Faut-il investir progressivement ou en une fois ?

investir progressivement ou en une fois

 L’ESSENTIEL

  • Investir en un coup offre le couple rendement / risque le plus intéressant à long terme, car les marchés sont globalement haussiers ;
  • Investir progressivement détériore la performance ;
  • Finalement, mieux vaut réduire le risque de son portefeuille plutôt que de chercher à découper son investissement.  

Quelle que soit sa provenance, lorsque l’on dispose d’une somme importante à placer, une question se pose toujours : faut-il investir tout d’un coup, ou faut-il découper son investissement en plusieurs fois?

A ce sujet, certains  préjugés peuvent vous induire en erreur :

  • un investissement progressif permet de se protéger contre le risque ;
  • l’investissement en un coup est trop dangereux car il y a un risque élevé d’investir au mauvais moment ;
  • l’anticipation des variations du marché (market timing) permet de réaliser de meilleures  performances.

Dans cet article nous faisons tomber ces idées reçues, et nous montrons qu’il est toujours préférable d’investir d’un coup et le plus tôt possible dès lors que votre horizon de placement est à long terme.

A lire aussi : comment bien investir en bourse ?

Investir en une seule fois ou découper son investissement ?

Nous nous sommes intéressés aux 3 différentes façons de placer une somme importante :

  • investir en une fois : cela consiste à investir l’intégralité de la somme que vous souhaitez allouer à l’investissement en une seule fois ;
  • investir progressivement : cela consiste à étaler l’investissement d’une somme sur un horizon de placement ;
  • investir de manière découpée sur une partie de l’horizon : à mi-chemin entre l’investissement en une fois et progressif, cela consiste à étaler votre investissement sur une partie de l’horizon d’investissement global. Par exemple, étaler son investissement sur une année tout en ayant un horizon final de 20 ans.

En savoir plus sur les différentes façons d’investir en fonction de l’âge.

Est-il plus performant d’investir progressivement ou en une fois?

Afin de comparer ces deux méthodes, nous avons basé notre analyse sur une multitude de simulations de cours de bourse.  Pour chaque cours simulé, nous avons mesuré la performance d’un investissement progressif, unique et découpé sur la première année de l’horizon d’investissement.

Ces simulations sont calibrées  sur un cours ayant une performance annuelle moyenne de 5% et une volatilité annuelle moyenne de 19%. Cela correspond à un investissement en action modérément performant. Ces simulations étant aléatoires, elles incluent aussi bien des scénarios haussiers que des scénarios baissiers.

Ci-dessous, voici un exemple de 30 cours issus des simulations aléatoires d’un investissement en une fois sur 20 ans.

Nous avons réalisé ces simulations sur des horizons d’investissement différents, à savoir 5 ans, 10 ans, 15 ans et 20 ans.

Le graphique ci-dessous illustre, grâce à ces simulations, l’écart entre les performances annuelles moyennes d’un investissement progressif et celles d’un investissement unique.

La performance de l’investissement progressif est, en moyenne, systématiquement inférieure à l’investissement en une seule fois. Cet écart, du simple au double, est du même ordre de grandeur sur l’ensemble des horizons d’investissement étudiés.

Cette différence de performance s’explique simplement :

  • en moyenne, la performance des actions est positive ;
  • en investissant progressivement, la partie de votre capital non investie ne travaille pas et ne génère donc ni dividende, ni plus-value.

De plus, le risque de perte concernant ces deux façons d’investir décroît au fur et à mesure que l’horizon d’investissement s’allonge.

L’investissement progressif connaît un risque de perte nettement supérieur à celui de l’investissement en une fois, excepté sur le très long terme où le risque de perte est similaire. Bien que cela soit contre-intuitif, cela peut aussi s’expliquer simplement :

  • plus votre placement est progressif et plus une part importante de vos capitaux est investie sur du court terme ;
  • or, investir en actions à court terme représente un risque de perte accru.

Au final investir progressivement sur toute la durée de l’investissement, que ce soit à long terme ou à court terme ne représente pas d’intérêt, ni en termes de performance, ni en termes de gestion du risque.

