plusieurs Plans d’Épargne Retraite (PER) ?

Publié le 13/10/2023

4 min
Conseillers Nalo

Conseillers Nalo

Experts de la finance, de l’investissement et de la gestion de patrimoine.

Sommaire

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

Comme pour l’assurance-vie, il est possible d’ouvrir plusieurs PER (Plan d’Épargne Retraite). Les caractéristiques de ce contrat font qu’il est possible d’avoir une multiplicité de Plans d’Épargne Retraite : par exemple, un PER d’entreprise et un PER individuel. Ceci étant dit, il reste à savoir dans quel cas il est souhaitable d’être titulaire de plusieurs contrats d’épargne retraite. Faut-il volontairement ouvrir plusieurs PER ? Quels sont les avantages des PER multiples ? Comment bien les gérer ?

Est-il possible d’ouvrir plusieurs PER en 2024?

La loi ne pose aucune limite sur le nombre de PER qu’une personne peut ouvrir ou détenir.

En réalité, il est très courant qu’une personne détienne plusieurs PER en raison du cumul entre un :

  • PER individuel, ouvert de sa propre initiative pour préparer sa retraite avec des versements volontaires ;
  • PER entreprise collectif, ouvert par l’employeur pour permettre notamment aux salariés de préparer leur retraite avec leur épargne salariale (constituée par les primes d’intéressement, de participation et l’éventuel abondement de l’employeur).

Dans ce cas, ces deux PER sont deux compartiments différents, logés sur deux contrats distincts. Si l’employé quitte l’entreprise pour rejoindre un autre emploi proposant aussi un PER entreprise collectif, cela va se traduire par l’ouverture d’un nouveau contrat, et ainsi de suite.

Autrement dit, si aucun transfert n’est effectué, une seule personne peut être titulaire de nombreux PER, accumulés au fil de sa carrière.

Lire aussi : Exploration des multiples avantages du Plan Épargne Retraite (PER) en 2024

Conseil de Nalo : Bien sûr, le nouveau PER introduit par la loi Pacte ne vous oblige pas à avoir plusieurs PER contre votre gré. Au contraire, ce nouveau dispositif vise justement à améliorer la lisibilité de l’épargne retraite en évitant, comme c’était le cas auparavant, la multiplication des contrats retraite grâce à la transférabilité de l’épargne. 


Ainsi, vous pouvez transférer vos avoirs d’un PER vers un autre dans différentes situations : 

  • lorsque vous quittez votre entreprise, vous pouvez transférer l’encours de votre PER entreprise collectif vers un autre PER du même type ou vers votre PER individuel ;
  • à tout moment, vous pouvez transférer l’encours de votre PER individuel vers un autre PER individuel ;
  • il est également possible de transférer d’anciens dispositifs d’épargne retraite (PERP, Madelin, PERCO etc…) vers un PER individuel.

Lire aussi : Comment transférer un PER ?

Est-il intéressant d’ouvrir plusieurs PER ?

La question est alors de savoir s’il est souhaitable ou non d’avoir plusieurs PER. Et plus spécifiquement, s’il y a un intérêt à ouvrir plusieurs PER.

Est-ce avantageux d’avoir plusieurs PER individuels ?

Le fait d’avoir plusieurs PER ne vous permet pas de cumuler ou démultiplier les avantages fiscaux. Ainsi, les plafonds de déduction fiscale des versements volontaires sont communs à tous vos PER. Il n’est donc pas possible d’utiliser plusieurs PER pour démultiplier l’optimisation fiscale.

Toutefois, avoir plusieurs PER individuels peut être intéressant pour augmenter la diversification de vos actifs et le nombre de supports d’investissement disponibles. Dans ce cas, il est souhaitable de cumuler PER assurantiel et PER bancaire.

Cumuler PER assurantiel et PER bancaire pour la diversité des actifs et la transmission 

Il existe deux types de PER individuel différents : 

  • le PER assurantiel souscrit auprès d’une compagnie d’assurance proposant un fonctionnement similaire à l’assurance-vie en cas de décès (transfert de l’encours à des bénéficiaires en cas de décès de l’assuré dans des conditions fiscales avantageuses). Ce type de PER est principalement investi en fonds euros et en unités de compte ;
  • le PER bancaire, aussi appelé PER compte titre, souscrit auprès d’une banque. Ce PER fonctionnecomme un compte titre, avec une large diversité de supports d’investissement disponibles.

Ainsi, il peut être intéressant d’avoir deux PER individuels pour profiter de la diversité des supports du PER compte titre et des avantages successoraux du PER assurantiel, en vue de protéger vos proches.

