Rencontre avec Georges, le robot comptable des professionnels libéraux

logo Georges

Adrien Plat, co-fondateur et directeur marketing de Georges, nous présente le robot comptable intelligent qui automatise la saisie comptable pour les professionnels en BNC.

À quelles problématiques Georges répond-il ?

Nous sommes partis d’un constat clair : la comptabilité des professionnels libéraux est extrêmement chronophage. Beaucoup de médecins, d’avocats, de kinésithérapeutes ou encore d’architectes passent leur dimanche à reprendre les entrées et les sorties de la semaine pour ne pas perdre le fil de leur comptabilité. Pourtant, la comptabilité de trésorerie est l’une des plus simples à tenir, elle se base sur les mouvements du compte bancaire. Ce qui prend du temps, c’est de classer une par une chaque transaction, sans en oublier une seule. Certains professionnels se tournent vers un comptable, mais les prix sont très élevés et beaucoup de petits indépendants n’en ont tout simplement pas les moyens.

Georges a été conçu pour répondre à ces deux problématiques : il automatise la comptabilité, fait gagner un temps précieux aux professionnels, sa prise en main est un jeu d’enfant et tout cela pour 6 fois moins cher qu’un expert-comptable.

En quoi consiste Georges et comment accompagnez-vous les professions libérales ?

Georges est un robot comptable intelligent qui automatise la saisie comptable et qui remplit les déclarations fiscales des professionnels en BNC. Concrètement, il récupère les données du compte bancaire, classe chaque mouvement dans la bonne catégorie comptable et remplit grâce à cette catégorisation les différentes lignes de la déclaration 2035. Le professionnel est guidé pour chaque étape de finalisation de sa liasse fiscale: pour entrer ses immobilisations, pour calculer ses indemnités kilométriques, pour déduire ses amortissements et ses frais professionnels en charge, etc. En quelques clics, il finalise sa déclaration et l’envoie directement à son AGA au format officiel EDI.

S’il a des questions sur l’utilisation de Georges ou sur sa comptabilité en général, une équipe attentionnée répond à toutes ses questions directement depuis l’interface de l’application. Sur les horaires d’ouverture, la solution est généralement trouvée en quelques minutes et le professionnel ne reste jamais bloqué. Pour l’aider à gérer son activité, le blog de Georges fournit conseils et astuces tant sur la comptabilité que sur les démarches administratives, la protection sociale, les différentes institutions, etc.

Professions libérales, découvrez les atouts de l’épargne-retraite.

Quels sont les avantages de Georges par rapport aux autres plateformes comptables digitales ?

Les avantages de Georges sont multiples. D’une part, il propose de très nombreux outils, tous inclus dans le prix de base : rapprochement bancaire, auto-catégorisation de plus de 90% des transactions, disponibilité sur tous les appareils, télétransmission EDI, suivi graphique de son activité, gestion de la TVA, établissement de la déclaration 2035, et bien d’autres. Son principal atout, c’est l’intelligence artificielle qui lui permet de reconnaître les transactions pour les classer automatiquement, sans aide humaine. Il est aussi capable d’apprendre de nouvelles catégorisations en étudiant le comportement des utilisateurs.

D’autre part, Georges a été conçu pour être facile et agréable d’utilisation. Son interface est simple et ludique, il n’y a pas à chercher une fonctionnalité de longues minutes. Au moindre doute, notre équipe est présente pour répondre à toutes les questions et hésitations. Ultra-réactive, le professionnel obtient sa réponse en moins de 5mn. Et tout cela à un prix défiant toute concurrence : 24€ TTC par mois, sans engagement.

Nous faisons très attention à l’expérience des utilisateurs de Georges, nous étudions tous les retours pour améliorer sans cesse le logiciel et le rendre toujours plus performant et intuitif. Nous avons d’ailleurs lancé des partenariats avec de nombreuses AGA, des Associations de Gestion Agréée qui servent d’intermédiaires entre les professionnels et l’administration fiscale, qui nous soutiennent et apprécient la qualité de notre service.

Plus de robots pour vous laisser plus de temps libre, découvrez les robo-advisors qui gèrent vos finances personnelles.

Comment avez-vous construit votre technologie ?

Nous avons construit notre technologie sur quatre grands piliers : la synchronisation, l’intelligence artificielle, le guide par déclaration et la télétransmission.

  • La synchronisation nous permet de recevoir des données de plus de 350 banques, de l’URSSAF et des impôts. Avec une mise à jour en temps réel, Georges capte toutes les informations utiles à la comptabilité de nos utilisateurs.  
  • L’intelligence artificielle de Georges lui permet d’auto-catégoriser la grande majorité des transactions synchronisées précédemment. Il reconnaît les libellés, les montants et les dates pour transformer chaque mouvement en ligne comptable. Il peut ensuite la classer dans la bonne ligne de la 2035. Il calcule également automatiquement les amortissements, la TVA et les charges déductibles.
  • Nous proposons pour chaque déclaration fiscale un guide détaillé pour aider les professionnels libéraux. Nous les accompagnons dans le traitement des amortissements, du registre des immobilisations ou encore de la déclaration sociale des indépendants (DSI et DS PAMC) qui sert de base au calcul des cotisations sociales. Georges ne fait pas que remplir la déclaration 2035, notre but est de proposer un service complet d’assistance pour toutes les autres déclarations des professions libérales.
  • La télétransmission se base sur le format EDI, rendu obligatoire par l’administration fiscale. Il permet de transmettre en toute sécurité l’ensemble de la liasse fiscale aux institutions. Georges envoie donc les documents en toute sécurité aux AGA et au service des impôts.

Nalo remercie Adrien Plat pour cet entretien riche d’enseignements. Retrouvez le robot comptable Georges sur leur site internet en cliquant ici.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site, ou faites une simulation d'investissement :

Numa Jequier

Numa Jequier

Chief Operating Officer

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.