Experts de la finance, de l’investissement et de la gestion de patrimoine.

Publié le

Temps de lecture :

conseiller financier Nalo

Dans le vaste monde des investissements boursiers, naviguer seul peut s’avérer être une tâche ardue, surtout si l’on manque d’une expertise financière approfondie. D’où l’importance cruciale de s’entourer d’un conseiller financier compétent pour vous guider dans vos décisions d’investissement et vous aider à optimiser de façon optimale la gestion de votre patrimoine. Mais comment dénicher le conseiller en finance idéal qui alliera qualité, transparence, et coût abordable ? Dans ce guide, nous vous présenterons les 7 critères incontournables pour choisir un expert en gestion de patrimoine et ainsi éviter les prestations onéreuses ou peu rentables. Découvrez nos conseils pour faire un choix avisé.

1. Un conseil financier vraiment personnalisé 🧗

Un conseil financier de qualité doit tenir compte de votre profil patrimonial et de vos objectifs d’investissement pour vous conseiller le bon placement au bon moment de votre vie. 

Dans la très grande majorité des cas pourtant, les conseillers financiers en investissement auront tendance à mutualiser la gestion des portefeuilles de leurs clients afin de gagner du temps. Chez les courtiers en assurance-vie par exemple, cela se traduit par la création de profils d’investissement standards (défensif, équilibré, offensif, etc.) et non évolutifs.

Le risque pour l’investisseur est de ne pas maximiser son rendement, ou pire, voir son capital fondre l’année où il en a besoin. Il est donc important que la philosophie d’investissement du conseiller soit alignée avec vos objectifs et votre tolérance au risque.

Chez Nalo, nous avons donné vie à l’investissement par objectifs. Investir par objectifs, c’est avoir une stratégie patrimoniale pour tous les moments clefs de votre vie. C’est préparer une naissance ou prévoir un achat immobilier. C’est investir pour votre retraite, ou anticiper votre succession.

Grâce à son assurance-vie multiprojet et à son PER en ligne, Nalo vous permet d’organiser votre patrimoine en fonction de l’ensemble de vos objectifs financiers. Pour tous vos projets, vous avez une allocation adaptée au sein du même contrat d’assurance-vie. Vous profitez ainsi de l’antériorité fiscale du contrat pour vos projets présents et futurs. Sachez enfin que nous adaptons notre stratégie d’investissement selon le type de projet que vous avez.

Vous pouvez par ailleurs faire le choix d’un portefeuille d’investissement qui soit complémentaire à vos autres actifs financiers, en excluant par exemple les actifs immobiliers de votre assurance-vie. Vous pouvez aussi faire le choix d’un portefeuille qui corresponde à vos convictions en choisissant une allocation écoresponsable.

2. Une stratégie claire pour tous vos projets 📶

Un conseil financier digne de ce nom se doit d’adopter et de développer une stratégie claire pour chacun de vos projets. Au fil du temps, et au fur et à mesure que votre horizon d’investissement se rapproche, il est donc pertinent de faire évoluer votre allocation d’actifs en conséquence pour maximiser votre espérance de rendement, tout en pilotant finement le niveau de risque de votre épargne.

Certains conseillers se spécialisent dans des domaines spécifiques tels que la retraite, l’investissement immobilier ou la planification fiscale. Assurez-vous que le conseiller offre les services qui correspondent à vos besoins.

Chez Nalo, pour mieux gérer votre prise de risque dans le temps, nous opérons une sécurisation progressive de vos investissements. Par exemple, si vous souhaitez investir pour préparer votre retraite, votre prise de risque sera conséquente au cours de votre vie active, avec un potentiel de gain important. 

Au fur et à mesure que vous approcherez de la retraite, les actions de votre portefeuille laisseront progressivement place à des obligations, moins risquées et au fonds en euros, dont le capital est garanti. Ainsi, vous ne risquez pas de subir une forte perte au moment où vous avez besoin de votre argent.

3. Un accompagnement sur-mesure 🟢

Au-delà des bonnes pratiques communes au monde de l’investissement boursier, un bon conseiller financier se doit de vous connaître personnellement et de suivre chacune des évolutions clés de votre vie patrimoniale. Le conseiller financier doit donc être capable de communiquer clairement avec vous, de répondre à vos questions et de vous fournir des rapports réguliers sur vos investissements.

Chez Nalo, notre équipe de conseillers est exclusivement constituée d’anciens banquiers privés, disponibles par chat, téléphone ou rendez-vous physique dès que vous en ressentez le besoin.

A partir de 250 000 euros sous gestion, vous pourrez en plus bénéficier d’un accompagnement dédié autour de toutes vos démarches patrimoniales : bilan patrimonial, réduction d’IR et d’ISF, investissement immobilier, succession…. En cas de besoin, nous vous mettons en relation avec un expert de notre réseau (avocat fiscaliste, expert comptable, agent immobilier ou notaire).

