Investir par objectifs : la méthode pour mieux planifier votre avenir

Publié le 07/01/2021

5 min

Conseillers Nalo

Experts de la finance, de l’investissement et de la gestion de patrimoine.

Table Of Content

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

Votre décision est prise. Vous ne voulez pas laisser dormir votre argent, vous souhaitez investir. Marquez une pause et demandez-vous “pourquoi ?”. Dans quel objectif investissez-vous ? Cette question semble anodine, et vous préféreriez sans doute savoir “dans quoi” investir. Néanmoins, cette introspection est centrale, car en réalité, c’est elle qui doit déterminer “dans quoi” investir. Si vous investissez pour préparer votre retraite dans 20 ans, vous n’investissez pas de la même façon que si vous souhaitez accroître votre capital à 5 ans pour, par exemple, acheter un appartement. Votre prise de risque sera différente. Vos investissements le seront également.

Investir par objectif consiste donc à définir un ou plusieurs projets, ayant chacun un horizon d’investissement qui leur est propre, et à se munir d’un placement adapté en fonction de celui-ci.

Planifiez, soyez maître de votre avenir

Rappelons ici un élément essentiel de l’investissement en bourse :

  • le risque de perte est élevé à court terme ;
  • le risque de perte est plus faible à long terme ;
  • les fluctuations sont plus faibles avec des obligations qu’avec des actions. 

Autrement dit, investir en actions pour retirer ses fonds un an plus tard n’aurait pas de sens car cela serait s’exposer à trop de risques. A contrario, laisser dormir son épargne sur un livret pendant 15 ans, c’est perdre l’opportunité de diversifier et d’accéder à de potentiels rendements supérieurs . 

Il est donc nécessaire d’organiser son patrimoine en gardant à l’esprit que c’est l’horizon d’investissement qui va décider du risque et de la performance. 

Il convient de distinguer deux catégories d’épargne :

  • l’épargne de disponibilité (ou de précaution) ; 
  • l’épargne de moyen et long terme. 

L’épargne de disponibilité c’est de l’argent dont vous savez qu’il sera dépensé dans l’année, pour partir en vacances ou encore pour acheter un nouvel ordinateur ou faire face à des imprévus. C’est, nous le verrons une épargne qui sera difficilement source de profits. 

L’épargne de moyen et long terme est de l’argent dont vous n’avez pas besoin mais dont vous pourriez avoir besoin dans le futur pour, par exemple, vivre confortablement à votre retraite, payer les études de vos enfants ou simplement asseoir un patrimoine.

Cette épargne, vous aurez tout intérêt à profiter du temps que vous avez devant vous pour la faire fructifier. 

L'exemple de Nalo

Les données sont fournies à titre purement illustratif et informatif. Elles ne constituent en aucun cas une offre, un conseil en investissement, ni une recommandation personnalisée. Tout investissement comporte un risque de perte en capital.

L’épargne de disponibilité

Nous l‘avons dit, l’épargne de disponibilité a vocation à être dépensée dans l’année. Il n’est donc pas envisageable de l’exposer à de fortes fluctuations. Il faut donc se replier sur des placements garantis.

Il existe deux grandes familles de placements garantis : 

Les comptes bancaires rémunérés sont bien connus, il s’agit des livrets, avec le livret A en tête ou encore le LDDS (Livret développement durable et solidaire) mais on peut aussi évoquer les comptes à terme ou encore le PEL. 

Le fonds en euros de l’assurance-vie est un des supports d’investissement offerts par l’assurance-vie, mais pas le seul. En effet, au sein de l’assurance-vie, il est possible de réaliser des investissements très divers : en actions, en obligations, en immobilier, etc.

Nous y reviendrons plus loin dans ce guide.  Le fonds en euros est une de ces nombreuses possibilités. Il présente l’avantage d’être garanti, mais comme tout placement sans risque, son rendement est faible.

L'exemple de Nalo

A lire aussi

Quelle alternative au fonds en euros ?

Quel montant conserver en épargne de disponibilité ?  

