Comment rénover son bien dans le cadre d’un investissement immobilier ?

Publié le 15/07/2024

2 min

Conseillers Nalo

Experts de la finance, de l’investissement et de la gestion de patrimoine.

Sommaire

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

Investir dans un projet immobilier va souvent de paire avec la réalisation de travaux de rénovation. On vous présente ici quelles sont les démarches possibles ainsi que les informations à connaître pour leur prise en charge. 

Les travaux de rénovation envisageables pour un investissement immobilier 

Rénover un logement indécent 

Si vous souhaitez mettre un logement en location, il faut obligatoirement que ce dernier réponde à certains critères de décence. On en distingue cinq principaux : 

  • une surface habitable minimale, qui est fixée à 9 m2 avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,20m ;
  • l’absence de risques pour la santé et la sécurité des occupants, par exemple au niveau des réseaux (gaz, eau, électricité…) et des systèmes de ventilation ;
  • une efficacité énergétique suffisante, qui se vérifie via le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ;
  • la mise à disposition de tous les équipements nécessaires au confort des occupants (sanitaires, chauffage, eau potable, WC…) ;
  • l’absence d’animaux nuisibles tels que des cafards, des rats ou encore des insectes.

Dans le cas où votre bien immobilier ne respecte pas ces critères, vous devez donc prévoir des travaux de rénovation en conséquence. 

Améliorer l’aménagement intérieur

Il est parfois intéressant d’effectuer des travaux d’aménagement intérieur dans le but de rendre un logement plus attractif sur le marché immobilier. Il peut par exemple s’agir d’agrandir une pièce ou de créer de nouvelles cloisons afin de mieux tirer profit de l’espace disponible. 

Par ailleurs, d’autres opérations d’aménagement sont également envisageables. Vous pouvez notamment songer à installer de nouveaux espaces de rangement, repeindre les murs, refaire le carrelage ou encore poser un nouveau parquet. Notez aussi qu’une salle de bain agréable et bien aménagée peut être un gros atout.

Entreprendre une rénovation énergétique

La rénovation énergétique est l’une des démarches les plus encouragées actuellement, aussi bien auprès des bailleurs que des propriétaires occupants. Différents travaux peuvent être effectués comme l’isolation thermique, le remplacement des équipements de chauffage ou encore le changement du système de ventilation

Sachez que les réglementations énergétiques sont de plus en plus strictes dans le secteur immobilier. Par exemple, les logements avec un DPE classé G seront interdits à la location dès 2025. Ce sera ensuite au tour des habitations classées F en 2028, puis à celles classées E en 2032.

Ainsi, améliorer les performances énergétiques d’un bien peut permettre de fortement augmenter sa valeur immobilière. Cela en plus des avantages économiques et écologiques de la démarche. Si vous voulez obtenir plus de conseils concernant votre rénovation énergétique, rendez-vous sur Hello Watt.

Effectuer des modifications extérieures

Bien que l’intérieur d’un logement soit la partie la plus importante, il ne faut pas pour autant négliger l’extérieur. Cela peut notamment passer par le ravalement de façade ou la rénovation de la toiture. Il s’agit de travaux importants qui impactent la sécurité et l’aspect esthétique du bien. 

Comment mettre en œuvre un projet de rénovation ?

Le choix d’un professionnel compétent et certifié 

Vous avez décidé d’opter pour la rénovation ? Dans ce cas, vous devez confier votre projet à un professionnel. En effet, des compétences bien spécifiques seront nécessaires pour mener à bien vos travaux. Afin de pouvoir comparer les prestations proposées par les différents artisans, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de plusieurs devis

Les certifications du professionnel chargé de vos travaux sont également très importantes. Par exemple, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour entreprendre un projet de rénovation énergétique. 

La demande d’aides financières

Différents dispositifs peuvent permettre de financer un projet de rénovation. On trouve tout d’abord de nombreuses aides dédiées aux travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRénov’, prime CEE (Certificat d’Economies d’Energie), taux de TVA réduit ou encore éco-prêt à taux zéro.

C’est pourquoi il est particulièrement intéressant d’entreprendre ce type de démarche dans le cadre d’un investissement immobilier. La valeur du bien peut être considérablement augmentée avec un budget réduit. Les locataires bénéficient quant à eux d’un meilleur confort thermique et économisent sur le prix au kWh de l’énergie.

En outre, sachez que les travaux de rénovation qui ne concernent pas l’efficacité énergétique peuvent également être concernés par des aides. Le dispositif Loc’avantages s’adresse notamment aux propriétaires bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux de réhabilitation, de mise en sécurité ou encore d’adaptation.

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.
Démarrer une simulation

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

Le Guide Nalo

Comment bien investir ?

Découvrez les bonnes pratiques dans notre guide

Profitez d'une assurance-vie sur-mesure pour faire fructifier votre épargne

Comment rénover son bien dans le cadre d’un investissement immobilier ?

Le Guide Nalo

Comment bien investir ?

Découvrez les bonnes pratiques dans notre guide

Nous suivre

Instagram
LinkedIn
Twitter
YouTube
Facebook

Cet article vous a-t-il été utile ?

Custom EmptyCustom EmptyCustom EmptyCustom EmptyCustom EmptyNote moyenne 0/50 avis

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une astérisque (*). Vous acceptez la politique de commentaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée

Vous acceptez la politique de commentaire