Les épargnants sont-ils sensibles à l’investissement écologique et socialement responsable (ISR) ?

sensible-ISR

L’essentiel

    • Les investisseurs français sont de plus sensibles à la question de l’investissement socialement responsable (ISR) ;
    • Quelques offres de placements ISR existent mais elles sont encore trop peu mises en avant par les acteurs du retail ;
    • Nalo permet de souscrire à un placement éco-responsable en quelques clics.

L’investissement socialement responsable est le fait d’appliquer les principes du développement durable aux placements financiers, c’est-à-dire de privilégier le financement des entreprises et entités publiques ayant un impact environnemental et social positif.

Selon l’Association Française de la Gestion financière (AFG), ce type d’investissement représentait 310 milliards d’euros d’encours à la fin de l’année 2017. Cela correspond à 9% de la totalité des actifs gérés par les sociétés de gestion françaises pour le compte de leurs clients. Cette tendance, chaque année à la hausse, est majoritairement portée par les investisseurs institutionnels (75% des encours). Qu’en est-il des particuliers ? Sont-ils réellement intéressés par l’investissement socialement responsable ?

Les investisseurs français sont sensibles à l’investissement socialement responsable

Un sondage Ifop pour Vigeo Eiris (agence de notation sociale et environnementale) et le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) publié en septembre 2018 révèle que les Français, pour 61% d’entre eux, allouent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. On remarque cependant que cette tendance est plus forte chez les CSP+ et les habitants de l’agglomération parisienne. Au classement des sujets prioritaires apparaissent dans l’ordre, la pollution (de l’air, des eaux, etc.), le type d’emploi proposé, le respect des Droits de l’Homme, le bien-être au travail et le changement climatique.

Toutefois, minoritaires sont ceux qui déclarent connaître l’Investissement Socialement Responsable (8%) en comparaison de l’épargne solidaire (13%) et du financement participatif (22%). Une méconnaissance qui se traduit dans les investissements réalisés : toujours selon l’enquête, seuls 5% des Français auraient déjà investis dans un fonds ISR, alors qu’ils seraient 27% à être prêts à le faire si leur banquier leur proposait, d’autant que la performance est aussi au-rendez vous.

L’offre d’investissements écoresponsable doit gagner en lisibilité

En effet, 91% des Français disposant d’au moins un produit d’épargne déclarent que leur banquier ne leur a jamais proposé de l’Investissement Socialement Responsable. Ainsi, peu de courtiers proposent d’investir dans des fonds ISR. L’offre pourtant existe, et a vocation à se multiplier dans les prochains mois. En effet, la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), actuellement en discussion au Parlement, prévoit de contraindre les assureurs vie à proposer au moins un fonds responsable dans leurs contrats.

Le principal frein est que ces offres ne sont pas mises en avant : même lorsqu’elles existent, celles-ci sont noyées dans une liste de plusieurs dizaines de fonds que seul l’investisseur expérimenté est capable de décrypter. D’autre part, si de de plus en plus d’épargnants ont recours à la gestion sous mandat ces dernières années, peu de sociétés de gestion proposent des mandats intégrant des fonds ISR.

En savoir plus : comment souscrire à un placement écologique.

Ce que Nalo peut faire pour vous

Conscient de l’intérêt croissant des investisseurs français pour l’investissement socialement responsable mais aussi de la complexité des offres disponibles sur le marché, Nalo a mis en place la possibilité de souscrire un contrat d’assurance-vie avec un portefeuille d’actifs éco-responsables, directement en ligne.
En optant pour des allocations d’actifs éco-responsables, vous profitez de placements diversifiés et respectueux de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Nous incluons par ailleurs des supports d’investissement thématiques, spécialisés dans les énergies renouvelables et le traitement de l’eau. Pour autant, vous continuer à profiter des avantages qui ont fait le succès de Nalo : une simulation en ligne, des portefeuilles sur-mesure et des frais réduits grâce à l’utilisation de supports indiciels (ou ETF).

Source

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site, ou faites une simulation d'investissement :

Hugo Bompard

Hugo Bompard

Statisticien Économiste, précédemment chercheur au Centre de Recherche en Statistique et en Économie, Hugo Bompard est Directeur Scientifique de Nalo.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.