Si l’assurance-vie possède une place privilégiée dans le patrimoine des Français, c’est qu’elle présente de nombreux atouts et de multiples options. Flexibilité, sécurité, rendement, l’assurance-vie propose une solution pour chaque profil.Le taux de rendement est un indicateur-clé pour le choix des supports d’investissement de votre assurance-vie. Pour rappel, en finance, le rendement est le rapport entre le revenu obtenu et la mise initiale. Comment est-il calculé ? Comment l’optimiser ? Voici les réponses aux 10 questions que vous n’avez jamais osé poser sur le rendement de l’assurance-vie en fonds en euros.
Comment est calculé le rendement d’un fonds euros ?
Le calcul du taux de rendement d’un fonds en euros d’une assurance-vie repose sur deux éléments :
- le Taux Minimum Garanti (TMG), qui est indiqué au moment de la signature du contrat et constitue une garantie pour le souscripteur.
- la Participation aux Bénéfices (PB), varie en fonction des placements réalisés par l’assureur, mais son montant est encadré par la loi et constitue au minimum 85 % des bénéfices dégagés par les actifs gérés, nets de frais de gestion.
Petite subtilité qui pèse sur la performance d’un support en fonds en euros, la PB peut être distribuée dans sa totalité ou partiellement. Dans ce dernier cas, l’assureur réserve les bénéfices pour alimenter la Provision pour Participation aux Excédents (PPE), aussi appelée Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB). Cette réserve permet à l’assureur de se constituer une sécurité. Il peut y piocher pour maintenir ou augmenter le rendement lorsque les fonds subissent des pertes.
A noter : les taux de rendements des fonds en euros sont publiés chaque début d’année par les assureurs. Si vous détenez un contrat d’assurance-vie en fonds en euros, vous recevez un avis concernant les taux ainsi qu’un relevé de l’état de votre contrat.
Quel a été le rendement moyen des fonds euros ces dernières années ?
Ces dernières années, le rendement de l’assurance-vie en fonds en euros est en perte de vitesse. Depuis 2018, le taux moyen oscille entre 1 % et 2 %. Une légère hausse du rendement a été observée en 2023. Certains fonds euros ont servi un rendement de plus de 3 %.
Cette performance reste bien inférieure aux rendements enregistrés à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Le rendement des fonds euros est intrinsèquement lié à l’évolution des taux d’intérêt. L’évolution de ce dernier impacte le taux de rendement des fonds en euros de l’assurance-vie.
Comment les taux d’intérêt affectent-ils le rendement des fonds euros ?
Pour comprendre le lien entre taux d’intérêt et rendement des fonds en euros, il est indispensable de connaître le fonctionnement d’un fonds en euros. L’un des principaux avantages des fonds en euros est la garantie du capital. L’assureur doit être en mesure de rembourser au souscripteur les sommes versées sur le contrat d’assurance-vie.
Pour remplir cette obligation, il doit nécessairement investir sur des supports où le risque est moindre, soit dans des obligations émises par l’Etat ou des entreprises très bien notées. Ainsi, les fonds en euros d’une assurance-vie sont constitués de 60 % à 80 % d’obligations.
Le taux d’intérêt permet de mesurer la valeur d’une obligation. Lorsqu’il évolue, le taux et la valeur des obligations évoluent aussi. Le rendement des fonds en euros dépend donc du rendement des obligations. Or, depuis 2009, le taux de rendement des obligations émises par les Etats est en baisse.
Face à la crise économique qui plane sur l’Union européenne, le Banque centrale européenne a adopté une politique des taux bas et procède à des rachats d’obligations pour soutenir l’économie. Conséquence de ces décisions, les rendements des obligations baissent et, par ricochet, le taux de rendement des fonds en euros.
Profitez d’une assurance-vie sur-mesure pour faire fructifier votre épargne
Je découvre l’assurance-vie NaloLes fonds euros sont-ils toujours un investissement sûr en termes de rendement ?
Le rendement des fonds en euros est généralement moins attractif que celui des supports en unités de compte. Entre sécurité ou rendement, il faut souvent faire un choix. Les fonds en euros reposent sur des titres qui ne sont pas sensibles aux aléas du marché. Les versements réalisés forment donc une épargne sécurisée. L’investisseur ne s’expose à aucun risque de perte en capital. Toutefois, les rendements obtenus seront moins importants que d’autres supports plus volatils.
Légalement, l’assureur est tenu de vous restituer les sommes investies. Il se doit de garantir les rendements des fonds euros. Pour cela, il constitue des provisions à travers le PPE ou le PPB. Les fonds en euros s’adressent aux investisseurs qui recherchent des placements fiables et rentables tout en disposant de leur capital.
