Les différents types de crédits à la consommation

Crédit consommation

Financer une voiture, partir en voyage ou encore acheter un nouvel ordinateur, tous ces projets nécessitent une certaine trésorerie. Mais celle-ci n’est pas forcément disponible quand on en a besoin. C’est pourquoi, pour faire face à ces situations, il est possible de se tourner vers le crédit. En fonction de votre projet, de vos revenus mais aussi de votre capacité d’emprunt, il existe plusieurs types de crédits sous l’appellation  de crédits à la consommation.

Le prêt personnel : un crédit libre d’utilisation

Parmi les crédits à la consommation, le prêt personnel est un emprunt dit “libre.” En ce sens, il est possible de débloquer les fonds sans avoir besoin de présenter de justificatif ou de devis. Ainsi, l’emprunteur ayant souscrit à un prêt personnel pourra dépenser la somme obtenue comme il le souhaite et à son propre rythme. Généralement, les prêts personnels sont utilisés pour financer des besoins du quotidien ou encore des loisirs. Dans certains cas, le prêt personnel peut également servir à rembourser certaines dettes comme des retards de loyers ou d’impôts.

Si ce prêt présente l’avantage d’être libre, le principal inconvénient lié à un crédit personnel, réside dans le fait qu’en cas de défaut ou de non-livraison de l’objet concerné, le remboursement du crédit sera maintenu.

À l’heure actuelle, son taux est estimé à entre 2% et 9% en moyenne. Ce taux est fixe sur la totalité de la période du remboursement. Il est possible d’emprunter entre 200 euros et 75 000 euros pour une durée maximum de remboursement de 84 mois. Le prêt personnel est un crédit à la consommation et en tant que tel il est régi par le Code de la consommation. L’emprunteur disposera d’un délai de rétractation de quatorze jours après la signature du contrat.

Le crédit affecté : concrétiser un projet précis

Le crédit affecté est un emprunt qui concerne la réalisation d’un projet précis. Pour obtenir le déblocage des fonds, l’emprunteur devra présenter à son créancier un devis ou un justificatif d’achat. Ce type de crédit est surtout utilisé pour financer des projets comme l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il est possible de contracter cet emprunt auprès d’une banque, d’un établissement de crédit, d’un concessionnaire, dans une agence de voyage  ou encore directement dans un grand magasin. Ce prêt permet d’emprunter entre 200 euros et 75.000 euros remboursables sur une période minimale de trois mois. En ce qui concerne le taux applicable à ce type de crédit celui-ci varie entre 2% et 9%.

Le crédit affecté est indissociable de l’achat en question. C’est pourquoi, si la vente ou la livraison est annulée, l’emprunteur n’aura rien à rembourser. Comme pour le prêt personnel, le crédit affecté appartient à la catégorie des crédits à la consommation et à ce titre il est encadré par le Code de la consommation. Le titulaire du crédit disposera d’un délai de  rétractation  de quatorze après la signature de son contrat.

Le micro-crédit pour des petits besoins en trésorerie

Le micro-crédit personnel est destiné à toute personne résidant en France sans conditions de revenus. Il s’adresse plus particulièrement aux particuliers qui se trouvent exclus du système bancaire en raison d’un fichage à la Banque de France ou d’une situation professionnelle difficile. Ce crédit compris en 300 euros et 5.000 euros peut être utilisé pour financer des projets tels que : la réparation d’un véhicule, le financement d’une formation ou du permis de conduire, la réalisation de travaux ou encore des soins de santé. Son taux est fixé par le prêteur  et il peut varier entre 1,5% et 4%.

Véritables alternatives aux grandes banques, de nombreux sites et plateformes en ligne comme FinFrog proposent des microcrédits aux particuliers. Ce crédit est très rapide à obtenir et il est possible d’effectuer la totalité des démarches en ligne. Après avoir fait sa demande directement sur le site, l’emprunteur recevra une réponse dans un délai de 24 heures et la somme empruntée sera débloquée sous 48 heures ouvrées (délai hors week-end et jour férié).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site, ou faites une simulation d'investissement :

Hugo Bompard

Hugo Bompard

Statisticien Économiste, précédemment chercheur au Centre de Recherche en Statistique et en Économie, Hugo Bompard est Directeur Scientifique de Nalo.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.