Marché financier

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

L’Essentiel

  • Les marchés financiers sont des lieux où se négocient des titres de toutes sortes
  • Ils remplissent plusieurs fonctions dont la plus importante est la fixation des prix
  • Il en existe de toutes sortes et en particuliers des marchés dits réglementés et d’autres non, en OTC, qui sont dans le viseur des régulateurs à l’heure actuelle.

Un marché financier est un terme général qui décrit tout marché où l’on négocie des titres financiers, par exemple des actions, des obligations, des devises et des produits dérivés. Certains marchés financiers sont petits et peu actifs, tandis que sur d’autres, comme le New York Stock Exchange (NYSE) aux Etats-Unis ou Euronext en Europe, s’échange quotidiennement des milliards de dollars ou d’euros de titres.

A quoi servent les marchés financiers ?

Les échanges économiques de titres financiers ont plusieurs objectifs selon l’acteur du marché qui intervient. 

  • sur le marché des capitaux, ces échanges permettent aux entreprises de trouver les fonds et les investissements nécessaires au financement de leurs activités.
  • sur les marchés de produits dérivés, les échanges permettent de transférer le risque d’une partie à l’autre (c’est par exemple le cas lorsque l’on utilise les credit default swap, pour se protéger du risque de contrepartie avec qui on conclut un contrat). 
  • Il en est de même pour le transfert de liquidités sur les marchés monétaires (selon que l’on échange une devise ou une autre, et selon que le dollar ou l’euro par exemple sont plus ou moins demandés). 

La confrontation de l’offre et de la demande sur tous ces marchés, nationaux et internationaux, permet ainsi l’établissement des cotations des valeurs et des taux et ainsi de donner des informations sur l’état de l’économie.

Les marchés financiers participent aussi à la mise en œuvre de politiques économiques des Etats, en leur permettant de se financer.

Notez que le prix affiché pour un titre financier n’est pas nécessairement celui qui correspond réellement à la valeur intrinsèque du produit. Comme dans tout marché libre,  le prix résulte de la rencontre entre l’offre et de la demande : s’il est très prisé, son prix sera plus élevé et potentiellement supérieur à sa valeur objective.

Type de marchés

Il existe un grand nombre de marchés financiers différents, qui se distinguent par le type d’actif qui y sont échangés ou par les règles qui les régissent.

On distingue généralement le marché primaire, lieu où les actions des entreprises sont émises pour la première fois, et le marché secondaire, celui auquel on pense généralement et qui est la place boursière où les titres sont négociés par la suite.

On peut aussi distingué les marchés réglementés, comme le NYSE ou Euronext, et les marchés de gré à gré (OTC, ou over-the-counter en anglais) où les titres sont échangés en dehors du carnet d’ordre central (où se rencontrent offre et demande, et où se fixe la « cote »). Ces marchés dérogent à un certain nombre de règles de transparence notamment.

Vous souhaitez investir ?

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.