Future (ou contrat à terme)

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

L’Essentiel

  • Les contrats à terme ou future sont des contrats négociés sur un actif sous-jacent à un prix et à une date déterminés à l’avance
  • Ils servent à l’origine à se couvrir du risque de contrepartie notamment pour les matières premières
  • Aujourd’hui il est également utilisé à des fins de spéculation par les traders.

Un contrat à terme – ou future en anglais – est un contrat qui engage à l’achat (ou la vente) d’une marchandise ou d’un actif financier à un prix prédéterminé et à un moment précis dans le futur. Les contrats à terme sont normalisés sur le plan de la qualité et de la quantité afin de permettre leur échange en bourse. 

L’acheteur d’un contrat à terme, en « position longue », a l’obligation d’acheter le sous-jacent lorsque le contrat à terme arrive à échéance. Le vendeur du contrat à terme, en « position short », a quant à lui, l’obligation de fournir l’actif sous-jacent à la date d’échéance.

Un future comporte un certain nombre de caractéristiques déterminées à l’avance :

  • Le sous-jacent : souvent une matière première (blé, métaux, pétrole…) ou un titre financier (action, obligation, indice, …etc,). 
  • La quantité (ou nominal) : le nombre de titre ou la quantité de bien sur laquelle l’échange portera.
  • Le mode de cotation : en pourcentage ou en valeur.
  • Le pas minimal  (ou tick size) : qui correspond à la  variation minimale du prix du future, par exemple un centime. 
  • L’échéance, aussi appelée maturité.
  • Le prix d’échange (ou strike) : prix auquel l’échange aura lieu.
  • Le mode de liquidation : par livraison sur sous-jacent ou en cash. Si la liquidation est en cash alors à supposer que le prix actuel du sous jacent est supérieur à celui du strike, le vendeur va verser la différence entre le strike et le prix actuel à l’acheteur. 

Les contrats future pour les matières premières

Les contrats à terme ont d’abord été utilisés pour se couvrir des risques de fluctuation des prix des matières premières en permettant de connaître à l’avance le prix auquel celle-ci sera achetée. 

Par exemple, il est possible d’acquérir un future d’une année d’échéance sur un baril de pétrole avec un prix d’échange à 80$ : le vendeur doit alors livrer un baril dans un an, en échange de cette somme, et ce quelque soit le prix du marché à ce moment-là. 

Pour l’acheteur (une compagnie aérienne par exemple) cela est pratique car il peut prévoir ses dépenses sur une année et prévoir ses besoin de trésorerie. L’acheteur est couvert contre une augmentation future des prix.   

A l’inverse le vendeur (par exemple un producteur pétrolier) sait à quel prix il vendra ses barils dans un an. Il est couvert contre une baisse future des prix.

Les contrats future en finance

Ces contrats sont aussi utilisés par les producteurs de matières agricoles, pour fixer les prix de vente avant les récoltes et ainsi se prémunir contre les risques climatiques. 

Les contrat future sont aussi utilisés en finance, dans ce cas le sous-jacent est bien souvent une action ou un fonds d’investissement. Les contrats à terme peuvent alors être utilisés à des fins de spéculation boursière. Les spéculateurs se positionnent sur le marché des futures pour parier sur l’évolution des cours. Par exemple, s’ils anticipent une baisse des cours, les spéculateurs vont vendre des futures dans l’espoir de toucher la différence entre le prix fixé dans le contrat et la cotation du sous-jacent à l’échéance. 

Pour conclure un contrat à terme, un dépôt de garantie est demandé à l’acheteur, il est indispensable pour débuter la négociation. A la fin de chaque session de bourse, il y a un appel de marge définit par rapport au prix d’achat ou de vente, qui fonctionne comme un dépôt de garantie pour que l’intermédiaire financier puisse maintenir la position ouverte.

Vous souhaitez investir ?

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.