Conseil de Nalo : le PER proposé par Nalo est un PER assurantiel vous permettant de transmettre votre encours en cas de décès à vos bénéficiaires.

Cumuler PER individuel et PER entreprise pour maximiser les avantages

Si votre entreprise vous propose de profiter d’un PER entreprise collectif, vous avez tout intérêt à l’utiliser, même si vous avez déjà un PER individuel : 

  • vous pouvez loger votre épargne salariale dans des conditions fiscales et sociales très avantageuses (exonération sauf pour la CSG et CRDS) ; 
  • l’employeur peut abonder le versement de votre épargne avec un versement complémentaire pour faire augmenter votre épargne ;
  • lorsque vous quittez l’entreprise, vous pouvez transférer votre encours sur votre PER individuel.

Ne pas profiter de ces avantages serait contre-productif d’un point de vue fiscal et financier.

Cumuler un PERP avec un PER pour maximiser les avantages fiscaux

Le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) est l’un des ancêtres du PER individuel. Il s’agit d’un contrat retraite qui pouvait être ouvert par les particuliers, en dehors de toute activité professionnelle. Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes sont titulaires d’un PERP et n’ont pas effectué le transfert vers le PER individuel. Faut-il faire ce transfert ?

Dans la grande majorité des cas, conserver votre ancien PERP n’a pas grand intérêt. Dans la plupart des cas : 

  • il est plus coûteux en frais de gestion ; 
  • il ne propose moins de supports ;
  • il ne permet pas de sortie en capital (sauf exception), ni de sortie anticipée pour l’achat d‘une résidence principale.

Cependant, il existe un cas très spécifique dans lequel il peut être intéressant de conserver son PERP. Si l’encours de votre PERP est trop faible pour sortir en rente (en dessous de 40 000 euros), vous pouvez sortir en capital et profiter d’une fiscalité plus avantageuse que celle du PER : prélèvement libératoire de 7,5 % (après abattement de 10 %) + 9,10 % de prélèvements sociaux. 

Bénéficier des avantages de l’ouverture d’un PER en ligne en attendant la gratuité des frais de transfert

Dans le cadre de vos activités salariées, vous pouvez être titulaire de plusieurs PER entreprise en raison de changements d’employeur successifs. 

Si vous choisissez de transférer les PER entreprise de vos anciens employeurs, ce transfert peut être facturé à hauteur de 1 % maximum de l’encours transféré. En revanche, si le plan est détenu depuis plus de 5 ans, le transfert est gratuit.

Afin d’optimiser les frais, il est donc souhaitable de conserver ses différents PER de moins de 5 ans, en attendant la période de gratuité du transfert.

Comment bien gérer plusieurs PER ?

Avoir plusieurs PER implique une certaine rigueur dans la gestion de votre épargne retraite. S’il est difficile d’avoir une vision globale de vos encours en temps réel pour chacun des contrats, vous pouvez par exemple vous doter d’un agrégateur de compte. Il peut regrouper l’ensemble de votre épargne retraite et vous permettre ainsi d’avoir une bonne vue d’ensemble. 

Aussi, il faudra veiller à limiter les doublons d’investissement entre vos différents PER. En effet, n’étant pas connectés les uns aux autres, vos gestionnaires ignorent dans quoi vous avez déjà investi avec vos autres PER. Il peut en résulter une surexposition à certaines valeurs boursières, certains secteurs d’activité ou zones géographiques.


Enfin, nous vous recommandons de définir un contrat PER principal (généralement un PER individuel) vers lequel vous pourrez in fine gérer l’encours de vos autres contrats PER (entreprise notamment) au gré des besoins. Ce contrat principal doit être facile à administrer (interface en ligne), proposer des supports d’investissement variés et avoir des frais de gestion optimisés. Alors pourquoi pas le PER en ligne de Nalo ?

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.
Démarrer une simulation

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

Le Guide Nalo

Comment bien investir ?

Découvrez les bonnes pratiques dans notre guide

Profitez d'une assurance-vie sur-mesure pour faire fructifier votre épargne

Est-il possible de souscrire à plusieurs Plans d’Épargne Retraite (PER) ?

Le Guide Nalo

Comment bien investir ?

Découvrez les bonnes pratiques dans notre guide

Nous suivre

Instagram
LinkedIn
Twitter
YouTube
Facebook

Cet article vous a-t-il été utile ?

Custom FullCustom FullCustom FullCustom FullCustom HalfNote moyenne 4.5/52 avis

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque (*). Vous acceptez la politique de commentaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Vous acceptez la politique de commentaire