Une erreur trop souvent commise est de conserver des capitaux trop importants en disponibilité. En effet, ce sont autant de capitaux qui rapportent peu. En général, l’épargne de disponibilité ne doit pas dépasser 3 mois de salaire. Inutile, donc de vouloir remplir vos livrets jusqu’à leur plafond.

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.
Démarrer une simulation

Objectifs de moyen et de long terme

Dès lors que votre horizon d’investissement dépasse quelques années, vous pouvez vous permettre des fluctuations au sein de votre portefeuille d’investissement. Cette prise de risque, forte ou modérée, s’accompagne d’une performance elle aussi forte ou modérée.

Nous l’avons vu, au-delà de 5 ans le risque de perte avec des obligations diversifiées est nul. Au delà de 15 ans, le risque de perte des actions diversifiées est nul.

Cependant, les rendements moyens seront plus élevés avec les actions qu’avec les obligations. En fonction de votre horizon d’investissement, il faudra donc veiller à construire votre portefeuille de la manière suivante : 

  • horizon supérieur à 15 ans : principalement des actions ; 
  • horizon compris entre 5 et 15 ans : une combinaison d’actions et d’obligations ; 
  • horizon inférieur à 5 ans : principalement des obligations et du fonds en euros. 

Se référer à cette grille de lecture est une étape importante puisqu’elle va vous permettre de bien calibrer votre prise de risque. Son objectif est de maximiser la performance de votre investissement sans vous mettre en situation de risque de perte élevé.  

Diviser vos investissements en projets

L’horizon d’investissement permet de calibrer la prise de risque. Mais dans bien des cas, vous aurez plusieurs horizons d’investissement.

En effet, vous pouvez par exemple vouloir préparer votre retraite en parallèle d’économiser pour vos enfants lorsqu’ils seront en âge des faire des études, ou encore vous pourriez vouloir constituer un apport pour l’achat d’un appartement.

Autant de projets financiers qui ont des horizons différents. Autant de projets qu’il faudra donc préparer indépendamment les uns des autres avec un portefeuille d’investissement adapté. 

Il se peut aussi que vous n’ayez pas de projets bien définis, auquel cas posez-vous la question de savoir à quelle échéance vous pensez avoir besoin de votre argent. 

Retraite et épargne de sécurité : deux objectifs essentiels

Parmi tous vos projets, deux objectifs concernent (presque) tout le monde :
préparer sa retraite et constituer une épargne de sécurité.

1. Préparer sa retraite

Si vous êtes encore en activité, anticiper la fin de votre carrière devrait figurer en tête de vos priorités. Le passage à la retraite s’accompagne souvent d’une baisse significative de revenus. Heureusement, c’est un projet de long terme, ce qui vous donne du temps pour vous organiser.

Même si votre départ est proche, à 60 ou 62 ans, n’oubliez pas que vous ne consommerez pas cette épargne d’un seul coup. Elle sera utilisée progressivement, parfois sur 20 ou 30 ans – voire plus. Ce temps long permet à votre capital de continuer à fructifier, même une fois entamé.

C’est pourquoi il est judicieux d’envisager un portefeuille majoritairement investi en actions, surtout si vous commencez tôt. La combinaison de la performance des marchés actions et de la capitalisation sur plusieurs décennies constitue un levier puissant pour augmenter votre patrimoine.

2. Construire une épargne de sécurité

À ne pas confondre avec l’épargne de disponibilité (destinée à être utilisée dans l’année), l’épargne de sécurité est une réserve pour faire face aux imprévus : maladie, perte d’emploi, accident de la vie…

L’idée n’est pas de l’utiliser, mais de l’avoir « au cas où ». On recommande généralement de constituer l’équivalent de six mois de dépenses courantes. Ce projet a une particularité : il n’a pas d’horizon défini, puisqu’il répond à des événements imprévisibles. Mais dans les faits, il peut rester intact pendant des années, voire des décennies.