À noter : les intérêts des fonds en euros sont capitalisés. Ce mécanisme, appelé « effet cliquet » par les assureurs, permet de revaloriser votre placement. Les intérêts annuels sont versés sur votre contrat et définitivement acquis. Ils viennent s’ajouter au capital de départ et produisent à leur tour des intérêts en fonction du rendement des fonds euros.
Peut-on prévoir le rendement futur des fonds euros ?
Oui et non. Il faut noter que la composition des fonds en euros conditionne le rendement. Si aujourd’hui les fonds en euros parviennent encore à offrir des rendements aux alentours de 2 ou 3 %, c’est grâce au stock d’anciennes obligations rémunératrices.
Pour connaître le rendement futur des fonds en euros en assurance-vie, il faut tenir compte de l’évolution des taux d’intérêt. Une hausse des taux d’intérêt peut entraîner une hausse du taux obligataire. Conséquence, l’obligation détenue perd de la valeur, mais les revenus sont plus élevés. Mais ce n’est pas la seule variable.
D’autres paramètres entrent en ligne de compte, comme l’inflation. Si l’inflation augmente, comme en 2023, les revenus issus des fonds en euros se dégradent. Il est possible d’identifier la tendance du rendement futur des fonds en euros. Cependant, il ne s’agit pas d’une science exacte.
Quels sont les meilleurs contrats d’assurance-vie en fonds euros en termes de rendement ?
Si vous recherchez une assurance-vie sans risque et rémunératrice, il est essentiel de comparer les fonds en euros avant de souscrire un contrat. Toutes les offres ne se valent pas. Analysez et confrontez le taux de rendement de plusieurs fonds en euros.
Si les experts disent souvent que les performances passées ne garantissent pas les performances futures d’un placement, il est tout de même intéressant d’en tenir compte. Ces taux, comparés aux autres, vous permettront de vous faire une idée des compétences du gestionnaire. Pour rappel, le taux de rendement du fonds en euros est généralement le plus faible d’un contrat. S’il obtient de bons résultats, cela signifie que le contrat est solide.
Autre façon d’évaluer la performance d’un fonds en euros, comparer le taux de rendement affiché par l’assureur au taux moyen du marché. Si le contrat propose un taux inférieur à ce repère, réfléchissez bien avant de signer votre contrat.
Comment optimiser le rendement de son assurance-vie en fonds euros ?
Le moyen le plus simple et efficace pour optimiser le rendement de son assurance-vie en fonds en euros est de profiter de l »effet cliquet ». Les intérêts perçus viennent alimenter le capital de votre contrat et « travaillent » pour générer à leur tour des intérêts. Pour optimiser ce mécanisme, il faut éviter d’effectuer des retraits partiels et alimenter votre contrat sur le moyen terme.
Lors de la souscription d’un contrat en fonds euros, l’assureur peut proposer des bonus de performance. Si l’épargnant accepte, il alloue une part de son capital à un support en unités de compte. Ce mécanisme vient booster le rendement global du contrat en le faisant reposer sur deux performances distinctes : les fonds en euros et ses unités de compte.
Le montant du bonus dépend du rendement des unités de compte. Plus le versement alloué aux unités de compte est élevé, plus le bonus l’est aussi. Ce système de bonus permet aux assureurs d’atteindre leur impératif de collecte et de présenter des rendements plus attractifs aux investisseurs. Attention, l’intégration de bonus dans votre contrat vient limiter la garantie en capital.
Les frais de gestion impactent-ils le rendement des fonds euros ?
Les frais de gestion sont déduits de la valeur du contrat. Ils réduisent mécaniquement le rendement du support. Certaines compagnies d’assurance affichent des frais de gestion extrêmement bas. Ne vous méprenez pas ! Un pourcentage faible impacte tout de même le rendement sur le long terme. Pour rappel, ils sont appliqués chaque année quelle que soit la performance des fonds en euros. À moyen ou long terme, ils peuvent donc venir grignoter progressivement votre capital.
Pour compenser les frais de gestion, le fonds en euros doit offrir un rendement supérieur. Il est donc important au moment de la souscription de clarifier le rendement net du placement, c’est-à-dire le rendement déduit des frais de gestion.
À noter : les frais de gestion des fonds en euros sont généralement moins élevés que ceux appliqués aux supports en unités de compte.
Existe-t-il des alternatives aux fonds euros offrant de meilleurs rendements ?
Si les fonds en euros garantissent au souscripteur une épargne sécurisée, la performance n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Pour un rendement plus élevé, l’épargnant peut se tourner vers d’autres supports comme les unités de compte. Toutefois, qui dit meilleurs rendements, dit plus de volatilité et donc plus de risque. À la différence des fonds en euros, les unités de compte n’offrent pas de garantie en capital.
Certains assureurs proposent des contrats d’assurance-vie multisupports. Cette option est un mélange de fonds en euros et de supports en unités de compte. Elle permet aux épargnants de combiner sécurité et rendement sur un seul et même contrat.
Vous souhaitez investir ?
0 commentaires