Loi de l’offre et de la demande
![]()
L’Essentiel
- La loi de l’offre et de la demande explique l’interaction entre les vendeurs et les acheteurs d’une ressource
- Dans la fonction d’offre, le prix est croissant avec la quantité proposée, et décroissant dans la fonction de demande
- Certains bien dérogent à cette loi, il s’agit en particulier de biens de qualité inférieure ou supérieure.
La loi de l’offre et de la demande est une théorie qui explique l’interaction entre les vendeurs d’une ressource et les acheteurs de cette ressource. La théorie définit comment la relation entre la disponibilité d’un produit particulier et le désir (ou la demande) pour ce produit influence son prix. En général, une offre faible et une demande élevée font augmenter les prix et vice versa.
Relations de la loi de l’offre et de la demande
Dans la fonction d’offre, le prix est croissant avec la quantité proposée. Dans la fonction de demande, le prix est décroissant avec la quantité. Le prix et la quantité d’équilibre du marché s’établissent au croisement des deux courbes d’offre et de demande dans le plan qui a pour abscisse la quantité et en ordonnée le prix.
Théories de l’équilibre partiel et de l’équilibre général
La loi de l’offre et de la demande est directement liée à la théorie de l’équilibre partiel, selon laquelle sur un marché les prix et les quantités s’ajustent jusqu’à atteindre un point optimal où la demande es exactement égale à l’offre. Ce point est atteint à l’issue d’un tâtonnement du marché.
La théorie de l’équilibre général a ensuite été élaborée par Gerard Debreu dans sa Théorie de la valeur (1959), pour laquelle il obtient le Prix Nobel d’économie. Pour lui, l’équilibre est unique, et seule une concurrence pure et parfaite permettra d’y parvenir. Ces équilibres peuvent se calculer mathématiquement à l’aide d’équations mais le modèle se complexifie lorsque l’on prend en compte des externalités ou que la concurrence n’est en réalité par parfaite.
Exceptions de la loi de l’offre et de la demande
Dans certains cas, pour des produits spéciaux ou lorsque les hypothèses de la concurrence ne sont pas respectées, les relations de l’offre et de la demande peuvent s’inverser. Une typologie de ces situations existe. On compte notamment
- Les biens de Giffen : ces biens sont ceux dits de première nécessité pour les consommateurs (on prend souvent l’exemple des pommes de terre). Si le prix de ces biens augmente, les consommateurs vont, non pas se rabattre sur d’autres produits, mais demander plus de ce dernier. Plusieurs explications à cela : la hausse du prix de la pomme de terre appauvrit le consommateur qui doit encore plus se rabattre sur les produits de première nécessité, on peut aussi imaginer que la hausse des prix de ce produit est concomitante à la hausse des prix de produits plus chers, donc les consommateurs restent sur ce qui est le plus accessible. Enfin, ces derniers peuvent avoir peur que les prix explosent encore plus et donc préfèrent acheter « en réserve », par un phénomène de spéculation. Ici donc la demande est croissante avec le prix.
- Les biens de luxe, extrêmement chers, font l’objet d’un effet d’ostentation ou de Veblen. Dans cette situation, malgré l’augmentation des prix, les vendeurs veulent moins vendre car ils voient la valeur de leur bien augmenter, en même temps que les acheteurs sont de plus en plus désireux d’acheter. Ici de la même façon les prix augmentent avec la demande et la fonction d’offre est désormais décroissante.
- Les biens de signal par l’effet défini par Akerlof. Les consommateurs préfèrent entre deux biens équivalents le plus cher car on lui prête une meilleure qualité (c’est la théorie des lemons).