Actif

À propos de Nalo

Nalo offre une solution d'épargne unique pour gérer votre avenir financier, alignant votre argent avec vos projets via une plateforme d'investissement entièrement numérique et un accompagnement personnalisé de conseillers.

L’Essentiel

  • Un actif correspond à une richesse de l’individu ou de l’entreprise : il peut générer, à court ou à long terme, des flux de trésorerie
  • Ils sont inscrits dans le bilan de l’entreprise et amortis selon des principes comptables précis.

Un actif est une ressource ayant une valeur économique. Les particuliers, les entreprises et les gouvernements possèdent des actifs. Pour une société, un actif peut générer des revenus, ou une société peut bénéficier d’une manière ou d’une autre de la propriété ou de l’utilisation de l’actif.

Un actif financier correspond à un titre ou à un contrat (simple ou complexe) que l’on peut négocier sur un marché financier.

Classement des différents types d’actifs

Actif de court ou long terme

Les actifs à court terme correspondent souvent à des éléments de trésorerie ou à des valeurs mobilières de placement, à des éléments d’inventaire ou à des créances clients. On considère que ces actifs sont très liquides et pourront rapidement générer de la trésorerie, du moins si on décide de les vendre. Les bons du Trésor ou certificats de dépôts entrent également dans les actifs à court terme.

Les actifs à plus long terme sont des actifs non courants. Il s’agit d’immobilisations. Nous verrons qu’il existe des immobilisations corporelles ou incorporelles. Elles correspondent par exemple à des éléments de mobilier, des machines, des bâtiments, des terrains. Ils ne peuvent pas être facilement convertis en liquidités pour faire face aux dépenses d’exploitation ou aux investissements à court terme mais ils participent à l’activité de l’entreprise ou au patrimoine de l’individu.

Actifs corporels et incorporels

Les actifs corporels sont des actifs qu’il est possible de toucher, les éléments de mobilier ou de machines par exemple, tout l’appareil productif en général. Les actifs incorporels sont des actifs qui n’ont pas de présence physique mais qui sont tout de même des ressources économiques. Les brevets ou les marques, les droits de propriété intellectuelle par exemple sont des catégories d’actifs incorporels.  

Actif financier

Les actifs financiers correspondent à des placements, comme des actions ou des obligations ainsi que tous les instruments financiers en dehors des liquidités. 

Les actifs dans l’entreprise

Les actifs d’une entreprise sont répertoriés dans son bilan. Le bilan comptable détaille la façon dont la société utilise ses ressources et comment ces actifs sont financés, soit par endettement, soit par émission d’action. Il distingue en particulier les actifs courants et non courants.

Différents principes comptables entrent en jeu pour l’enregistrement des actifs, inscrits à leur coût historique, puis amortis. L’amortissement permet de calculer la façon dont ces derniers perdent de la valeur avec le temps. Il est calculé suivant deux méthodes, la méthode linéaire (perte de valeur proportionnelle et dans la durée), et la méthode accélérée (perte de valeur plus rapide dans les premières années, plus douce ensuite).

Vous souhaitez investir ?

Vous souhaitez investir ?

Obtenez une recommandation en quelques clics puis souscrivez en ligne.