4. Une utilisation appropriée de la technologie ✨

En 2023, dans le monde de l’investissement boursier comme ailleurs, se passer du potentiel des nouvelles technologies revient à s’imposer un lourd handicap. Mais attention, l’omniprésence d’une technologie et de modèles théoriques hors de contrôle peut s’avérer encore plus préjudiciable. L’expérience du conseiller en gestion de patrimoine dans le domaine financier prime donc pour monitorer au mieux vos investissements.

Chez Nalo, nous avons développé une technologie intelligente pilotée par nos conseillers. Cette technologie est la seule en France à vous permettre une gestion multi-poche, c’est-à-dire d’avoir plusieurs allocations au sein d’un même contrat d’assurance-vie.

Par ailleurs, l’utilisation d’algorithmes permet un suivi plus efficace. Si votre portefeuille dévie de son allocation cible, nous opérons un rééquilibrage automatique. Nos indicateurs de marché, mis à jour quotidiennement, permettent d’être réactif en cas de changement conjoncturel.

5. Une méthode de gestion rationnelle 🧩

Longtemps, la gestion d’actifs a été décrite comme un métier de conviction plutôt que comme une science. Pourtant, depuis les années 80, l’économie financière en tant que sujet d’étude et de recherche s’est fortement développée. 

Assurez-vous donc que le conseiller financier possède les qualifications et certifications nécessaires. Il devrait être enregistré auprès des autorités de régulation financière de votre pays.

Chez Nalo, nous pensons que chaque décision de gestion impliquant l’épargne de nos clients doit être mûrement réfléchie, testée et validée. Notre méthode d’investissement s’inspire des travaux de Prix Nobel d’économie, parmi lesquels Eugène Fama, Robert Shiller, Daniel Kahneman ou Harry Markowitz. Nous ne laissons aucune place à l’intuition.

A lire aussi

Nalo : Notre méthode d’investissement

6. Des frais allégés 💰

Sur les marchés financiers, les frais en tous genres peuvent vite annihiler une performance et transformer une stratégie d’investissement rentable en stratégie d’investissement perdante. Disposer d’un conseil financier de qualité sans avoir à amputer l’essentiel de la performance générée par votre épargne doit être une de vos priorités.

Comprenez comment le conseiller est rémunéré. Certains conseillers sont payés par des commissions sur les produits qu’ils vendent, tandis que d’autres facturent des frais basés sur un pourcentage de vos actifs sous gestion.

Chez Nalo, nous nous sommes efforcés de réduire les frais au maximum. Premièrement, nous n’investissons que dans des fonds indiciels. Ces fonds, aussi appelés ETF, permettent une large diversification à frais réduits, jusqu’à 10 fois moins élevés que sur des fonds traditionnels.

Par ailleurs, en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée, nous offrons un meilleur service à un meilleur prix. Il n’y a ni frais d’entrée, ni frais d’arbitrage. Uniquement des frais de gestion, qui sont en moyenne, deux fois moins élevés que dans une banque.

A lire aussi

Nalo : Le détail de nos frais

7. Un conseiller financier indépendant 🤵

Enfin, pour bénéficier d’un conseil financier fiable, il est essentiel de vous assurer de l’indépendance de votre conseiller afin que ce dernier agisse en toutes circonstances dans votre intérêt, et non dans celui de ses éventuels partenaires commerciaux. Le conseiller financier doit agir dans votre meilleur intérêt, être transparent sur ses actions et respecter les normes éthiques de l’industrie.

Nous sommes opposés aux rétrocessions et nous ne touchons aucune rémunération de la part des fonds que nous choisissons. Nous sélectionnons donc vos supports d’investissement uniquement pour leurs performances potentielles.

Commencer à investir avec Nalo 👔

Obtenez une simulation personnalisée et une recommandation d’investissement en quelques clics. Souscrivez en ligne, organisez vos projets d’investissement et pilotez vos préférences depuis votre espace client. Grâce à un mandat d’arbitrage, nous gérons vos investissements. Vous n’avez plus rien à faire. Un service d’investissement sur-mesure, indépendant, sophistiqué et intuitif. Voici ce qui nous différencie.

L’Essentiel

  • Un bon conseiller financier gère votre argent de façon personnalisée : il ne vous range pas dans des cases “défensif”, “équilibré” ou “offensif” ;

  • Veillez à ce que votre conseiller financier soit transparent : demandez-vous si il touche des rétrocommission et si cela a un impact sur les choix qu’il fait pour votre argent ;
  • Les frais sont les principaux ennemis de la performance de vos investissements. Exigez de votre conseiller des frais raisonnables et justifiés, que ce soit les siens ou celui des intermédiaires avec qui il travaille.

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.
Démarrer une simulation

Cet article vous a-t-il été utile ?

Custom FullCustom FullCustom FullCustom FullCustom Emptynote moyenne 4.2/553 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Vous acceptez la politique de commentaire