Le rééquilibrage automatique de portefeuille

illustration-reequilibrage-automatique

L’essentiel

  • Le rééquilibrage est la révision régulière de votre portefeuille d’actifs, permettant de maintenir votre stratégie sur la bonne voie pour réaliser vos objectifs ;
  • Le rééquilibrage a lieu à la suite d’un écart (ou drift) par rapport à l’allocation cible ;
  • Nalo agit ainsi comme pilote automatique pour la gestion de votre portefeuille.

En quoi consiste le rééquilibrage ?

Lorsque vous investissez via Nalo, nous construisons une «allocation d’actifs» : nous optons pour une combinaison d’actions et d’obligations (via les fonds indiciels ou ETF), en fonction de vos objectifs de placement et de votre profil patrimonial.

Le rééquilibrage (ou rebalancing en anglais) est le processus visant à réallouer les pondérations d’un portefeuille d’actifs. Il consiste à acheter ou à vendre périodiquement les actifs constituant le portefeuille afin de maintenir la répartition des actifs initialement souhaitée, aussi appelée allocation cible (ou target allocation en anglais).

Pourquoi le rééquilibrage est-il nécessaire ?

Le rééquilibrage sous-entend qu’il y a eu précédemment un déséquilibre au sein de votre portefeuille. En effet, la valeur de votre portefeuille d’actifs est instable dans le temps puisque certains de vos investissements croissent plus que les autres, en accord avec l’évolution des marchés financiers. Cela a deux effets défavorables :

  • le niveau de risque et la volatilité du portefeuille augmentent à mesure que la portion en actions du portefeuille croît au-delà de son allocation cible ;
  • l’allocation devient sous-optimale par rapport aux objectifs de l’investissement.

Sur le long terme, le prix des actions croît plus rapidement que celui des obligations. En conséquence, la proportion d’actions de votre portefeuille est susceptible d’augmenter plus que la proportion d’obligations. La différence entre l’allocation cible et les pondérations réelles de votre portefeuille actuel est appelée drift. Bien entendu, le drift peut également venir d’une sous-performance des actions par rapport aux obligations.

Sans rééquilibrage du portefeuille, une allocation initiale constituée à 75% d’actions et à 25% d’obligations pourrait se transformer en une allocation à 85% d’actions et 15% d’obligations.

Le rééquilibrage :

  • permet de s’assurer que le niveau de risque du portefeuille est conforme, durant toute la vie du contrat, au niveau souhaité par l’investisseur lors de la définition initiale de ses projets et l’évaluation de son profil ;
  • vous empêche de réaliser l’erreur comportementale classique consistant à acheter au plus haut et vendre au plus bas. Il retire toutes émotions de l’équation d’investissement.

Pour en savoir plus sur les biais cognitifs : Daniel Kahneman, ces biais cognitifs qui nous trompent.

Pour en savoir plus sur la finance comportementale : Richard Thaler: le “nudge” pour vous aider à mieux épargner.

Comment mesurer le drift ?

Chez Nalo, le drift du portefeuille correspond à l’écart total de chaque catégorie d’actif (en valeur absolue) par rapport à la pondération de sa répartition cible, divisé par deux.
Le rééquilibrage correspond donc aux actions menées pour réduire ce drift.

Comment et quand mon portefeuille est-il rééquilibré ?

Il existe deux faits générateurs du rééquilibrage :

  • les changements de prix des différentes classes d’actifs composant le portefeuille ;
  • le changement manuel de votre allocation cible.

Suite à une forte évolution des marchés

Les études montrent que le rééquilibrage du portefeuille est plus efficace lorsque la part de chaque classe d’actifs a dévié de son allocation cible d’un certain montant. Le rééquilibrage est donc déclenché par un seuil plutôt que par une temporalité (tous les mois, tous les ans, etc.).

Le rééquilibrage se fait donc par des achats d’actifs lorsque le marché correspondant a baissé et des ventes lorsqu’il a remonté. Cela nous permet de vendre à un prix élevé et d’acheter à un prix bas, tirant ainsi profit des investissements hautement performants et en réinvestissant ces profits dans des actifs qui n’ont pas encore connu de croissance similaire.

Nos algorithmes sont créés pour optimiser et effectuer automatiquement le rééquilibrage de votre portefeuille lorsque le drift dépasse le seuil de 2,5% en valeur absolue. Nos algorithmes mesurent votre drift environ une fois par semaine et réalise le rééquilibrage si nécessaire.

Illustration_Le rééquilibrage automatique

Suite à un changement manuel de votre allocation cible

Depuis votre espace client, vous avez la possibilité de changer l’allocation cible en bougeant le curseur d’allocation entre actions et obligations. En conséquence, Nalo effectuera un rééquilibrage afin de ramener le drift à 0%. Ceci passera par la vente de certains actifs qui pourrait se traduire par la réalisation de plus-values.

Ce que Nalo fait pour vous ?

Comme il est difficile de s’en tenir seul aux bonnes pratiques de l’économie comportementale, Nalo a automatisé le rééquilibrage de votre portefeuille afin de vous éviter le biais consistant à acheter cher et à vendre en phase de décroissance.

Nalo ne vous facture aucun frais pour ce service automatisé, inclut par défaut à votre contrat.

Enfin, il est important de noter que votre allocation d’actifs doit être ajustée au fil du temps, afin de prendre en compte les changements éventuels de vos objectifs de placement et de votre tolérance au risque. Nalo vous recommande de revoir vos plans d’investissement tous les deux à trois ans afin de déterminer si votre allocation cible doit être mise à jour.

SOURCES

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site, ou faites une simulation d'investissement :

Numa Jequier

Numa Jequier

Chief Operating Officer

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.