En savoir plus sur l’investissement progressif

Est-il plus performant d’investir en une fois ou de découper son investissement pendant la première année de l’horizon ?

En reprenant les mêmes simulations précédentes, nous avons également simulé une “stratégie” d’investissement progressif sur une année seulement. Autrement dit, au lieu d’investir 100 d’un coup, nous investissons 8,33 chaque mois la première année et nous laissons courir l’investissement sur  5 ans, 10 ans, 15 ans et 20 ans.

Le graphique ci-dessous représente l’écart de performance entre les deux stratégies pour les différents horizons d’investissement.

Les performances annuelles moyennes de ces deux méthodes d’investissement sont proches. En effet, les similitudes, tant au niveau de la performance que de la volatilité signifient que :

  • la partie progressive de l’investissement ne réduit que très peu la volatilité de l’investissement.  Par exemple, sur un horizon d’investissement de 20 ans, cette méthode aura une volatilité inférieure de seulement 0,7 % à celle d’un investissement unique ;
  • cette méthode d’investissement ne permet donc pas de faire varier grandement la volatilité et la performance. Cela permet seulement de faire disparaître les valeurs extrêmes sur le court terme (à la hausse comme à la baisse).

Cette “méthode d’investissement” n’est pas très intéressante pour un épargnant.

Avantages et inconvénients de chacunes des méthodes

Avantages Inconvénients
Investissement en une fois
  • peu de risques à long terme car les marchés sont haussiers ;
  • niveau de risque équivalent peu importe l’horizon d’investissement ;
  • niveau de performances élevé ;
  •  risque de perte à court terme car les tendances de marché sont moins favorables à court terme ;
  • volatilité supérieure aux autres méthodes d’investissement ;
Investissement progressif
  • niveau de risque faible peu importe l’horizon d’investissement ;
  • protection contre les fluctuations du marché ;
  • performances faibles, dues aux sommes moins importantes investies ;
  • protection inutile sur le long terme ;
  • à court terme, il existe d’autres moyens de se protéger contre le risque ;
Investissement progressif sur une partie de l’horizon
  • niveaux de performance élevés peu importe l’horizon d’investissement ;
  • protection contre les fortes baisses durant la période de l’horizon où l’investissement est progressif ;
  • volatilité très légèrement inférieure à celle de l’investissement en un coup.
  • performances plus faibles que celles d’un investissement unique;
  • rendement limité sur la durée de l’investissement progressif;
  • stratégie qui n’est pas véritablement intéressante.

L’investissement progressif et découpé sur une partie de l’horizon ne permet pas d’être performant sur le court terme. La façon d’investir n’est donc pas ce qui permet de maximiser le couple rendement risque sur cet horizon.

Nous vous recommandons d’investir en une fois peu importe l’horizon d’investissement. C’est la pondération de votre portefeuille qui permettra d’ajuster votre niveau de risque.

En savoir plus sur la diversification d’un portefeuille 

Prenons l’exemple d’un investissement en une fois à court terme. Un portefeuille correctement adapté aura une pondération pour des actifs sans risque tel que les obligations ou le fonds euro. La faible part d’actions du portefeuille permettra ensuite de réaliser une performance intéressante sur ce type d’horizon tout en minimisant le niveau de risque.

En savoir plus concernant la gestion du risque


Ce que Nalo fait pour vous

Nalo est une société d’investissement dédiée aux particuliers.

Notre métier est de vous accompagner dans la prise de risques et de sélectionner vos investissements avec soin. Nous avons mis en place une technologie unique en France qui permet d’investir par objectifs, c’est-à-dire en tenant compte de vos différents projets d’investissement, à court terme ou à long terme.

Chez Nalo, nous investissons exclusivement dans des ETF pour constituer des portefeuilles d’investissement diversifiés et ainsi proposer une gestion haut de gamme à frais réduits.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site, ou faites une simulation d'investissement :

Charles Levaique

Charles Levaique

Analyste financier - Nalo

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.