Qu’est-ce que le label ISR ? Comment est-il délivré ?

Le label ISR

L’essentiel :

  • Le label ISR vient récompenser les fonds qui respectent les critères stricts de l’investissement socialement responsable ;
  • Il est décerné par des organismes indépendants et reconnus par le Ministère des Finances.

Le Label ISR est un label créé par décret en 2016 qui a pour objectif de rendre plus visible les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe. Il est soutenu par le ministère des Finances. C’est le seul de ce type en Europe.

Le label ISR est une distinction supplémentaire aux fonds considérés ESG (respectant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). En savoir plus sur les agences de notation des fonds éco-responsables et sur les critères ESG.

Comment est attribué le label ISR ?

Le label ISR est attribué au terme d’un processus strict de labellisation mené par des organismes indépendants. A ce jour, seul AFNOR Certification est accrédité pour remplir ce rôle. Cela se fait en 3 étapes :

  1. Vérifier que le fonds est éligible au label : voir le détail dans le I de l’annexe II de l’arrêté du 8 janvier 2016.
  2. Vérifier que le fonds remplit les critères de labellisation : regroupés autour de 6 thèmes, ils s’assurent de la dimension ESG du fonds.
  3. Inscription sur une liste officielle du Ministère des Finances

A ce jour, 218 fonds issus de 47 sociétés de gestion différentes, sont labellisés ISR. Cela représente un encours total de 55 milliards d’euros.

Retrouvez la liste complète des fonds labellisés ISR sur lelabelisr.fr

Le label Greenfin, un autre label ISR

Le Ministère de la Transition Ecologie a annoncé en juin 2019 la création du label Greenfin, en remplacement du label TEEC (Transition énergétique et écologique pour le climat) apparu en 2015 lors de la COP21. Les sociétés Novethic, EY France et Afnor Certification sont chargées de délivrer le label aux entreprises qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables.

Les fonds candidats doivent détenir une part majoritaire d’investissements dans des actifs soutenant la transition énergétique et écologique ainsi que la lutte contre le changement climatique. Sont automatiquement exclues les entreprises opérant dans les secteurs du nucléaire et des énergies fossiles.

A ce jour, 30 fonds sont labellisés Greenfin. Cela représente un encours de 7 milliards d’euros.

Est-ce que les fonds labellisés ISR sont moins performants que les fonds non ISR ?

Dans un précédent article, nous avons démontré que les fonds respectant les critères ESG, potentiellement éligibles au label ISR, n’étaient pas moins performants que les fonds classiques. Dans certains cas, la performance s’avérait même meilleure.

Deux règles sont toutefois à respecter lorsqu’on souhaite rechercher de la performance, avec ou sans dimension socialement responsable.

  • Bien diversifier son portefeuille : privilégiez les fonds ISR qui présentent une bonne diversification géographique et sectorielle. Limitez les fonds thématiques (eau, air, etc.) à une petite proportion de votre portefeuille.
  • Choisir des supports d’investissement prélevant peu de frais : tous les fonds facturent des frais de gestion et parfois des frais d’entrée et de surperformance. Les fonds labellisés ISR n’échappent pas à la règle et il est important de consulter le DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) avant de les sélectionner.

Ce que Nalo peut faire pour vous

Nalo est une entreprise d’investissement dédiée aux particuliers. Son assurance-vie est la première du genre à être composée à 100% d’ETF éco-responsables, garantissant une grande diversification et des tarifs extrêmement bas. Même s’il n’existe pas aujourd’hui de fonds indiciels (ETF) labellisés ISR, notre sélection respecte scrupuleusement les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.

Nalo se charge, pour vous, de mettre en place une stratégie d’investissement qui corresponde à vos objectifs et à votre environnement patrimonial. Vous pouvez réaliser gratuitement une simulation d’investissement sur notre site.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site, ou faites une simulation d'investissement :

Hugo Bompard

Hugo Bompard

Statisticien Économiste, précédemment chercheur au Centre de Recherche en Statistique et en Économie, Hugo Bompard est Directeur Scientifique de Nalo.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.