Performance year to date (YTD)

L’Essentiel

  • Le concept de « year to date » correspond à la période commençant le premier jour de l’année civile ou de l’exercice en cours jusqu’à la date actuelle.
  • Il permet d’avoir une durée plus claire sur laquelle comparer deux activités, deux entreprises entre elles, ou une entreprise sur deux périodes différentes.
  • On peut également utiliser les concepts de month-to-date ou de quarter-to-date, moins fréquemment mais pour avoir une vision sur une période plus courte de l’activité.

Le concept de « year-to-date » est la durée comprise entre le premier jour de l’année en cours et aujourd’hui. La performance year to date d’une action ou d’un fonds d’investissement correspond donc à la la performance délivrée par cet actif depuis le début de l’année. 

Utilisation de la notion de year to date

Ce concept est utilisé principalement en finance et en comptabilité. Cette notion permet de comparer la performance entre les actifs sur la période la plus récente. L’information cumulée depuis le début de l’année est utile pour rechercher les tendances ou mesurer le rendement délivré par rapport aux objectifs.

Il est important de préciser le jour de la “date”, s’il s’agit du début de l’année civile ou de l’exercice, car la comparaison de l’information cumulée depuis le début de l’année entre des sociétés ayant des dates de début d’exercice différentes peut fausser l’analyse : la période incluse peut varier, et les facteurs saisonniers apparaître à des moments très différents pour une même activité.

Calcul du rendement year-to-date

Le rendement year-to-date sur un portefeuille est un rendement cumulatif, que l’on calcule en soustrayant la valeur initiale à la valeur courante, que l’on divise ensuite par cette valeur initiale. Le pourcentage de rendement est ensuite obtenu en multipliant par 100 le résultat. Il donne un aperçu  du profit ou de la perte générée depuis le début de la période en cours. Sa facilité de calcul et le fait qu’elle établisse une calendrier commun pour l’évaluation des actifs lui vaut d’être utilisé pour de nombreux concepts financiers. Il peut s’effectuer à la fois sur un actif en particulier, comme sur un portefeuille plus global.

On peut également parler de quarter-to-date (QTD), qui correspond à la durée écoulée depuis le début du trimestre, ou de month-to-date (MTD), qui correspond à la durée écoulée depuis le début du mois.

Investissez comme les Prix Nobel de l'économie

Téléchargez le Guide de l'investisseur intelligent pour élaborer une stratégie d'investissement, déterminer le placement le plus adapté à votre projet et choisir le bon conseiller financier pour vous accompagner.

Je télécharge le Guide