Oligopole

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L’Essentiel

  • un oligopole est une structure de marché avec un petit nombre d’entreprise qui constituent l’offre
  • il peut naître d’une volonté de l’Etat par exemple, de réglementation ou de barrières naturelles à l’entrée
  • il fait partie des structures qui constituent des modèles de concurrence imparfaite car des pouvoirs de marché s’exercent sur la demande.

L’oligopole est une structure de marché avec un petit nombre d’entreprises, dont aucune ne peut empêcher les autres d’exercer une influence significative. Le ratio de concentration mesure la part de marché des plus grandes entreprises. Un monopole est une entreprise, un duopole est deux entreprises et un oligopole est deux entreprises ou plus. Il n’y a pas de limite supérieure précise au nombre d’entreprises d’un oligopole, mais ce nombre doit être suffisamment bas pour que les actions d’une entreprise aient une influence significative sur les autres. Ces entreprises peuvent s’entendre, explicitement ou non, pour restreindre la production et ainsi profiter de profits supérieurs à la normale sur les marchés. 

La concurrence est alors imparfaite car ce faible nombre d’offreurs fait face à un grand nombre de demandeurs, qui sont alors « price takers » (preneurs de prix, ils ne peuvent pas imposer leurs conditions). 

Naissance et maintien d’une situation d’oligopole

Il peut exister un oligopole pour plusieurs raisons différentes. D’abord, un secteur peut nécessiter des investissements très importants pour entrer sur le marché, ce qui constitue une barrière à l’entrée, ces investissements ne seront rentables que si les bénéfices sont très importants. Pour pouvoir faire des économies d’échelle, il est donc nécessaire  que peu d’entreprises soient présentes sur le marché (installations électriques par exemple). Certains secteurs sont ainsi particulièrement concernés par ces situations. 

Au-delà des coûts d’installation, les coûts de recherche et développement peuvent aussi constituer des barrières à l’entrée, renforcés par la possibilité de déposer des brevets, pour bénéficier d’un monopole temporaire. 

La situation d’oligopole est parfois régulée par l’Etat lui-même, qui s’assure de son bon fonctionnement. L’Etat s’assure en effet que les entreprises n’abusent pas de leur position dominante pour faire des profits démesurés ou des ententes abusives. Il s’agit aussi d’éviter que les firmes en position dominante profitent de leur situation pour être moins efficace, ou moins innover.  

En France, plusieurs institutions sont chargées de faire appliquer le droit de la concurrence, notamment la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), et la Commission européenne au niveau de l’Union Européenne. 

Modèle économique 

Au niveau économique, on a cherché à évaluer les stratégies mises en œuvre par les oligopoles pour fixer leurs prix. Il s’agit de modèles de théorie des jeux qui tient compte de la réaction des concurrents. Selon le type de décision et de la manière (temporalité) dont elle est prise, les équilibres atteints par le marché ne sont pas les mêmes. Par exemple, dans le modèle de duopole (deux entreprises face à face) de Cournot et de Stackleberg, les entreprises décident des volumes, indépendamment l’une de l’autre ou consécutivement, tandis que dans le cadre du duopole de Bertrand, la décision porte sur le prix. L’état d’équilibre, dans lequel aucune entreprise ne veut se séparer après avoir fait son calcul coût/avantage, s’appelle l’équilibre de Nash. 

Les économistes ont aussi rattaché à cette situation complexe d’autres modèles et concepts économiques, comme les barrières à l’entrée, les méthodes de différenciation des produits, de cartels, de collusion ou de prix limite.

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