Dans ce cas, pourquoi ne pas le faire fructifier un minimum ? Une allocation prudente, avec 20 à 30 % d’actions et le reste réparti entre fonds en euros et obligations, permet de préserver sa vocation sécuritaire tout en évitant une perte de valeur liée à l’inflation.

Vos projets financiers : deux exemples

Exemple 1 : Julie, 30 ans

  • N’a pas de projet définis en tête. 
  • 3 500 euros net /mois
  • Capacité d’épargne mensuelle : 1 000 euros
  • Patrimoine : 22 000 euros de patrimoine financier. 

Répartition recommandée pour Julie :

  • Epargne de disponibilité : 4 000 euros, Livret A 
  • Épargne de précaution : 10 000 euros. Actions : 25%
  • Retraite : 8000 euros + 1000 euros / mois. Actions : 90%

Exemple 2 : Nicolas, 45 ans 

  • 9000 € net / mois
  • Souhaite constituer un apport pour l’acquisition d’une résidence secondaire dans 5 ans. Et constituer une épargne pour les études de sa fille.
  • Capacité d’épargne mensuelle : 2 500 euros. 
  • Patrimoine : 472 000 euros. 

Répartition recommandée pour Nicolas

  • epargne de disponibilité : 12 000 euros (5000 euros en livret A + 7000 euros en portefeuille obligataire)
  • Épargne de précaution : 20 000 euros | Actions 30%
  • Etude de Laura dans 10 ans: 20 000 euros Actions |  60 %
  • Retraite : 300 000 euros + 1 500 / mois. | Actions 90%
  • Résidence secondaire dans 5 ans : 120 000 + 1 000 euros / mois | Actions : 40% 

Quelques commentaires s’imposent  

  • Dans ces exemples, on remarquera que le montant de l’épargne de disponibilité est contenu : un peu plus d’un mois de salaire.  
  • L’épargne de précaution de Nicolas est plus exposée aux actions que celle de Juliette : son patrimoine et son revenu lui permettent une prise de risque plus importante. 
  • Pour ces deux profils, le projet retraite est composé quasi exclusivement d’actions, leur départ en retraite n’étant pas prévu avant 20 ans. 
  • Concernant Nicolas, on voit que l’exposition aux actions est plus importante pour les études de sa fille que pour l’achat de sa résidence secondaire. Cela est cohérent avec l’horizon : 10 ans pour sa fille et de 5 ans pour sa résidence secondaire. 
L'exemple de Nalo

A lire aussi

Comment investir quand on a 30 ans ?

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

Le Guide Nalo

Comment bien investir ?

Découvrez les bonnes pratiques dans notre guide

Profitez d'une assurance-vie sur-mesure pour faire fructifier votre épargne

Investir par objectifs : la méthode pour mieux planifier votre avenir

Le Guide Nalo

Comment bien investir ?

Découvrez les bonnes pratiques dans notre guide

Nous suivre

Instagram
LinkedIn
Twitter
YouTube
Facebook

Cet article vous a-t-il été utile ?

Custom FullCustom FullCustom FullCustom FullCustom HalfNote moyenne 4.6/584 avis

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque (*). Vous acceptez la politique de commentaires.

7 Commentaires

  1. Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce guide très enrichissant .

    Réponse
  2. Merci pour vos articles et vos bons conseils !

    Réponse
  3. Merci pour cet article pertinent!

    Réponse
  4. sujet tres interessant et plein de bonnes infos.

    Réponse
  5. Merci beaucoup pour cet article très interessant je vais le partager sur fb

    Réponse
  6. Excellents conseils et pédagogie. L éducation financière pour les nuls c’est parfait. Et pas de forcing à la vente qui plus est. De la bienveillance presque ? Bravo Nalo j’adore votre philosophie ….pourvu je cela dure

    Réponse
  7. C’est TRÈS BIEN pour les personnes féminines et de plus âgées qui sont «  hermétiques »aux comptes et surtout
    À L’INFORMATIQUE : cela aide un maximum !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Vous acceptez la politique de commentaire