Obligation

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

L’Essentiel

  • Une obligation est un titre financier à revenu fixe qui correspond à un prêt consenti par un investisseur à un emprunteur
  • Elle a une durée de vie déterminée à l’avance ainsi que des coupons, revenus du prêteur, comme lors d’un prêt classique
  • Elle a des spécificités propres à sa nature: taux fixe, taux variable ou indexées sur l’inflation: ces données sont fixées au moment du contrat.

Une obligation est un titre financier à revenu fixe qui correspond à un prêt consenti par un investisseur à un emprunteur (généralement une société ou un gouvernement). Il s’agit d’une reconnaissance de dette entre le prêteur et l’emprunteur qui comprend les détails du prêt et ses paiements. Les obligations sont utilisées par les entreprises, les municipalités, les États et les gouvernements souverains pour financer des projets. Les propriétaires d’obligations sont les détenteurs de titres de créance, ou débiteurs, de l’émetteur. Les détails de l’obligation comprennent la date de fin à laquelle le principal du prêt doit être payé au propriétaire de l’obligation mais aussi habituellement les modalités des paiements d’intérêts variables ou fixes effectués par l’emprunteur.

Qui émet des obligations ?

Presque tous les acteurs économiques peuvent émettre des obligations, puisqu’il s’agit de dettes : les émetteurs empruntent de l’argent, pour financer leur activité. On peut d’emblée penser aux organismes de gouvernements, comme les états ou les communes, mais c’est aussi le cas d’agences supranationales (la Banque mondiale par exemple) ou des grandes entreprises. Selon l’entité à laquelle on prête de l’argent, la probabilité d’être vraiment remboursé est plus ou moins grande, selon sa solvabilité. Il convient donc de noter l’obligation pour avoir une idée de la certitude de remboursement. Logiquement, le rendement de l’obligation est d’autant plus élevé que la probabilité de non remboursement l’est aussi, car le prêteur prend plus de risque de ne pas revoir son argent. Les grands groupes, ou les gros pays riches, ont ainsi en général un rendement plutôt faible. 

Le fonctionnement de l’obligation 

Comme un prêt accordé à une autre entité, le détenteur de l’obligation reçoit chaque année une somme d’argent, le coupon, qui correspond aux intérêts liés à son prêt, et à échéance (fixée par avance), c’est l’ensemble du nominal (la somme empruntée) qui est remboursée à l’acheteur de l’obligation. 

Les obligations ont donc une durée de vie, ou maturité, déterminée, comme c’est le cas lors d’un prêt. Elle varie entre 5 et 30 ans en général et correspond à la durée entre l’émission et le remboursement de l’obligation. 

L’obligation est également caractérisée par les notions suivantes : 

  • Sa valeur faciale ou nominale, fixée à l’émission, 
  • La notation de l’émetteur (qui évalue sa solvabilité) qui détermine par la suite la hauteur de son rendement et qui est établie par des agences indépendantes, 
  • Le coupon (équivalent du dividende pour les actions), ce qu’on touche chaque année, exprimé en % et qui dépend du niveau des taux d’intérêt, de la durée de vie et de la notation de l’émetteur.

Les différents types d’obligations

  • Les obligations à taux fixe ont un coupon constant sur leur durée de vie ;
  • Les obligations à taux variable portent davantage d’incertitudes, et leur coupon évolue avec un indicateur de taux déterminé par avance ;
  • Les obligations indexées sur l’inflation en plus de l’indicateur de taux variable ;
  • Les obligations « zéro coupon » pour lesquelles tout est versé à échéance, il n’y a pas de perception des intérêts avant le versement du nominal. 
Vous souhaitez investir ?

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.