Venture capital

L’Essentiel

  • Le venture capital (ou capital risque) désigne le fait d’investir dans des start-ups ;
  • Le venture capital est une activité risquée, généralement exercée par des fonds spécialisée ou des business angels.
  • Le capital risque connaît un développement très important à l’heure actuelle avec la croissance de l’écosystème startup.

Le venture capital (VC), ou capital risque en français désigne l’activité de financement de startups par prise de participation au capital des sociétés. Le capital-risque est généralement le fait de business angels ou de fonds d’investissement spécialisés. 

En plus de l’argent investi, il est fréquent que le VC apporte soit une expertise technique soit s’implique dans la stratégie de la startup.

Bien que cela soit risqué pour les investisseurs qui apportent fonds, le potentiel de gain est non négligeable. Pour les jeunes entreprises, le recours au venture capital est de plus en plus courant et souvent essentiel à leur développement. En effet, compte tenu de l’absence d’historique, elles n’ont que très peu accès au financement bancaire. Pour l’entrepreneur, le revers de la médaille est une perte de contrôle (partielle) de son entreprise. En effet, les nouveaux actionnaires obtiennent ont leur mot à dire dans les décisions de l’entreprise.

Le venture capital est un des moyens de financement qui intervient le plus tôt dans la vie de l’entreprise et dans son cycle de financement. En général, c’est la source de financement qui vient juste après les apports des proches et de l’entrepreneur lui-même. 

On peut faire la distinction entre les investissements early stage et later stage. En effet, après une première phase de croissance, la startup fera plutôt appel à des fonds de private equity, qui financent des sociétés plus matures et apportent de plus gros montants.

Les différents fonds de venture capital

La plupart des fonds de venture capital se spécialisent d’une part dans des secteurs particuliers, ce qui permet d’apporter une réelle expertise et des ressources autres qu’uniquement financières (réseau, outils techniques, conseils et expérience stratégique), d’autres part dans différentes phases de financement. On distingue plusieurs types de levées de fonds :

–        Le seed (graine en anglais) pour des startup en création : les montants levés sont généralement inférieurs à 1 million d’euros, ils permettront d’enrichir l’idée et de développer et de commercialiser un premier produit. À ce stade c’est essentiellement un parie sur l’équipe et l’idée qu’elle porte. 

–        La série A : les montants levés sont généralement compris entre 1 et 5 millions d’euros. Le modèle économique existe mais la start-up a également besoin d’un accompagnement dans l’élargissement et la commercialisation de son activité.

–        Les séries B et C peuvent dépasser plusieurs dizaines de millions d’euros. Dans ces cas, les activités sont bien lancées et, généralement, ce n’est pas la première levée de fonds des entrepreneurs.  

Les étapes d’un investissement en venture capital

La méthodologie des VC suit généralement les étapes suivantes :

  • Le screening : l’entrepreneur soumet son business plan, souvent à plusieurs fonds en parallèle. Les fonds étudient la viabilité de la société et son potentiel de croissance. 
  • La due diligence : qui détaille l’activité, les processus de production, et l’histoire de gestion financière de l’entreprise. Elle permet, entre autre, de s’assurer que les entrepreneurs n’ont pas gonflés leurs chiffres.
  • La lettre d’intention : en cas d’opinion favorable le fonds précise les conditions de l’investissement. Celle ci est généralement suivie par des négociations financières et juridiques.

 Le closing : l’investissement est réalisé et les fonds sont apportés à la startup qui peut en disposer.

Investissez comme les Prix Nobel de l'économie

Téléchargez le Guide de l'investisseur intelligent pour élaborer une stratégie d'investissement, déterminer le placement le plus adapté à votre projet et choisir le bon conseiller financier pour vous accompagner.

Je télécharge le Guide